*Sébastien* Ferrari Testarossa - 512tr - Traitement Swissvax

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Sébastien* Ferrari Testarossa - 512tr - Traitement Swissvax

Messagede Sébastien » Dim 16 Nov 2008 23:43

Image

Bonjour à tous! :)

J'ai le plaisir de vous montrer la seconde Ferrari à passer sous mes mains (traitée à la polisseuse!), toujours un grand moment de voir une telle voiture vous être confié... :wub:
Cette fois çi, c'est un modèle phare de la marque, l'évolution directe de LA Testarossa, j'ai nommé la 512tr.

Petit descriptif afin de mieux "cerner" cette œuvre d'art...

"Des performances hors du commun, une thématique musicale inégalable, le plaisir de commander une mécanique docile dans toutes ses fonctions, la Ferrari 512 TR représente le plaisir de conduire à l'état pur. Une alchimie complexe reposant avant tout sur une conception technique rigoureuse qui, seule, autorise le passage de 428 chevaux à la route d'une manière efficace. La 512 TR tient la route, freine et accélère au superlatif. Tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas que d'une voiture de collection..."

AUTOMOBILES SPORTIVES ET DE PRESTIGE - JANVIER 1992 - SPECIAL FERRARI.

Effectivement, rien que le fait de tourner la clé et de sentir le V12 se lancer... impressionnant! :oops:

Le traitement demandé par le client était un traitement "Prestige" (comprenant Extérieur + Moteur + Intérieur), je disposais de trois jours pour faire la voiture , il ne me fallait vraiment pas moins! Je pense avoir travaillé environ 25-30heures sur la voiture. J'ai travaillé "d'arrache pied" tout au long de ces journées car le propriétaire était hyper-pointilleux, ça tombe bien, j'aime faire du travail très poussé! thumbup1:

Le modèle traité est du millésime 1992 et est très peu kilométré : 16 ans <-> 12.000km :shock: mais le poids des années a fait souffrir la peinture, même si (quasiment) tout est d'origine et très présentable.

Lorsque je suis arrivé, la voiture était déjà lavée, je n'avais qu'à m'assurer que la surface est exempte de saletés qui peuvent gêner par la suite. J'ai débuté par un passage au "Quick Finish" aidé d'une Microfibre afin de retirer les poussières et les saletés pouvant rester. L'étape suivante consistait à bien décontaminer toutes les surfaces car d'autres traitements étaient déjà posés mais n'avaient pas laissé le propriétaire satisfait du résultat... La voiture ayant déjà fait quelques tours de circuit, il était important de bien éliminer les possibles contaminations laissées par les vapeurs du moteur, des poussières de freins, etc.

J'ai utilisé la gomme d'argile "Swissvax - Paint Rubber" mais cette dernière était trop dure (il faisait froid dans le garage :oops: ), je l'ai donc plongé quelques minutes dans un bain d'eau tiède, ça aide grandement pour l'utiliser et est plus efficace que lorsqu'elle est froide.

Image

La voiture n'est que très peu contaminée, juste un très léger voile de peinture déposé lors d'une retouche de peinture sur un bas de caisse quelques semaines auparavant.

Photo de la gomme après avoir fait la voiture :
Image

J'ai justement retrouvé une partie de ce brouillard sur la jante arrière droite... :|
Image

Je l'ai éliminé sans difficultés avec le "Paint Rubber".
Image

Je n'ai pas eu à apporter de traitement poussé pour les jantes car elles étaient très propres, quelques contaminations mais rien d'exeptionnel. Concernant leurs protection avec leurs cire spécifique (Autobahn), j'y reviendrai plus tard dans le reportage.

Une fois la voiture complètement décontaminée, j'ai examiné les différentes épaisseurs de peinture et là, c'était un peu le fiasco! des épaisseurs variant de plus de 40microns en quelques centimètres... on va dire que c'est de la fabrication Italienne! :D
J'ai donc pris des relevés très rapprochés, ça m'a pris du temps mais j'ai de suite vu les "endroits sensibles" de la voitures. ;)

Image

Et voici un petit aperçu du relevé que j'ai fait :
Image

Et maintenant, c'est le moment de voir les défauts présents, les photos sur ce rouge ne rendent pas aussi bien qu'en réalité, on distingue moins les microrayures sur les photos... :cursing:
Vous pouvez le voir, beaucoup de microrayures et une couleur un peu ternie par le temps et par l'accumulation de microrayures (ce qui n'est pas surprenant pour une voiture de 16 ans!).

Image

Image

Image

Image

Image

Autre soucis, la face avant a des impacts de cailloux :
Image

Avant de traiter les microrayures, j'ai rebouché les impacts avec la peinture correspondante (avec un pinceau TRÈS fin) :
Image

En attendant que la peinture soit sèche, j'ai protégé les matériaux sensibles avant de polir tous les défauts :twisted:

Image
Dernière édition par Sébastien le Dim 16 Nov 2008 23:51, édité 1 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Re: *Sébastien* Ferrari Testarossa - 512tr - Traitement Swissvax

Messagede Sébastien » Dim 16 Nov 2008 23:44

Une fois la peinture sèche (j'ai laissé sécher une nuit), j'ai lissé pour que le résultat soit le moins visible possible (il restait quand même une très légère différence de teinte au spot halogène), j'ai utilisé deux méthodes suivant les choses à rectifier : Langka et Wetsanding. :D

Concernant le polissage, les peintures Ferrari sont exceptionnelles à faire : Pas trop dures, pas trop molles et le résultat final est excellent!
Vu l'état de la voiture, j'ai du passer deux (voir trois) passages de Cleaner Fluid Strong (polish de correction retirant les plus gros défauts) suivi d'un passage de Cleaner Fluid Medium qui m'a laissé une finition à tomber. :wub:

Voici quelques photos qui montrent les différences obtenues.

Aile arrière droite :

Avant :
Image

Après :
Image

Avant :
Image

Après :
Image

Avant :
Image

Après :
Image

Image
Dernière édition par Sébastien le Dim 16 Nov 2008 23:52, édité 1 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Image

J'ai poli toute la surface de la voiture à la traque aux rayures et microrayures, ça m'a pris beaucoup d'heures (je pense que rien que le polissage seul m'a pris 10-12 heures) mais il restait une rayure profonde sur le haut de l'aile arrière gauche, on peut l'apercevoir sur la photo suivante.

Image

Je n'ai pas voulu faire de wetsanding "classique" (avec une cale), j'ai utilisé des pads Mirka (préalablement mis dans un seau d'eau savonneuse) utilisés sur une G220 pour avoir le rendu le plus régulier sur cette surface où la moindre imperfection est visible dès qu'un rayon de soleil approche.

Image

Image

La zone avait environ 160 microns d'épaisseur de peinture (brillant direct) donc était relativement sans risques mais j'ai évité de retirer trop de peinture, j'ai retiré entre 6 et 8 microns à cet endroit (après polissage) pour arriver à ça :

Image

Image

Tout est complètement parti et le résultat était à la hauteur de mes espérances. :detective:

Ca y est, la partie polissage est finie, j'ai ensuite traité la surface fraichement polie avec l'huile "Cleaner Fluid" appliquée avec un applicateur en microfibres. (désolé, pas de photo).
Pour
apporter protection, profondeur de couleur et brillance sur cette peinture, j'ai utilisé la cire Swissvax Scuderia, complètement adaptée dans ce cas.

Image

Je l'ai appliqué directement à la main puis laissé reposer environ 10 minutes avant de retirer les résidus.
Image

Les jantes ont aussi subi un traitement de protection grâce à la cire Autobahn (prétraitées avec le Cleaner Fluid).
Image

Image

Les pneus ont étés ravivés avec le produit "Swissvax Pneu" et laisser un joli rendu non-brillant. :)
Dernière édition par Sébastien le Dim 16 Nov 2008 23:52, édité 1 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Une fois l'extérieur (quasiment) fini, je me suis attaqué à l'intérieur, à peine ouvert les portes, je me suis rendu compte que de la poussière de polish restait au niveau des articulations de portes, une fois bien lavé, j'ai aspiré la moquette puis traité cette dernière avec le "Fabric".

L'intérieur restait poussiéreux, j'ai donc usé de la microfibre et du pinceau "Detail" pour arriver à un résultat convenable. 8-)

Image

Image

Le cuir paraissait propre mais après avoir fait une petite partie, je me suis rendu compte que non...
Produits utilisés :
Swissvax "Leather Cleaner" + "Leather Brush"
:shock:
Image

Image

Image

Après avoir nettoyé tous les cuirs, je les ai nourris avec le Leather Milk (Swissvax) qui a donné un joli rendu, très peu brillant...

Image

(je vous épargne les autres matières : Plastiques traités au Protecton, Joints au Gum Feed, etc. ;)).

Les métaux n'ont pas étés oubliés non plus, les sorties d'échappement, le cheval cabré de la grille arrière ainsi que le bouchon du réservoir ont étés ravivés au Metal Polish.

Image

L'intérieur fini, je me suis penché sur le fabuleux V12, un monstre! :shock:
Il a été traité au Nano Express (car peu sale), les durites en caoutchouc au Gum Feed et les métaux polis au Metal Polish, il ne reste plus qu'a admirer (dommage que vous n'ayez pas le son thumbup1: ). :wub:
Image

Image
Dernière édition par Sébastien le Dim 16 Nov 2008 23:53, édité 1 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Et bien voilà, nous arrivons à la fin du reportage, voici les photos finales.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A préciser, cette voiture a remporté le Concours d'élégance des Ferrari à moteur V12 des 20 dernières années lors du rassemblement du "Club Ferrari France" (à l'occasion de ses 40 ans). thumbup1:

Merci d'avoir parcouru ce reportage jusqu'à sa fin, j'espère que aurez pris autant de plaisir à le lire que moi à faire cette voiture!

Sébastien

- Centre Swissvax Paris -
Dernière édition par Sébastien le Dim 16 Nov 2008 23:57, édité 3 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagede TOD » Dim 16 Nov 2008 23:52

Preum's :mrgreen:

Excellent travail, le proprio doit être aux anges thumbup1:

Quel grain les mirka et a quelle vitesse ? ;)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede Spiderdimit » Lun 17 Nov 2008 00:04

Superbe travail et superbe voiture thumbup1:
Impressionant le cuir pour une voiture qui a si peu de km, c'est vite sale du beige :D
Driven to perfection !
Spiderdimit
Laveur du dimanche

Voiture: Ford Focus RS II

Messagede Manu350 » Lun 17 Nov 2008 00:32

tout simplement magnifique , comme d' habitude Sébastien thumbup1:

juste une petite question concernant la cire utilisée, penses tu qu' une cire allant plus vers le haut de gamme ne lui apporterait pas un meilleur rendu/protection ou est ce que les cires spécifiques de chez SV sont vraiment la meilleure solution :roll:
Manu350
Rénovateur compulsif

Voiture: Ibiza 04

Messagede cbastien76 » Lun 17 Nov 2008 00:34

Et bin, je me demande encore pourquoi tu as "hésité" à poster de reportage, ça tue radicalement cette rénov, la grande totale thumbup1:

Te connaissant, il ne reste plus une seule imperfection, bravo car faut oser faire du wetsanding sur une telle voiture :P

PS : J'adore la console centrale et la mini commande de ventilation, ça doit être beau pour désembuer l'hiver tiens :lol:
Image
cbastien76
Préparateur zélé

Voiture: Polo 9N3

Messagede Minischumi » Lun 17 Nov 2008 00:50

Superbe, tes reportages sont toujours très agréable à lire ;)
Image
Minischumi
Laveur du dimanche

Voiture: Civic TypeS 08

Messagede Sébastien » Lun 17 Nov 2008 00:52

TOD a écrit:Preum's :mrgreen:

Excellent travail, le proprio doit être aux anges thumbup1:

Quel grain les mirka et a quelle vitesse ? ;)

Merci!

Concernant les grains : 2000-3000-4000 et plus si affinités! :mrgreen:
Ici j'ai utilisé du 3000 et 4000. Pour la vitesse, je ne pourrais plus te dire exactement, "au feeling", peut être la #3.

manu350 a écrit:tout simplement magnifique , comme d' habitude Sébastien thumbup1:

juste une petite question concernant la cire utilisée, penses tu qu' une cire allant plus vers le haut de gamme ne lui apporterait pas un meilleur rendu/protection ou est ce que les cires spécifiques de chez SV sont vraiment la meilleure solution :roll:

Merci Manu.

Ici la peinture a été entretenue avec des shampooings trop agressifs et ça a fini par "abîmer" la peinture en surface, ce qui se traduit par une oxydation/ternissement de la couleur. En plus du polissage et des huiles dans le Cleaner Fluid, la peinture bénéficie de la haute concentration en huiles "quivontbien" pour retrouver son éclat et éviter qu'elle ne se ternisse dans le futur. J'ai choisi cette cire ici justement pour cette raison, j'aurais peut être choisi une autre cire sur une Ferrari qui sort de concession. ;)

Dans ce cas, la protection n'était pas l'objectif premier, donc no soucis. Par contre, certains cires dites "spécifiques" sont justement conçues pour offrir une forte protection (je pense notamment à la Zuffenhausen). ;)

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagede Nava » Lun 17 Nov 2008 00:54

du travail de pro , je pense que ta réputation n'est plus a faire seb tu travail minutieux et parfait ! bravo !
En polo t'as le STYLE Coco
Nava
Préparateur zélé

Voiture: VW Polo 6R

Messagede gorn » Lun 17 Nov 2008 01:05

Félicitations pour cette rénov'
ça doit faire un peu peur de s'attaquer a une bestiole pareil quand même.
La différence d'épaisseur de peinture peut (peut-être) venir du fait quelles les voitures soient faites a la main donc aucune n'est pareille
gorn
Abonné au car-wash

Voiture: Toyota supra Twin-t

Messagede McGeer » Lun 17 Nov 2008 01:08

Wow dans quel état elle est la méméré pour 16 ans !!!! :shock:
il y a juste un truc qui me gene, c'est la carpet conducteur elle as un peu morflé avec les annees non ?

Tu ne nous dit pas si le propriétaire, est cette fois si très content du résultat !? Mais c'est evident que oui ! :P

en tous cas chapeau, magnifique boulot !

"dommage que tu n'avais pas de photos un rien plus éloignées ;) "
McGeer
Préparateur zélé

Voiture: BMW ...

Messagede Sébastien » Lun 17 Nov 2008 01:19

gorn a écrit:Félicitations pour cette rénov'
ça doit faire un peu peur de s'attaquer a une bestiole pareil quand même.
La différence d'épaisseur de peinture peut (peut-être) venir du fait quelles les voitures soient faites a la main donc aucune n'est pareille

C'est ce que je pense aussi, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité/a quelle année ça a été automatisé.

McGeer a écrit:Wow dans quel état elle est la méméré pour 16 ans !!!! :shock:
il y a juste un truc qui me gene, c'est la carpet conducteur elle as un peu morflé avec les annees non ?

Tu ne nous dit pas si le propriétaire, est cette fois si très content du résultat !? Mais c'est evident que oui ! :P

en tous cas chapeau, magnifique boulot !

"dommage que tu n'avais pas de photos un rien plus éloignées ;) "

Malheureusement je n'ai pas pu mettre toutes les photos que je voulais... d'où certains cadrages/flous bizarres...

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Suivante

Retourner vers Le studio