*Sébastien* Porsche 997 Carrera S (/!\ 56K /!\)

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Sébastien* Porsche 997 Carrera S (/!\ 56K /!\)

Messagepar Sébastien » Lun 15 Sep 2008 20:58

Porsche 997 Carrera S
Par Sébastien - Centre Swissvax Paris -

Image

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être vu, je ne participe pas beaucoup au forum en ce moment, juste par manque de temps...
Je tenais à amener ma petite pierre à l'édifice en vous montrant ma dernière réalisation, une Porsche 997 Carrera S qui tourne régulièrement sur circuit et qui n'est vraiment pas en bon état (voiture avec des parties repeintes d'une peinture très fragile, etc), surtout pour une voiture de 3 ans!

Voici le récit d'une grosse vingtaine d'heures de travail :

Pour commencer, la voiture était lavée régulièrement au nettoyeur Haute Pression, il reste donc un gros film de saletés persistantes cachant ainsi l'état de la carrosserie, beaucoup d'insectes sur la face avant mais SURTOUT des trainées de gommes récoltées sur la face avant de la voiture lors des sorties "circuit", place aux photos. :)

Image

Image

La face avant, couverte de saletés (insectes, microrayures, gommes, etc :shock: ) :
Image

Voici les fameuses trainées de gommes présentes sur la voiture :
Image

Le film de saleté cache l'état de la carrosserie :
Image

Mais sous certains angles, on se rend compte qu'il va y avoir du travail...
Image

Beaucoup de travail! :shock:
Image

Les roues ne sont pas en reste, avec un extérieur peu sale mais un intérieur plein de morceaux de gommes et de goudron :
Image

Image

Traitement des jantes.

Passage obligatoire sur les jantes : lavage, décontamination, prétraitement pour une meilleure accroche de la cire et finition/protection grace à la cire spécifique "Autobahn", ce traitement apportera un gros plus pour l'entretien régulier de la voiture.

Je commence par laver les jantes au "Wheel" de Swissvax, ce produit décolle très bien les saletés présentes.
Image

Image

Je m'aide d'une brosse pour faire l'intérieur des jantes :
Image

Ainsi que de la brosse "Swissvax - Wheel Brush" afin de nettoyer la face extérieure et les étriers de freins :
Image

Image

Les jantes passent de cet état :
Image

à ça :
Image

Quand même mieux non? ;)
Mais ce n'est pas fini, il reste encore des traces de goudrons et nécessitent d'être protégées,
Cleaner Fluid puis cire Autobahn et le traitement des pneus au "Pneu" ne seront pas de trop. :)

Image

Image

Image

Voilà qui est tout pour les jantes, un gros travail de fait.

Je passe à la carrosserie, je n'ai pas de photos du lavage, j'ai lavé la voiture au shampooing "Ca Bath" avec de l'eau à 35°C ainsi qu'un gant en laine d'agneau, les saletés sont très bien parties, l'impératif étant de laisser au shampooing le temps d'agir (par contre, je n'ai pas pu utiliser mon Foam Lance dans ce cas). 8-)

Une fois lavée, il reste beaucoup de choses à faire, la preuve en image...
Image
Dernière édition par Sébastien le Lun 15 Sep 2008 21:15, édité 3 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Voiture: Saxo VTS

Décontamination de la carrosserie & relevé des épaisseurs de peinture.

Décontamination

J'ai décontaminé la carrosserie à l'aide du Paint Rubber, j'ai décidé d'utiliser un nouveau bloc d'argile afin d'être sûr de bien tout retirer ce qui était retirable. Lubrifié avec le Quick Finish, la carrosserie retrouve un aspect lisse mais le vernis reste très marqué par les insectes écrasés et ayant attaqué la surface :

Image

Après capot + PC avant :
Image

Relevé des épaisseurs de peinture
Image

Le relevé est assez régulier, la porte gauche, l'aile arrière gauche sont repeintes, l'aile arrière droite est "louche" mais parait être d'origine.
Je reporte les relevés sur un plan afin de bien savoir ressituer les épaisseurs aux bons endroits avant le polissage.

Image

Inspection des défauts.

C'est une fois décontaminé que l'on peut vraiment savoir s'il y a des défauts sur une carrosserie... sans surprise, la voiture est très microrayée, heureusement, peu de grosses rayures (seulement 2 sur toute la voiture), voici les photos (impressionnant pour une voiture de 3 ans).

Image

Image

Image

L'aile arrière gauche a "déjà étée traitée" ( :lol: ), PLEINE d'hologrammes en plus des microrayures, jugez plutôt en regardant la photo :lol:
Image

Sans attendre, je prépare mon matériel pour polir la carrosserie, mon activité préférée thumbup1:

Polissage de la carrosserie / Suppression des microrayures.

Avant de me lancer, je sélectionne une "zone test" avant de me lancer sur toute la voiture et de voir comment la peinture réagit.
Le matériel utilisé est le polish de correction "Swissvax Cleaner Fluid Strong" suivi du polish de finition "Cleaner Fluid Medium" de la même marque.

C'est décidé, je commence par une aile!

Image

La peinture est agréable à polir, les microrayures partent relativement bien et l'épaisseur retirée est faible, environ 4microns, ce qui laisse une très grosse marge pour de futurs traitements. :)

Voilà un aperçu de la différence obtenue. :o
Image

Je continue sur la même portion...
Image

La différence entre la porte (non faite) et l'aile (polie) est flagrante, ça motive pour continuer cette superbe voiture.
Image

La protection plastique a bullé (je pense au soleil...), voilà pourquoi ces "cloques" à cet endroit. :(

Je passe à la porte droite :

Avant :
Image

Après :
Image

Pour les portions plus petites, j'utilise un pad de diamètre inférieur
Image

Le temps passe rapidement, le polish casse lentement et laisse pas mal d'hologrammes, la finition se doit d'être soignée, ce qui me prend plus de temps que prévu, cette peinture réagit différemment comparée aux Porsche que j'ai pu faire avant (surtout les anciennes qui ne prenaient pas ou très peu d'hologrammes).

L'aile arrière droite :

Avant :
Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Image

L'arrière est plein de détails et de zones difficiles d'accès...
Image

Sans attendre, je m'occupe de l'aile pleine d'hologrammes et repeinte, effectivement la peinture est très sensible mais un bon résultat est possible, la preuve!
(oui, encore une grosse différence avec la porte 8-) )
Image

La porte gauche est repeinte avec une autre peinture que l'aile arrière, encore plus sensible, je suis obligé d'utiliser une polisseuse orbitale (Meguiar's G220) pour faire la finition.

Avant :
Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Le pare-choc avant possède de nombreux endroits où un travail minutieux est de mise, aucun endroit n'est oublié, je n'aime pas le travail fait qu'à moitié! :mrgreen:

Image

Le capot avant est un "gros morceau", il est très microrayé et la peinture a souffert le polissage va littéralement le transformer, il en avait bien besoin!

Quelques photos avant :
Image

Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Je vais finir la partie "polissage" par le capot, biensur je n'ai pas oublié le toit, plus pratique à faire que le Cayenne.... :mrgreen:
Dernière édition par Sébastien le Lun 15 Sep 2008 21:08, édité 2 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Finitions

Les sorties d'échappement étaient complètement oxydées à cause de la chaleur (sur circuit biensur! :P), ce n'était pas des dépots de gazs d'échappement mais une forte oxydation, un peu d'huile de coude et elles sont revenues "comme neuves" :

Avant :
Image

J'ai utilisé le "Metal Polish" de Swissvax :
Image

Après :
Image

Assez peu de plastiques, j'ai pu donc traiter la carrosserie au Cleaner Fluid afin de préparer la pose de la cire. ;)
Image

Et pour finir, j'ai choisi d'utiliser la cire Concorso, posée directement à la main.
Image

Image

entre 10 et 15 minutes de séchage et c'est parti pour retirer l'excès de cire... :)

Image

Ensuite, je me suis penché sur l'intérieur...
Dernière édition par Sébastien le Lun 15 Sep 2008 21:20, édité 3 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Sébastien » Lun 15 Sep 2008 20:59

L'intérieur.

Image

Le propriétaire m'a demandé de faire l'intérieur de sa voiture. Beaucoup de saletés, de la moquette et un cuir sale, le tout sur un superbe intérieur, voici le programme :
Aspiration des moquettes/cuirs
Nettoyage des cuirs - Swissvax Leather Cleaner
Conditionnement des cuirs - Swissvax Leather Milk
Traitement des plastiques - Swissvax Protecton

Avant :

Image

Image

Les sièges étaient particulièrement sales. :shock:
Image

Image

Image

Image

Quelques instants plus tard, voici le résultat obtenu : :)
Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, voici les photos finales de la voiture finie.
Dernière édition par Sébastien le Lun 15 Sep 2008 21:10, édité 1 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Sébastien » Lun 15 Sep 2008 20:59

Photos Finales.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avoir suivi cette rénovation jusqu'au bout.

Sébastien
- Centre Swissvax Paris -
Dernière édition par Sébastien le Lun 15 Sep 2008 21:10, édité 1 fois.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Re: *Sébastien* Réservé

Messagepar Fran047 » Lun 15 Sep 2008 21:06

Encore une belle rénov, Bravo !!! J'ai hate de voir ça !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK, je sors !! :lol: :lol:
Zaino addict !
Fran047
Bichonneur enthousiaste

Re: *Sébastien* Porsche 997 Carrera S (/!\ 56K /!\)

Messagepar Pytru » Lun 15 Sep 2008 21:16

superbe, le boulot est bien la thumbup1:

juste une question : c'est quoi les sortes de bulles sur le pare pierre sur le flanc gauche ? :?
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar Ilaron » Lun 15 Sep 2008 21:22

Excellent reportage, tes avant/après sont vraiment très impressionnants ! Du haut niveau ! On ressent que tu recherche la perfection absolu, le proprio doit être bien content ;)

Pourrons-nous avoir ton retour d'expérience sur la G220 ?

Et aussi, tu as utilisé les pad 3M ou les nouveaux pad Swissvax ?
Image

Dormez bien, braves gens. Le monde est simple et les
médias fabriquent vos rêves pour vous.
Ilaron
Administrateur du site

Voiture: 2010 Polo 1.2 TSi

Messagepar Loony » Lun 15 Sep 2008 21:24

Superbe rénov une fois de plus ! Reportage très agréable à lire comme à ton habitude 8-)
Loony
Abonné au car-wash

Voiture: Corvette C4

Messagepar marcoturbo » Lun 15 Sep 2008 21:25

Superbe !

Pour le temps passé, c'est plus près des 20 ou des 30 heures ?
marcoturbo
Laveur du dimanche

Voiture: 951

Messagepar Sébastien » Lun 15 Sep 2008 21:28

Pytru a écrit:superbe, le boulot est bien la thumbup1:

juste une question : c'est quoi les sortes de bulles sur le pare pierre sur le flanc gauche ? :?

Merci, un défaut apparu avec le temps je suppose que la chaleur ou les sorties "pistes" ont fait ça. ;)

Ilaron a écrit:Excellent reportage, tes avant/après sont vraiment très impressionnants ! Du haut niveau ! On ressent que tu recherche la perfection absolu, le proprio doit être bien content ;)

Pourrons-nous avoir ton retour d'expérience sur la G220 ?

Et aussi, tu as utilisé les pad 3M ou les nouveaux pad Swissvax ?

Merci beaucoup,

Concernant la G220, c'est une bonne machine, je la réserve pour des usages très particuliers, dont ce cas où la finition se révèle très compliquée avec une rotative.
Mais j'ai quand même une préférence pour le rendu de la rotative. thumbup1:

Concernant les pads, j'ai testé les 3M (petits diamètres), très sympa mais je pense qu'il y a mieux, à voir dans le futur. Pour les grand diamètres, j'ai testé le Menzerna cutting, très agréable, efficace, ressemble au 3M de la même abrasivité mais j'ai l'impression qu'il est moins fragile mais encore trop à mes yeux comparé au Meguiar's...

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Gianni » Lun 15 Sep 2008 21:29

Magnifique Seb, ton talent et ta réussite font plaisir à voir thumbup1: thumbup1: thumbup1:
Il faut toujours viser la Lune car em même en cas d'échec on atterit toujours dans les étoiles... O. Wilde
Gianni
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Combi bay windows

Messagepar Sébastien » Lun 15 Sep 2008 21:30

marcoturbo a écrit:Superbe !

Pour le temps passé, c'est plus près des 20 ou des 30 heures ?

Merci,

Te dire exactement, je n'avais pas le chronomètre à la main donc je ne peux pas te donner le temps avec précision, je cherchais le rendu, rien de plus, rien de moins. :)

En tout cas je suis entre les deux.

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Ilaron » Lun 15 Sep 2008 21:30

Ok, merci pour tes réponses ;)
Image

Dormez bien, braves gens. Le monde est simple et les
médias fabriquent vos rêves pour vous.
Ilaron
Administrateur du site

Voiture: 2010 Polo 1.2 TSi

Messagepar Jahglory » Lun 15 Sep 2008 21:32

Super rénovation, vraiment excellent boulot !!!
Je rejoins Ilaron de ce coté, les 50/50 sont tout simplement terribles !!! thumbup1: thumbup1: thumbup1:
Encore bravo Seb, un travail de maitre !!!
Ça sent le studio ca... :mrgreen:
Jahglory
Amateur éclairé

Voiture: Peugeot 306 XS

Suivante

Retourner vers Le studio