*Sébastien* Rénovation Audi S3 Grise -> Scotch Brite

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Sébastien* Rénovation Audi S3 Grise -> Scotch Brite

Messagepar Sébastien » Lun 12 Mai 2008 21:30

"Rénovation effectuée en octobre 2007"
Je me permets de reposter cette rénovation car je pense que certains points de ce travail peuvent être intéressant pour les membres de ce forum (je n'ai aucune prétention! :| ).

Grosse rénovation d'une Audi S3 grise de 2000.

Image

Voici la dernière voiture que l'on m'a confié, une Audi S3 grise de 2000 en piteux état. :oops:

Je devais rénover cette voiture au mois d'aout et au final, je n'ai pas eu l'occasion car je n'avais pas de prise de courant à disposition chez le propriétaire (qui est le copain de ma soeur). J'avais donc fait l'intérieur qui était déja en très bon état. 8)

Au niveau de l'extérieur, la voiture est en très mauvais état, la couleur est passée, la voiture à beaucoup de microrayures, la voiture est extrêmement sale (des insectes recouvrent le pare choc et partent très très mal), mais aussi des marques de scotch Brite, des rayures de vandalisme, un pare choc arrière frotté, des phares opaques, etc.

Un des points le plus important est au niveau du capot, la peinture est très étrange : sèche, extrêmement microrayée et la peinture complètement blanchie au dessus du turbo (elle a cuit?).

Je vous laisse découvrir les photos telle que j'ai reçu la voiture :

Photos:

Image
Image

Les feux complètement opaques...
Image

Image
Image
Image
Image

Les fameuses marques de Scotch Brite!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Photos prises à l'extérieur :

Image
Image
Image
Image

Coté avec traces...
Image
Image

Roues :
Image
Image
Image
Image

Rayure toit (VANDALISME....) :
Image
Image

Pare choc arrière rapé :
Image

Feux :
Image

Capot terne :
Image
Image
Image
Super brillant...
Image

La priorité est déjà de bien laver et décontaminer la voiture!
On pourra y voir plus clair!

Avant de commencer, je prépare les produits pour faire la voiture (comme je ne sais pas encore lesquels je prends, je prend des "doublons", on verra sur place...

Image

Lavage - Décontamination

Lavage :

Pour le lavage, j'ai employé les grands moyens!
Il m'a fallu 4 gros lavages pour arriver à un bon résultat : 3heures rien que pour le lavage! :shock:

Voici les lavages que j'ai fait :
- Lavage au liquide vaisselle (pas recommandé car "trop violent" pour les peintures de voiture, il n'a pas fait grand chose....
- Lavage avec le "SuperSpray" avec du shampooing Gold Glass que j'ai laissé agir un peu...

Image
Image
Image

Le résultat est peu changé, je décide de sortir mon shampooing magique, le Chemical Guys Maxi SudsII fortement dosé. Lavage à la main, avec des gants en MicroFibre.

Avant :
Image

Après (le résultat est meilleur! mais il reste beaucoup de goudron sur la voiture) :
Image
Image
Image
Image
Image

J'en ai profité pour faire les intérieurs de portes et charnières (j'ai utilisé du produit pour jantes puis rincé), jantes, etc. :

Avant :
Image

Après :
Image

Décontamination :

Je n'ai pas fais comme d'habitude, avec tout le goudron qu'il y avait sur la voiture, j'ai d'abord fais une décontamination chimique grâce à l'Acrysol (Einszett), il suffit d'imbiber une microfibre de ce produit et il dissout le goudron, les résines et retire l'éventuel Téflon... Très efficace et très pratique, je le recommande.

Après avoir fait ce traitement, je suis passé à la Clay (qui est tout de même indispensable par la suite). J'ai utilisé la Clay CleanYourCar et la Meguiar's, les deux lubrifiées avec un QD maison (j'ai utilisé 1L de QD maison pour la voiture (gros travail sur le capot :o).

Il reste des choses à retirer...
Image

Une fois la voiture lavée, la clay passée, puis la voiture relavée, la journée est déjà bien entamée.

C'est l'heure de regarder de plus près la voiture... Il y a beaucoup de défauts que je n'ai pas vu :?:
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Voiture: Saxo VTS

Re: *Sébastien* Rénovation Audi S3 Grise -> Scotch Brite

Messagepar Sébastien » Lun 12 Mai 2008 21:31

Diagnostic :

Le diagnostic de la voiture est assez simple : PLEIN de microrayures ET de GROSSES rayures, bref, il y a beaucoup de travail à faire dessus, ça tombe bien, j'aime ça! :D

Je me suis beaucoup penché sur le capot, il n'a plus de brillance, un aspect très particulier, est décoloré à un endroit et est très rayé (des rayures profondes), voici des photos :

Capot (pour info, j'ai tout essayé : shampooings, Acrysol, Clay (différentes abrasivités, rien ne semble faire quelque chose)):

Image
Image
Image
Image

On aperçoit la "tache" qui se situe au dessus du Turbo...
Image
Image
Image
Image

Toujours aussi brillant.... :roll:
Image

Le reste de la voiture :

Image
Image
Image
Image

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de travail. J'ai de la chance, j'ai la voiture pour une semaine, ça me laisse le temps de m'appliquer et de bien faire les choses!

L'adrénaline monte, c'est le moment de préparer la voiture pour la correction des défauts. 8)

La voiture bien sèche, je protège les plastiques et parties sensibles avec du Scotch 3M 3424.

Passage de la S3 en mode "Sébastien limited Edition" 8)

Image
Image
Image
Image

Et c'est parti :!:
V3 reprend du service! :D

Image
Image

Correction des défauts / Polissage.

Image

La voiture a de nombreuses rayures, elle a besoin d'un gros traitement, seulement, c'est la première fois que je travaille sur une couleur aussi claire, ça change pas mal de choses mais je m'y suis habitué rapidement.

Vu la profondeur des rayures, j'ai opté pour un combo que j'aime bien pour le moment (je vais bientôt tester d'autres produits), le polish #83 Meguiar's avec le pad de la même marque, le Meguiar's Cutting.

Les défauts se corrigent assez lentement, c'est bien de la peinture Audi, pas de doutes! Cependant, cette peinture est agréable à polir car ça se corrige très bien, sans prendre de risques en augmentant la vitesse. Tout dépend des endroits, mais 2 ou 3 passages suffisent pour un bon résultat, il faudra quand même assurer une finition irréprochable avec un polish moins abrasif par la suite (d'abord, je fais toute la correction des gros défauts avec le #83, puis après, je ferai la finition).

Voici quelques avant/après ou 50/50 pris un peu au hasard de la voiture :

Aile avant droite :

Avant :
Image

50/50 :
Image
Image

trappe réservoir :

Avant :
Image

Après :
Image

Aile arrière droite :

En plein travail...
Image

Avant :
Image
Image

Après :
Image
Image
Image

Autour du logo S3...

Avant :
Image

Après :
Image

Après, j'ai commencé une nouvelle technique pour éliminer les rayures les plus importantes... le Wetsanding. Le principe est simple : polir la peinture avec du papier de verre humidifié.
J'ai du papier de degré 2000 et 3000, ce qui est assez fin.
Après avoir poncé la peinture, il faut utiliser des polishs très abrasifs avec un pad abrasif (woolpad, de la laine de mouton). Le polish que j'ai utilisé est le #83, ce n'est pas le plus adapté mais je n'en ai pas d'autre! :P Je l'ai trouvé plutot bon pour effacer les traces de papier 3000.

Mon premier test s'est fait sur l'aile avant droite, il y avait une rayure peu large, mais profonde, comme si un scalpel était rentré dans le vernis. Mon but n'était pas d'effacer complètement cette rayure car elle était vraiment profonde, mais plutôt de l'atténuer.

C'est chose faite!

Avant :
Image

Après :
Image

:)
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Rénovation du capot

Comme vous avez pu le lire et le voir au début du reportage, le capot est en très mauvais état, la peinture a perdu sa couleur, il est complètement rayé, bref, vu comme ça, il est "tout simplement" à repeindre.

Le propriétaire m'a dit qu'il ne comprenait pas ce qu'avait eu son capot, la tache était située au dessus du turbo, j'ai pensé à la peinture ayant cuit (la voiture est reprogrammée, je pense donc que la pression du turbo a été légèrement revue à la hausse, donc ça chauffe plus, la peinture n'aurait pas résisté...).
Je lui ai dit que je ne pensais pas que ça soit récupérable, mais que j'y jetterai un coup d'œil. :wink:

Avant de m'attaquer aux marques de scotch Brite, je décide de voir le capot.... sans le savoir, j'étais en train de m'attaquer à la plus grosse partie de la voiture...

Pour la petite histoire, j'ai attaqué ça au retour d'un baby sitting, à 2h du mat', c'était juste que ça me tracassai et je voulais être fixé sur la possibilité de rénovation ou non.

Comme j'avais bien lavé et décontaminé la zone, j'ai testé si la Glaze faisait quelque chose, rien. Je n'avais plus que le choix de polir. Armé de la Makita et du Meguiar's #83, je m'attaque au bord du capot. :oops:

A peine lancée, la polisseuse se stoppe toute seule! :shock:
La Makita SA7000c a la particularité d'avoir une sécurité automatique quand le pad est trop ralenti, elle s'arrete. Je touche le pad, il est chaud...

Je continue à tester de polir le capot et je peux abimer ma polisseuse... je doute un peu et je décide "d'hyperlubrifier" le pad, on verra ce que ça donne.

C'est reparti, je commence à polir, je sens que la polisseuse "accroche" à la carrosserie, qu'il se passe quelque chose de bizarre. Au bout de 4-5 secondes, une odeur de produit chimique se dégage, je stoppe tout et touche le pad, il n'est pas chaud, la carrosserie non plus... bizarre...

Je lance plus fort la polisseuse et y "vais franchement!" ça sent le produit chimique, le chaud, bref, super bizarre, mais ça ne vient pasa polisseuse mais de la carrosserie. :shock:

Bien lubrifié, ça tourne avec de moins en moins de mal et là, je découvre une superbe surface sous le pad, la peinture est comme neuve, plus de rayures, plus de peinture terne, je me demande si je vais me réveiller. :lol:

Est-ce que je me suis endormi pendant le baby sitting et que cette S3 me trotte dans la tête?

Et ben NON! :D :D :D

Je fais 20cm² du capot et pars me coucher avec le sourire (il est 5h du mat'...). Réveil mis à 8h30, je donne rendez-vous à la S3 pour un gros traitement!

Le réveil sonne, direction la douche, un petit dej', direction €sth@uto (obligé! :D) et direction le garage!

Je n'ai pas rêvé, le bord du capot est brillant! :D

Pour ne pas traverser la peinture sur l'arrete des ailes, je pose un morceau de scotch, puis un au milieu du capot pour vous faire un beau 50/50 et c'est parti pour le polissage (il est 10heures)!

Avant:
Image
Image
Image

Pour avoir un résultat, il faut vraiment faire beaucoup de passages, forcer, ça sent mauvais, mais le résultat est là, on continue!

Go V3, Go! :lol:

Image
(et pendant ce temps là, les heures défilent...)

Vous voulez voir ce qui me fait plaisir?

:D

Ca :

Image

Vous voyez une différence? :lol:
Image

Image

Image

Une petite vidéo est disponible içi : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0951&hl=fr

Regardez ce magnifique capot une fois fini!

Image

Image
:wink:

Je n'ai pas compté combien de temps j'ai passé sur le capot mais je pense environ 4heures. :oops:
:)

Après avoir fini lça, je me suis détendu en polissant les sorties d'échappement (à la main... :P).

Avant :
Image

Après :
Image

la suite... :wink:

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Correction des marques laissées par le Scotch-Brite...

Un petit rappel ne fait pas de mal, le propriétaire à voulu retirer des tâches qui ne partaient pas au shampooing à l'aide d'une éponge type Scotch Brite... à proscrire TOTALEMENT (idem sur les pare brise, je vais devoir en faire un dans peu de temps...). Même si vous appuyez "très légèrement", ça marque énormément la peinture.

Voici les marques que j'ai à récupérer (il y en a en bas du coté gauche et sur le pare chocs arrière) :

Image
Image

Vu la profondeur des marques, je n'ai qu'une solution, le wetsanding. Là encore, c'est une "opération périlleuse", j'aurais aimé m'entrainer sur une autre voiture...

Un coup d'oeil avec le projecteur pour voir l'étendue des dégâts, ça pique les yeux! :?
Image

Un scotch pour vous faire un 50/50 et on se lance. Le pulvérisateur dans une main, le papier de verre dans l'autre et c'est parti!
(j'ai quand même essayé le #83+cutting pad mais c'était inefficace)

Je commence à poncer au papier 2000 en humidifiant bien, je suis bien le sens de passage du Scotch Brite puis je sèche la surface, ça marche fort cette méthode!

Image

Je refais la même opération avec le papier 3000 pour estomper les marques du papier précédent puis j'utilise le woolpad avec le polish Meguiar's #83 pour corriger tout ça :

Woolpad :
Image

Le passage du polish a tout effacé, je suis super content, ça marche!!!!
Image

Je refais la même manip pour les autres endroits touchés :

Avant poncage :
Image

Après poncage :
Image

Il ne reste plus qu'à bien polir. :D

Et voilà toutes les marques retirées, le résultat est parfait! 8)
Image

On peut passer à la suite! :D

Rénovation de l'arrière de la S3.

Le hayon et le pare chocs arrière ont besoin d'un traitement particulier, ils ont des rayures qui partirons difficilement avec la polisseuse seule, comme le papier de verre n'est pas loin, ils vont avoir droit à un wetsanding très léger.

Quelques photos des rayures à corriger :

Trace de Scotch Brite sur le pare choc arrière :
Image

Pare choc avec une trace (rayure sous la peinture rouge déposée) :
Image

"Ligne" de petites rayures (stationnement?)
Image

Rayures assez profondes sur le hayon :
Image

Allez hop! Tout au papier de verre!
Image

Tout est parti, on distingue encore les rayures sur le hayon, mais rien de comparable avec ce qu'il y avait avant. :wink:

Voila, on peut passer à la suite. :)

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Sébastien » Lun 12 Mai 2008 21:32

Rénovation des feux avant et arrière de la voiture...

Normalement, les feux avants sont bien transparents et participent beaucoup à la "personnalité" de cette voiture, comme ils étaient devenus ternes, je m'y suis collé cet après midi. :)

Voici l'état des feux lorsque j'ai eu la voiture :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les feux sont ternes car sont couverts de microrayures, d'impacts de pierres mais le plastique est aussi "attaqué"... bizarre.

Je décide donc d'utiliser les grands moyens... Du wetsanding sur les feux.

Pas trop rassuré, je n'ai vu qu'une personne l'ayant fait, le résultat était parfait, mais bon... :roll:

Avant de commencer, je couvre la carrosserie autour des feux, pour ne pas l'abîmer avec le papier de verre ou un pad.

Image
Image

Les feux propres, j'attaque directement par du papier de verre abrasivité 2000 :

Image

On frotte, on arrose en même temps, on frotte et on sèche... voici ce que l'on découvre...
Image

Même travail avec le papier de verre 3000, les feux sont un peu plus transparent, mais c'est pas ça! :lol:

Je décide de passer la polisseuse (cutting pad + #83), le résultat est déja beaucoup mieux!

Image
Image

C'est déja mieux mais je veux encore mieux! Je passe au Polishing pad + Menzerna 106FF!

Voilà le résultat...
Image
Image
Image
Image

Moi j'aime!!! 8)

Le clignotant y est aussi passé :
Image

Non fait ---- Fait :D
Image

Non fait :
Image

Fait :
Image

Fait :
Image

Non fait :
Image

Non fait ------ Fait!
Image

Image

Ensuite, j'ai fais l'autre coté :

Dans l'ordre...

Avant :
Image
Image

Pendant (ponçage) :
Image

Après ponçage :
Image

Pendant (polissage) :
Image

Le résultat : 8)
Image
Image
Image

Concernant les feux arrière, ils étaient plein de microrayures...
J'ai utilisé le 106FF avec un pad "polishing".

Avant :
Image

50/50 :
Image

Après :
Image

Ce qu'il me reste à faire :

Le toit (polissage + glaze + sealent).
Sealent sur la voiture. :)
Roues à fignoler.
Intérieur (quasiment plus rien à faire).

La suite demain. ;)

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Wetsanding sur le toit.

Sur cette rayure faite par vandalisme, je n'espérais pas grand chose : Elle part du toit ouvrant jusqu'à l'arrière de la voiture, la première partie (jusqu'à la jonction de l'arrière de la porte conducteur), la rayure est profonde mais ne "casse" pas la peinture comme il y a eu sur la fin de la rayure...

Plus de peinture veut bien dire ce que ça veut dire... on ne peut pas faire grand chose. :?

Petite présentation de la rayure :

Image
Image
Image

J'ai essayé de faire partir la rayure (ou de l'estomper) grace au wetsanding.

Papier 2000 :
Image

Après l'utilisation d'huile de coude...
La première partie est quasiment effacée (90% de retiré) :
Image

Image

Voila, la voiture est polie, j'ai mis le glaze, les caoutchoucs et joints sont OK, la suite et fin demain! (après un bon lavage suivi de l'application d'une cire :D).

Il va y avoir de la photo! :wink:

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Je tenais à vous montrer qu'il suffit d'une surface très lisse (tout juste polie) pour que l'eau perle sur la voiture, pas forcément besoin de cire.

Image

Et voilà!!! Tout est fini!!!
C'était une super rénovation, j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire et à vous raconter son déroulement, j'espère que mon post n'étais pas trop long et que vous avez aimé!

Photos Finales. ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ceux qui veulent savoir quels produits j'ai utilisé, après avoir corrigé toutes les rayures/défauts, j'ai posé une couche de Chemical Guys Blitz puis une couche de Victoria Concours.

Merci d'avoir suivi cette rénovation jusqu'au bout et à bientôt! :D

Sébastien Jacquet

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Messagepar Giulia GT » Lun 12 Mai 2008 21:45

A chaque fois que je vois cette rénov., je suis ébahi...bravo une fois de plus!!

Au fait, cette victoria concours (jaune ou rouge?) tu la conseilles plutôt sur des couleurs claires ou foncées?
Giulia GT
Bichonneur enthousiaste

Messagepar SCARY82 » Lun 12 Mai 2008 21:47

THE des chez THE reportage, le 1er des reportages que j'ai vue, celui qui met tout le monde d'accord !
Du grand respect ! :clap:
Image
Stade Toulousain, Toujours imité, jamais égalé !
SCARY82
Laveur du dimanche

Voiture: peugeot 206 110 hdi sport

Messagepar Pytru » Lun 12 Mai 2008 21:50

je pense que cette rénovation est représentative de ton travail, (ainsi que celle de la corsa :D )

très belle amélioration. beau boulot, beau résultat :lol:
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar Boo » Lun 12 Mai 2008 21:50

Sébastien a écrit:"Rénovation effectuée en octobre 2007"
Je me permets de reposter cette rénovation car je pense que certains points de ce travail peuvent être intéressant pour les membres de ce forum (je n'ai aucune prétention! :| ).

Rectification Seb : il FALLAIT que tu reposte cette rénovation !!!! :D

C'est tellement du beau boulot que ce serait un crime de ne pas nous en faire profiter :P
Image
Boo
Laveur du dimanche

Voiture: Ford Fiesta S

Messagepar Manu350 » Mar 13 Mai 2008 00:15

toujours si impressionnant de revoir et depouvoir admirer pour la X fois l' étendu de tes connaissances et de ton travail
certains pros devraient restés "humbles & petits" vis à vis de ta compétence et des résultats que tu arrives à obtenir de tes voitures :clap: :clap: :clap: :clap:
Manu350
Rénovateur compulsif

Voiture: Ibiza 04

Messagepar Vtec06 » Mar 13 Mai 2008 00:31

voici l'une de mes préférés rénov de seb ;)
une rénov de A à Z, t'avais un travail de fou faut dire thumbup1:
encore félicitation seb ;)
Vtec06
Amateur éclairé

Voiture: Civic Type R 30th

Messagepar GrossePoupoule » Mar 13 Mai 2008 00:54

Toujours un plaisir de relire et regarder... je rêve d'un wetsanding sur mes feux, mais pas encore équipé et pas encore la compétence...

Je retiendrai une petite citation:

Sébastien/V3 a écrit:Le réveil sonne, direction la douche, un petit dej', direction €sth@uto (obligé! :D) et direction le garage!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le retour de la déjante dans la soupe servie en boîte !!! :D :D :D
http://www.youtube.com/watch?v=rq6l-YGBwXo
GrossePoupoule
Amateur éclairé

Voiture: Toyota Corolla 1.6GNVrose

Messagepar kikim » Mar 13 Mai 2008 02:09

Très joli travail Sébastien 8-)
Bravo c'est beaucou de patience ... et le résultat est super :D
kikim
Abonné au car-wash