Buick Riviera 1965

Bonjour à tous, après quelques mois (plus?) d'absence, je replonge dans cosmétique-auto... une vraie drogue ce forum!

Cette rénovation n'est pas la dernière que j'ai fait, mais une des plus atypiques, le magazine "Rétroviseur" a voulu faire un reportage sur les traitements Swissvax et à fait appel à moi pour découvrir mes services. Vincent Saxer est venu m'assister car la voiture est une grosse américaine présente de nombreux défauts et le temps était limité (2 jours).
Arrivée relativement « propre » et régulièrement entretenue, cette Buick Riviera fera l’objet d’une rénovation de la peinture terne. Ayant reçu un voile de peinture il y a 20 ans, l’accumulation de contaminants et de microrayures ternie la peinture, donnant une couleur passée et une couleur « fade ».
L’objectif du traitement est alors de décontaminer, de polir et de poser une cire de protection adaptée au vernis.
Décontamination
Une fois le lavage de la voiture terminé, nous avons décontaminé la peinture. Malgré que la voiture dorme en parking couvert, la surface est fortement contaminée, de la pollution, l'accumulation de "polishs/lustrants classiques", du voile de peinture, la décontamination va vraiment faire du bien...
Pour le traitement de la voiture, nous nous sommes chacun occupé d'un coté. Ici, Vincent passe le Paint Rubber avec le Quick Finish.
Avant de travailler sur la peinture, nous avons controlé les épaisseurs de peinture sur chaque panneau de carrosserie.
Rénovation : Suppression des rayures et microrayures
La peinture était très terne et très micro-rayée et oxydée, personnellement j'ai utilisé une polisseuse rotative (Makita 9227cb) alors que Vinent à utilisé sa Festool excentrique. J'ai trouvé que ça brillait légèrement plus de mon coté, surement que l'agressivité de la rotative correspond mieux à la suppression de l'oxydation (c'était TRES minime comme différence).
J'ai utilisé les polishs Swissvax : Cleaner Fluid Strong et Medium, avec des pads Festool, Meguiar's et LC (si je me rappelle bien....)
Quelques photos avant/après, 50/50, etc.

Aile avant-gauche :
Aile arrière-droite (wetsanding : 2000-3000 à la main puis polissage):
Un 50/50 sur une portière :
Sur les deux images ci-dessous, le cadrage est le même, seul le type de source de lumière diffère pour voir les différences en 50/50 pour les microrayures et l'oxydation de la peinture :
Eclairage direct : Microrayures
Eclairage Indirect : Brillance
Jolie différence non?

Finitions
La rénovation des flans blancs des pneus a été confiée au Swissvax Pneu White qui a permis de retirer le film jaunâtre puis le pneu a été nourri grâce au produit « Swissvax Pneu ».
Les métaux et chromes ont étés traités avec Swissvax Métal Polish et les vitres faites avec le Crystal.
LSP
Une fois les rayures et micro-rayures retirées, nous avons appliqué le Cleaner Fluid Regular puis la cire Concorso car la peinture était vraiment sèche.
Photos finales
J'espère que ce reportage vous aura plu, merci d'avoir suivi jusqu'à la fin.
A bientôt
Sébastien