Voici la rénovation que j'ai fait il y a déjà une semaine, j'ai enfin le temps de vous la présenter.

Franck, (le propriétaire de cette "bella macchina") m'a contacté pour savoir si je pouvais faire le traitement de son nouvel achat, une Ferrari F355 GTS Rouge de 1995 (60.000km au compteur).
Rendez-vous pris le samedi matin, je rendrais la voiture le dimanche soir après avoir fait le traitement extérieur complet (carrosserie & jantes).
Voici quelques informations concernant ce modèle :
Dates de production 1994 - 1999
Production totale 11 273 véhicules
Moteur Essence V8 3,5 L
Puissance 380 ch
Vitesse maximale 298 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,7 s
Transmission Propulsion
Longueur 4 250 mm
Largeur 1 900 mm
Hauteur 1 170 mm
Poids 1 350 kg
Lors de l'arrivée de la voiture, le beau temps n'est pas au rendez-vous, quelques gouttes commencent à tomber... Quelques minutes plus tard, le soleil prend le dessus et laisse apparaitre une voiture en excellent état pour son âge, on voit que cette dernière a été préparée pour la vente il n'y a pas très longtemps (par une concession Suisse).
Très peu visible sur les photos mais la voiture a un problème "typique", un léger voile blanc recouvre la peinture (à brillant direct), l'oxydation "des 15 ans" est limitée, preuve d'une carrosserie entretenue régulièrement, c'est bon signe.
Voici quelques photos avant lavage :

Pour le lavage, j'ai prélavé voiture avec mon Lance Foam avec un mélange du shampooing Swissvax "Car Bath" et du "Super Snow Foam", la mousse est plutôt dense, j'ai laissé agir quelques minutes avant de rincer.

Après avoir rincé, j'ai lavé la voiture à la main, avec le "Car Bath" dilué dans de l'eau. A ce moment-là, les seuils de porte et l'extérieur des jantes ont eu le droit a un lavage.

Le tout est rincé au Kärcher puis séché avec une Waffle Weave. Le gloss et la profondeur de la couleur sont accentués et le voile blanchâtre diminué.

Au soleil, nous pouvons apercevoir une partie des microrayures présentes :

On passe en intérieur pour faire la suite du traitement :
(deux photos "que j'aime bien"

La première chose faite est de décontaminer la carrosserie à l'aide du Paint Rubber (lurifiant : "Quick Finish") :

La voiture n'est pas beaucoup contaminée, la clay ressort avec un léger voile noir mais rien d'exceptionnel.
Ensuite, j'ai relevé les épaisseurs de peinture à l'aide de mon PTG, l'épaisseur est assez régulière (de l'ordre de 130 microns), seul à certains endroits, il y a des "points bas" (82um) alors qu'a d'autres, il y a beaucoup de peinture (220um).

(pour les curieux, voici le HQ) :

Le relevé sur les pare chocs et le toit n'ont pas de relevé car ils sont en plastique (ou vinyl pour le toit).
Je n'ai pas de photos pour le travail sur les jantes mais j'ai retiré le goudron et la gomme qu'il y avait à l'intérieur des jantes, les ai traité au "Cleaner Fluid" puis à la cire "Autobahn"
Pour les sorties d'échappement, elles étaient fortement encrassées, j'ai utilisé du papier de verre 3000, du compound très fortement abrasif puis du "Polish Metal" pour arriver a un bon résultat.
Avant :

Après :

C'est le moment de regarder les défauts présents sur la voiture :

La voiture est recouverte de microrayures et de rayures plus profondes, essentiellement sur les cotés (pas de photo pour ça), mais avant de m'occuper de la suppression de ces défauts, je me suis fait apprenti peintre...
La voiture étant très basse, la face avant est très exposée aux projections de graviers formant des "éclats" (peinture qui "saute"). L'ancien propriétaire a dû utiliser un stylo retouche afin de remettre de la peinture où il en manquait, seulement, le travail était "grossier" et la peinture avait une teinte légèrement différente, voici trois photos montrant ces soucis :

Franck m'a apporté un stylo de peinture ayant exactement la teinte correspondante, j'ai donc pu améliorer l'aspect général.
J'ai d'abord retiré l'ancienne peinture et préparé la surface grâce à un solvant (qui par la même occasion élimine les possibles traces de silicones pour une meilleure tenue).

Puis remis de la peinture sur les différents impacts sans déborder grâce à un pinceau très fin.
Peinture correspondante :

Pose de la peinture :

Après avoir fait sécher la peinture, j'ai égalisé au maximum le rajout au niveau de la surface du reste de peinture de l'élément.
(travail effectué sur 20-30impacts).
Avant de polir, j'ai protégé les entrées d'air et matières sensibles :

Pour le polissage, j'ai utilisé le Cleaner Fluid Strong puis le Cleaner Fluid Medium.
Avant :

Pendant :

Après :

Avant :

Après :

Un léger 50/50 sur une portière :

Avant :

Après :

Après avoir poli toute la voiture, j'ai traité au Cleaner Fluid pour préparer la pose de la cire.

Pour la finition, j'ai utilisé la cire Scuderia, qui est spécifique aux peintures Ferrari, appliquée à mains nues sur la voiture et laissé séché environ 10 minutes, la couleur est très profonde avec une bonne brillance, c'est exactement ce que je voulais : Une forte brillance mais surtout un rouge "flambant neuf", je vous laisse regarder les photos finales...
Malheureusement le soleil n'était pas au rendez-vous mais ces photos vous donneront un aperçu du rendu final.

Merci d’avoir suivi cette rénovation jusqu’à la fin.
Sébastien Jacquet
- Centre Swissvax Paris -