
Voici ma dernière réalisation, mon premier "gros modèle", un Porsche Cayenne noir de 3 ans (qui a dit que je faisais petit à coté d'une F40?

Le propriétaire est SebCayman, j'avais déjà sévi sur son Cayman S il y a quelques mois, voulait retrouver un véhicule "comme neuf" (voir mieux), il m'a fait appel afin de faire un traitement dessus ; changement de modèle et de taille radical!

Cette préparation s'est effectuée aux environs de Nantes, je remercie SebCayman pour son accueil très chaleureux.


La durée du traitement (extérieur + intérieur) m'a pris 3 jours (en travaillant une partie des nuits), un travail long mais le résultat est là, je vous laisse découvrir cette rénovation...
Ce Cayenne a d'abord appartenu a une personne maniaque, pensant surement avoir les bonnes techniques de lavage, donnant un bon entretien mais qui ne s'est finalement pas révélé forcément "au top" pour garder son bien dans le meilleur des états.
Voici le Porsche Cayenne tel que je l'ai découvert :


De premier aspect, il parait assez sain, un noir très profond et unicolore, donc le moindre défaut saute aux yeux dès qu'un peu de lumière vient toucher la voiture...
Le Cayenne est assez propre, beaucoup d'insectes ont croisés sa route...


Les jantes sont plutôt entretenues à l'extérieur, par contre l'intérieur est en très mauvais état (surtout pour les jantes avant).

J'attends quelques minutes et le soleil fait une brève apparition, je commence à voir que les microrayures sont bien présentes (ainsi que des rayures plus profondes un peu partout...) :




J'ai décidé de porter une attention toute particulière au lavage car la voiture avait dû subi un traitement juste avant la vente du véhicule par l'ancien propriétaire (je pense au Meguiar's NXT pour être précis;)).
Début jour 1 - 14h
- Carrosserie
Pour le lavage, SebCayman m'a proposé plusieurs produits, dont certains que je n'avais jamais essayé, c'était l'occasion!

Parmi eux, le Meguiar's Super Degreaser (gamme pro), je pense un bon choix pour être sûr de bien retirer la couche de NXT.
Avant toute chose, j'ai humidifié la carrosserie, pour veiller à ce qu'elle soit froide et ramollir les saletés.

J'ai appliqué le shampooing (mélangé 1:4 avec du SSF) grace a un Foam Lance relié a un Nettoyeur HP :


Ca mousse fort et le shampooing est très agressif! J'ai attendu 4 minutes avant de rincer à l'eau claire la voiture
Voici le restant de mousse après 4 minutes "attaché" à la carrosserie :

Le rinçage a été très appliqué afin de bien retirer les restes de shampooing, afin qu'il ne sèche pas directement sur la voiture :

Pour le moment, j'en arrête là avec la avec la carrosserie, je m'occupe des jantes avant de finir le lavage.
- Jantes
Un gros travail a été nécessaire sur les jantes, elles ont étés bien entretenues mais seulement à l'extérieur, l'intérieur est vraiment en mauvais état, peinture piquée, goudrons, gomme, tout y est!

Pour ce travail, j'ai utilisé le nettoyant jantes Swissvax Wheel, efficace mais pas très agressif, très bien pour des jantes montrant des signes de faiblesse ou aux peintures fragiles, mais je doute un peu sur l'action sur l'intérieur de la jante, plutôt coriaces comme saletés!


J'insiste avec le jet d'eau sur la jante pour retirer le plus gros, une bonne partie de la poussière part (sur la face extérieure) :

L'extérieur des jantes n'est pas très sale, juste de la poussière de freins :

Au contraire, l'intérieur est...


J'ai pulvérisé le Wheel directement sur toute la surface de la jante, laissé agir 30 secondes puis utilisé une longue brosse imbibée afin de faire l'intérieur de la jante


La saleté s'en va bien à l'intérieur de la jante



Malheureusement une partie des défauts constatés n'ont pas pu être retirés, même l'anti-goudron n'était pas efficace, je pense que la peinture est vraiment en triste état...

J'ai utilisé une seconde brosse (coudée) afin d'accéder à l'arrière des bâtons de la jante, pour le coupé ils étaient recouverts d'une couche impressionnante de poussière, ça n'a pas fait de mal.


Les surfaces extérieures et les étriers de freins ont étés nettoyés grâce à la brosse Swissvax Wheel Brush

Une fois les jantes finies, je me suis occupé de faire un lavage à la main de la carrosserie.
- Carrosserie (finition)
Pour la finition, j'ai utilisé le shampooing Swissvax Car Bath, avec la technique des deux seaux (avec Grit Guard) ainsi qu'un gant en peau d'agneau.


A la suite de ce lavage, j'ai séché la voiture avec deux Micropak Waffle Weave (XL) mais il restait toujours un film grisâtre qui ternissait légèrement la couleur. J'ai donc passé le Paint Rubber de Swissvax pour décontaminer la voiture.
- Décontamination
La voiture la plus grosse que j'ai décontaminé était une Seat Altea (je ne compte pas la Bugatti Royale



État du Paint Rubber après un coté (voiture peu contaminée car entretenue régulièrement par son ancien propriétaire


Le rendu est vraiment meilleur suite à la décontamination, le voile terne est quasiment parti, déjà un gros plus d'obtenu! Mais il reste le plus gros des défauts, les microrayures, qui elles aussi contribuent à "ternir" la couleur... la préparation du polissage se fait!

[- Relevé des épaisseurs de peinture & préparation au polissage
Avant de poser la polisseuse sur la carrosserie, je relève à intervalles réguliers les épaisseurs de peinture sur chaque éléments de carrosserie.
La peinture est étonnement régulière sur chaque élément, c'est assez rare de voir ça, mais le plus étrange est que les éléments n'ont pas d'épaisseurs de peinture proches (jusqu'a 20microns de différence).

Les éléments repeints sont : Capot moteur - Ailes avant - Porte avant droite - les pare chocs.
L'épaisseur moyenne de peinture est d'environ 150 microns sur les éléments avec une peinture d'origine. Les éléments repeints ont approximativement 230 microns.





Tout ça pour vous montrer que plus on va vers l'arrière, moins il y a de peinture+vernis, je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est plutôt étrange.
- Préparation au polissage
Une vilaine rayure partait du dessous du porte plaque arrière, j'ai donc décidé de le retirer afin de me faciliter son polissage.




- Masquage des zones sensibles
J'ai utilisé les rubans de masquage 3M (25 et 50mmà afin de protéger les matériaux sensibles comme les plastiques et les caoutchoucs (joints, etc).


Il est temps de vous montrer l'ampleur des dégâts, beaucoup de microrayures/rayures sont présentes sur la carrosserie, vu la taille de l'engin, le temps nécéssaire sera pris afin de rendre à ce Cayenne sa parure "nickelle"! Branchez les projecteurs, bonjour les microrayures!




Pour le polissage, voici les produits utilisés :
- Makita Sa7000c (polisseuse rotative)
- Swissvax Cleaner Fluid Strong (polish abrasif de correction)
- Swissvax Cleaner Fluid Medium (polish abrasif de finition)
- Wool Pad
- Pad Cutting (Megs essentiellement)
- Pads 3M Polishing
- Pad 3M Finishing (Ultrafina)
Voici quelques avant/après, la peinture était très dure, 3 ou 4 passages de Cleaner Fluid strong ont dûs être nécessaires pour arriver à bout des rayures, surtout que sur du noir unicolore, le moindre défauts saute aux yeux. J'ai retiré environ 95% des microrayures présentes sur la voiture, "un gros morceau"!
J'ai débuté par l'Aile arrière droite, le temps de polissage était long, dû au fait de la dureté de la peinture ainsi que son coloris "ne laissant pas le droit à l'erreur".
Avant

Après

Je suis satisfait du résultat après polissage, la peinture est vraiment en meilleure condition, la couleur plus profonde et la brillance transcendée.

Sur la photo suivant, nous pouvons noter la différence avec la porte arrière qui n'est pas encore polie.

Selon moi, une voiture polie est indispensable afin d'obtenir un rendu exceptionnel, on aura beau appliquer la meilleure cire au monde sur une voiture mal préparée, ça ne pourra jamais être aussi bien que sur une voiture polie.

Fin du jour 1 - Heure : Très tard dans la nuit...
Jour 2 - 10h
Je reprends à la porte arrière gauche
Avant

50/50

Cette porte a 4 principales rayures profondes, j'ai dû utiliser la technique du ponçage à l'eau (wetsanding) pour en arriver à bout.
3 rayures sont complètement parties, la plus importante n'est quasiment plus visible avec un projecteur.




Un frottement était présent sur le rétroviseur gauche, il sera retiré sans soucis :
Avant :

Après :

Quand je vous dit qu'un Cayenne c'est grand!...



Pare choc avant :
Après :

Différence aile polie/portière non traitée :

Porte arrière droite :
Avant :

Après :

Les montants en finition métallique avaient besoin d'un rafraichissement, ils n'étaient pas oxydés mais manquaient "d'un petit quelque chose", je les ai donc poli légèrement afin de retrouver un rendu légèrement plus brillant et un aspect réellement amélioré (pas très flagrant sur les photos mais en réalité, oui).
Avant :

Pendant :

Après :


Jour 2 - Très tard dans la nuit

Début du jour 3 - 9h45
Par la suite, j'étais vraiment pressé, donc très peu de photos malheureusement

Je m'attend déjà à la "question qui tue", "Comment as-tu poli le toit"? :mdr:
- J'ai pris appui sur les marche-pieds et poli!

Concernant la rayure du coffre sous le support de plaque, elle n'est malheureusement pas partie complètement, mais bien atténuée (le soucis étant le renfoncement de l'endroit avec l'arrête sous le pad, je préfère assurer au propriétaire une voiture avec une petite rayure plutôt qu'avec une peinture transpercée.

Pour les finitions, je n'ai pas de photos, je manquais de temps donc je vous énonce juste les choses effectuées :
- Polissage des métaux au "Polish Métal" de Swissvax
- Traitement hydrophobe des vitres
- Traitement des joints au Seal Feed (=Gum Feed) de Swissvax
- Traitement des plastiques
- Pneus traités au "Pneu" de Swissvax
Pour la carrosserie, j'ai passé le Cleaner Fluid de Swissvax, afin de nourir la peinture et la nettoyer par la même occasion pour optimiser les résultats de la cire Concorso qui sera appliquée par la suite.
Le Cleaner Fluid est appliqué avec l'applicateur en Microfibres Swissvax.

Après essuyage de ce dernier, j'ai débuté la pose de la Concorso directement à la main, puis appliqué avec un applicateur en mousse.

Après l'avoir laissé séché 10/15 minutes, j'ai retiré les résidus.
Alors que j'allais faire rapidement des photos finales avant de partir prendre le train pour Paris, SebCayman m'a proposé de rester le soir afin de faire l'intérieur pendant la nuit, et donc prendre le train de lendemain à l'aube!

Comme je n'avais rien de prévu pour le lendemain, j'ai accepté, par contre, je n'ai aucune photo de l'intérieur, juste un descriptif des étapes faites :
- Aspiration des tissus & moquettes.
- Passage à la machine à laver des tapis de sol.
- Nettoyage des cuirs au "Leather Cleaner" Swissvax (avec brosse cuirs de la même marque).
- Traitement nourrissant "Leather Milk" des cuirs.
- Nettoyage des vitres au Crystal Swissvax.
- Traitement des plastiques Nettoyage (Plastic Wash) et traitement (au Protecton).
L'intérieur était fini à 2h du matin, le temps de ranger le matériel pour être prêt à prendre le train le lendemain, couché à 3h!
Petit shooting de photos "à peine réveillé", la Concorso ne m'a toujours pas déçu, encore plus, elle me surprend à chaque fois!

Je vous laisse donner vos avis sur le rendu obtenu.








Merci d'avoir suivi jusqu'au bout.
Sébastien Jacquet
- Centre Swissvax Paris -