Quel materiel choisir?

Une photo ou une vidéo a faire partager aux autres ?

Quel materiel choisir?

Messagede bougnier » Dim 25 Déc 2011 18:15

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion de voir sur le forum qu'il y avait des férus de photographie donc je m'adresse à vous pour quelques conseils ;)

J'envisage l'achat d'un reflex d’occasion pour faire des photos principalement en automatique, les domaines seraient le detailing et les photos de familles en intérieur. (soirée, anniversaire....).

Mon budget est de 300€, pensez vous que cela suffise et si oui vers quel appareil dois je m'orienter? Quelles sont les choses à vérifier avant l'achat?

En vous remerciant pour vos réponses.

Salutations

Bougnier
ImageImageImageImageImageImageImageImage]
bougnier
Amateur éclairé

Voiture: Laguna 2.2 DCI Initiale

Re: Quel materiel choisir?

Messagede 25asa.com » Mar 3 Jan 2012 14:08

A ce prix-là tu trouveras du matos correct mais qui a quelques années.
Il sera suffisant pour ce que tu veux faire.

Je te conseillerai par exemple un eos 20d (voire 30d) en boitier et un 50mm f:1.8 en objectif (focale fixe donc pas de zoom, mais optique d'excellente qualité, peu chère en occasion, facile à revendre et surtout très lumineuse, donc possibilité de faire des photos sans flash en montant les isos sur le boitier, également très joli flou en arrière plan, pour bien détacher le visage d'une personne et faire des portraits façon pro !).
Je comparerai cet objectif à de l'aquapel : très ciblé, pas cher et quand on y a gouté, on en veut plus le lâcher.

Tu éprouveras sans doute le besoin de prendre ensuite un petit zoom, moins bon, moins lumineux mais plus polyvalent.

Je n'ai pas la science infuse, d'autres personnes vont probablement te proposer d'autres idées par exemple un boitier plus bas de gamme mais plus récent. C'est un choix qui se défend. Perso, j'aime bien avoir quelquechose dans les mains, pas un petit tas de plastique qu'on tient du bout des doigts, mais c'est un point de vue perso ;)
25asa.com
Bichonneur enthousiaste

Messagede Kaws » Mar 3 Jan 2012 14:12

300 400 € tu pourra trouvé un Nikon D40, c'est ce que j'ai acheté et j'en suis ravi :wub:
Me demande pas de caractéristique technique mais avec un peu de lecture sur internet tu pourra vite faire de belle photo (nuit ...)
Kaws
Bichonneur enthousiaste

Voiture: VW polo 9N3

Messagede 25asa.com » Mar 3 Jan 2012 14:24

les points à vérifier avant l'achat :
objectif : regarder l'ensemble du "corps', y'a t-il des traces de chocs
tourner la ou les bagues, il ne doit pas y avoir de point dur,
regarder au travers de l'objectif, ce doit être parfaitement transparent, pas d'impact, de rayure, ni de micro-champignon.
regarder les contacts au cul de l'obj. tu verras s'il a beaucoup été démonté du boitier ou non.

Le boitier : idem, regarder l'ensemble du corps, traces de chocs, traces de frottement sur les coins,
faire des photos, notamment face à un mur de briques ou autres mais pas un mur blanc,
les regarder sur un pc,
vérifier que que ce n'est pas flou d'un côté (problème d'alignement quelquepart).
faire un portrait d'assez près et vérifier que c'est bien net à l'écran sur le pc en grossissant l'image à 100%
tester un peu tous les modes,

Un boitier qui a un problème va faire des Err et se bloquer.

J'ai faim :lol:
Bon app,
25asa.com
Bichonneur enthousiaste

Messagede bougnier » Mar 3 Jan 2012 14:46

Merci pour vos conseil, j'ai trouvé un Canon 450D avec un objectif Sigma stabilisé de 18-300.
J'ai commencé à lire la notice et divers article sur le net mais j'aimerai savoir par quoi commencer pour faire des photos en manuel....

Merci pour votre aide.

salutations

Bougnier
Dernière édition par bougnier le Dim 8 Jan 2012 11:39, édité 1 fois.
bougnier
Amateur éclairé

Messagede sobit » Mar 3 Jan 2012 20:24

Bonsoir,

faire des photos en manuel il te faudra des années d’expérience pour réglé l'ouverture et l'exposition en fonction de la lumière .

Dans un premier temps fixe ton iso a 200, plus tu monte plus tu auras du bruit, si jamais tu ai coincé tu sera obliger de monter mais c'est une affaire de compromis si tu ne veut pas sortir le trépied.

Pour commencer utilise les 2 mode "A" et "S"

pour le mode A : priorité ouverture (focal).
quelque exemple :
1/1,8 = le diaphragme est grand ouvert, de térs beau arrière plan flou.
1/8 = photo d’architecture (facade), photo de groupe
1/20 = le diaphragme est très fermé, photos de paysage avec un plan net très étendu

Dans ce mode en fonction de l'ouverture choisi, le boitier détermine le temps d'exposition afin que la photo soit exposé correctement.

pour le mode S: priorité vitesse
1/2000 : fixe les objet, par exemple des insecte ou des enfant qui bouge, semble figé
1/400 : photo standard , si l'objet est en mouvement il sera légèrement flou
1/2 : pour faire des filet sur les cascade par exemple.

dans se mode le boitier règle l'ouverture tous seul pour avoir un photo exposé correctement.

Après le mode M (manuel) est la conjugaison des 2, réglage de l'ouverture et du temps d'exposition.

Pour commencer j'ai lu mon mode d'emploi (nikon d5000) après il faut faire des photos avec les différents réglages et se faire son expérience.
J'ai pris volontairement des exemples avec des valeur caricatural, mais c'est pour illustré.

Avec l’objectif que tu as 18-300 qui un objectif que je qualifierais "d'objectif de voyage" car il couvre un range très grand donc on change pas d'objectif, mais malheureusement il ne permet pas d’ouvrir beaucoup donc les arrière plan flou et les photo en faible lumière tu peu oblié.
Mais l'avantage d'un reflex c'est de pouvoir changer d'objectif en fonction de ce que l'on veut photographier, si c'est pour avoir 1 seul objectif il vaut mieux prendre un bridge.

Bref si tu as besoins de plus d'info n’hésite pas.
sobit
Abonné au car-wash

Voiture: VW Golf 5 GT

Messagede bougnier » Mar 3 Jan 2012 23:07

Merci bien je vais commencer par ces petits exercices ;)
bougnier
Amateur éclairé

Messagede sobit » Mar 3 Jan 2012 23:20

pour tes premier shoot,

tu te met en mode A, iso 200, tous le reste par défaut,

et tu fait différentes photos en variant l'ouverte, de la valeur mini, jusqu’à 1:8

autres petit exercice tu te met en auto,
tu prend la photo
tu regarde les réglages que le boitier a choisi
en fonction de cette base tu améliore en mode A ou M
sobit
Abonné au car-wash

Voiture: VW Golf 5 GT

Messagede Slick » Sam 7 Jan 2012 23:41

Regarde sur le site Les numériques.

Site très sérieux et souvent élitiste mais tu trouvera ton bonheur dans les anciens comparatifs si tu achète d'occasion. thumbup1:
Hier : Image Aujourd'hui Image Peut être demain : Image
Slick
Amateur éclairé

Voiture: Chrysler 300M,Ford Galaxy

Messagede bougnier » Dim 8 Jan 2012 11:49

slick a écrit:Regarde sur le site Les numériques.

Site très sérieux et souvent élitiste mais tu trouvera ton bonheur dans les anciens comparatifs si tu achète d'occasion. thumbup1:

Merci bien j'utilise assez souvent les tests de ce site ;)

Mais comme je l'ai précisé plus haut j'ai déjà acquis l'appareil et je profite de ce post pour modifier la ref que j'avais mis c'est un 450D et non un 350D. Des que j'ai un peu de temps j'attaque la compréhension du reflex par les tuyaux que vous m'avez filé....

Salutations

bougnier
bougnier
Amateur éclairé

Retourner vers Audio, Photos et vidéos