Un ami a eu sa première voiture il y a quelques temps et me la présenté la semaine dernière, une Corsa première génération (1993) rouge complètement ternie et en mauvais état. Je lui ai proposé de donner un petit coup de pouce à sa voiture pour l'embellir, me voici avec une Corsa entre les mains.
La voiture ne doit pas avoir vu de shampooing depuis (au moins) 5 ans, de la terre, de la mousse, un dépôt noir dessus, il y a beaucoup de travail à faire, et du travail qui prend du temps (la rénovation m'a demandé un peu plus de 12 heures au total)
.
Photos de la voiture avant rénovation.

Afin de rendre la voiture le plus propre possible (:?), j'ai été obligé de faire 3 lavages avec les shampooings suivants :
- Shampooing Chemical Guys Strong pulvérisé au Foam Gun (Superspray) pour ramollir les saletés.
- Shampooing Chemical Guys Strong à l'aide d'un gant de lavage microfibre.
-Shampooing Chemical Guys CitrusWash + Gloss à l'aide d'un deuxième gant microfibre.
Puis j'ai passé la voiture à la Clay "Grey Clay" de Sonus (attention très abrasive)!
Je n'ai pas de photos mais la clay est ressortie toute noire! Et la voiture toujours aussi blanche!

Photos après lavage :

Après ces lavages, le gros voile noir de dépot est retiré et un superbe effet wet est sur la voiture :

Mais dès que la voiture sèche... la peinture retrouve son coté terni...

il va falloir polir pour remettre tout ça au top!
Diagnostic et correction des défauts.
J'ai voulu tester l'Intensive Polish de Menzerna sur un pad "Cutting" Meguiar's, tout ça en plein milieu du capot
Voici les photos :

Super, le résultat est plus que convainquant! J'ai donc passé toute la voiture au polish "IP" de Menzerna (5heures) puis fait la finition avec le 106FF de la même marque (3heures) pad Polishing puis finishing.
Quelques photos :
50/50 sur une aile avant :

Avant/après sur aile arrière :

Avant/après sur porte :

Après le polissage, la voiture est littéralement transformée, les personnes qui ont vu avant/après n'ont pas cru que je n'ai pas repein la voiture!

Pour un effet wet plus intense et accentuer la profondeur de la couleur, j'ai choisi de tester l'Autoglym Ultra Deep Shine (échantillon donné par Autoglym, merci à eux et à Tonicale
Quelques photos :

Pour assurer une bonne protection et (peut-être) accentuer la brillance de la voiture, j'ai appliqué le sealent #20 Meguiar's m'a offert pour un test, encore merci!!!
Je l'ai appliqué à l'aide d'un tampon en mousse (à la main), le produit fait penser à la NXT Tech Wax au niveau de la consistance, très facile à utiliser et a essuyer les résidus après son séchage.
Alors là, j'ai été bluffé, la brillance et la profondeur de la peinture ont étés complètement accentués, c'est du bon!!!
Quelques photos en intérieur :

Pour les plastiques, j'ai appliqué le produit Autoglym "Crème Vinyls et caoutchouc".
Pour les pneus : Gel Endurance Meguiar's.
Pour les vitres : Glass Cleaner Meguiar's.
Quelques photos prises en extérieur :

[img]http://img86.imageshack.us/img86/196/minii[img]http://img86.imageshack.us/img86/5350/miniimg6003xu1.jpg[/img]mg6015tp2.jpg[/img]

Merci d'avoir suivi cette rénovation jusqu'à la fin.
Sébastien Jacquet
- Centre Swissvax Paris -