*TOD* Porsche 911 Carrera 3.2L

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*TOD* Porsche 911 Carrera 3.2L

Messagede TOD » Jeu 11 Juin 2009 22:17

Porsche 911 Carrera 3.2L

Image

Pour ma dernière rénovation, j'ai eu le plaisir de travailler sur la dernière pure et dure de chez Porsche : une 911 Carrera 3.2L. Elle est en effet la dernière 911 a ne comporter aucune électronique. Elle dispose de pas mal d'option : à l'époque la liste était encore mince chez Porsche. Elle a donc l'intérieur cuir, le toit ouvrant, l'essuie glace arrière et de magnifique Fuchs en 16 pouces :wub:

La voiture a plus d'une vingtaine d'année et est dans un état de conservation remarquable. Elle totalise 110 000 kilomètres. Julien, son propriétaire, en prend le plus grand soin et roule souvent avec. Il m'a contacté pour supprimer les défauts du verni. En effet, la voiture a été entièrement repeinte il y a quatre ans et l'ancien propriétaire était fan des rouleaux. :(

Voila donc la voiture a son arrivée :

Image

Image

Image

Image

Elle est propre mais j'ai préféré partir sur une base saine ne sachant pas ce qu'elle a eu comme traitement durant ces quatre dernières années. Je commence donc par un lavage avec 240 ml de CG Strong Wash pour 12l d'eau et un gant en laine Meguiar's.

Image

Avec cette concentration de shampoing, je suis sur de mettre la carrosserie a nue. :twisted:

Je passe ensuite aux jantes. Vu qu'elles ne sont pas vernie, je laisse tomber le Wheel Brightener de Meguiar's au profit du Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner dilué à 1:4 malgré les traces noirâtre présentent a certains endroits. je m'aide d'un pinceau Swissvax pour les nettoyer :

Image

Le résultat : :cursing:

Image

Un superbe voile blanchâtre sur toutes les jantes ! Celui-ci s'en va en frottant fortement avec les doigts :

Image

Image

Vu que les traces noires sont restées incrustées, je décide donc de prendre un polish métaux pour les enlever et par la même occasion supprimer le voile causé par le Bilberry et redonner un peu de brillance. Un petit coup de Meguiar's Hot Rims Mag & Alu polish plus tard :

Image

Image

Julien s'occupe des trois autres jantes :

Image

Pendant que je passe à la décontamination. J'utilise pour cela une clay Zymöl Lehm Klay III avec du Last Touch dilué en 1:1 comme lubrifiant :

Image

Je prend toujours une clay complète avec la technique du pan-cake de manière en sentir la carrosserie avec le bout de mes doigts:

Image

Le Strong Wash a bien fait son travail. Voila l'état de la clay après avoir fait le capot et le toit (partie les plus exposées à la contamination) :

Image

Les quelques contaminants qui restent partent très facilement avec un seul passage de clay. Elle remonte dans mon estime malgré son prix prohibitif. Je n'oublie pas les pneus qui sont nettoyés avec le Mothers Tire & Rubber Cleaner et une brosse à pneu Meguiar's :

Image

On passe ensuite au tuning façon 3M 3434 et je rentre la voiture pour l'inspecter :

Image

Lors de ma pré-visite chez Julien, j'avais procéder à un relevé d'épaisseur. Il y avait d'importantes variations sur de faibles distances avec des épaisseurs comprises entre 200 et 500 micron. Ce qui montre bien qu'elle a été repeinte si on a pas vu les raccords ainsi que les coulées de verni a certains endroits. ;)

On passe à l'inspection des défauts :

Sur l'aile :

Image

Près des poignées :

Image

La carrosserie est fortement micro-rayées sur toute sa surface (merci les rouleaux) :

Image

Image

Image

Image

Avec des rayures plus profondes a certains endroits :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le toit a un aspect entièrement granuleux, probablement du a la peinture (le verni étant lisse) :

Image

Image

Il y a également des cloques :

Image

Des coulées :

Image

Et des éclats du aux gravillons :

Image

Je passe donc a l'étape du polissage. Je n'ai pas pris beaucoup de photos par manque de temps et parce que ce n'était pas évident sur cette couleur : le bleu vire au violet à la lumière :

Image

J'ai commencé par utilisé ma polisseuse Metabo avec un plateau en polyurethane Lake Country, un cutting pad Meguiar's et de l'Intensive Polish de Menzerna (PO85RD 3.02) :

Image

J'ai effectué deux à trois passes (en fonction des défauts) à la vitesse de 1300 tr/min en humidifiant mon pad a chaque fois de façon a travailler le polish plus longtemps. J'ai commencé par la portière conducteur.

Un petit 50/50 :

Image

Portière entièrement faite :

Image

Image

Puis je suis passé a l'aile arrière. Une fois faite :

Image

Image

Image

Je suis ensuite reparti sur l'avant en faisant le rétroviseur. J'ai pour cela utilisé un spot pad CCS Light Cut de Lake Country. Et là ce fut une révélation. :wub: Le polish Menzerna se travaillait mieux et était plus efficace du fait que le pad était plus rigide que le Meguiar's. Du coup, pour la suite, j'ai changé le cutting Meguiar's contre un CCS light cut en 6,5 pouces. :)

50/50 sur l'aile avant gauche :

Image

Le capot fait :

Image

J'ai atténué la grosse griffe sur le pare choc avant :

Image

Image

Le rétroviseur droit avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Je n'oublie pas les poignées de porte toujours a l'Intensive Polish avec un Wolfgang German Applicator :

Image

Ca rend tout de suite mieux (après 4H30 de polissage) :

Image

Image

Image

Viens ensuite la phase de polish de finition. Je change de polisseuse pour prendre ma Meguiar's G220 avec des pads Lake Country CCS Heavy Polishing et le Menzerna Final Finish 106FA. Le pad me permet de profiter du cut de ce polish car le verni est dur. J'ai travaillé à la vitesse 5 :

Image

J'ai passé une heure et demi sur la finition pour arriver a ce résultat (soit un total de 6 heures de polissage) :

Image

Image

Image

J'ai ensuite enlevé le tape 3M puis nettoyé les poussières de polish avec un pinceau pneu Swissvax. Les joints ont été traité a l'APC Meguiar's dilué en 1:4 a l'aide d'une petite brosse rigide. Ils en avaient bien besoin :

Image

La voiture a ensuite été lavé au Shampoo Plus de Meguiar's puis mise à l'ombre :

Image

Image

Le combo que j'ai retenu en fonction des gouts de Julien était du pur Chemical Guys : Wet Mirror Finish comme glaze suivi du JetSeal 109 pour la protection et le look (deux couches) :

Image

Ca promet : thumbup1:

Image

J'ai laissé le glaze un quart d'heure. L'essuyage a été une simple formalité avec une Micropak Ultra Fine. J'ai appliqué ensuite le JetSeal 109 que j'ai laissé posé également 15 minutes puis je suis passé au buffing. J'ai alors attendu 20 minutes avant de passer la seconde couche de JetSeal (température de 25°C, air sec ce qui implique une polymérisation rapide).

Les plastiques et caoutchouc ont été traité au Black Wow :

Image

Il en faut vraiment très peu et bien travailler le produit pour avoir un rendu impeccable.

Les vitres ont été nettoyé au Stoner Invisible Glass avec une Aquatouch Ultra Microfibre Glass Cloth :

Image

Les pneus ont été traités au Wolfgang BLack Diamond Tire Gel afin de retrouver un aspect noir et pas trop brillant. 8-)
Viens ensuite les soins et la réparation des cuirs. J'ai utilisé un flacon complet de Nettoyant puissant ColourLock ! :shock:

Image

Les cuirs étaient dans un très bon état pour leur age mais très rigides, preuve d'un mauvais entretient (dessèchement). Le plus flagrant était le siège passager : on aurait dit du carton. :o Sur cette photo, j'appuie fortement avec ma main et le cuir plisse a peine :

Image

Je met généreusement du nettoyant puis je frotte avec la brosse. J'essuie avec un tissu jetable et voila le résultat :

Image

Le cuir est fortement encrassé, comme si l'ancien propriétaire l'entretenait au cirage. J'ai du faire 3 nettoyages partout pour enlever le maximum ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Voila un aperçu de ce que j'ai retiré :

Image

Après le nettoyage, les cuirs des sièges et des portes ont été nourris avec la lotion protectrice ColourLock. Je me suis alors attelé à la rénovation du volant :

Image

Le volant présentait des traces d'usures superficielles et une décoloration. Il ne manquait pas de cuir et n'avait pas non plus de lacération. Je n'ai donc pas eu besoin de sortir l'artillerie lourde. :)

Après nettoyage au nettoyant puissant :

Image

J'utilise ensuite l'Essence de nettoyage cuir ColourLock afin de mettre le cuir a nu et d'enlever les restes d'autre produits (huiles, graisses, cires, silicone). Cela permet d'optimiser l'adhésion de la teinte sur le cuir. Ce produit n'enlève normalement pas la coloration du cuir. Après nettoyage c'est déjà plus propre :

Image

Image

Image

Image

Après cette étape, je passe au ponçage du volant afin de lisser la surface et d'enlever la pellicule endommagé. J'utilise pour cela le tampon abrasif cuir :

Image

Image

Viens ensuite la coloration avec le Leather Fresh et son éponge. Je me suis aidé d'un sèche cheveux pour accélérer le séchage (sur la première position pour ne pas trop chauffer) :

Image

Après 3 couches de coloration, voila le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois sec, j'ai appliqué le Scellement cuir afin de le protéger contre les frottements et les rayures :

Image

Le résultat :

Image

La casquette présentait des entailles profondes d'ongle mais pas de perte de matière. Après un nettoyage j'ai recoloré les partie décoloré afin de lui rendre un aspect plus présentable :

Image

Résultat intérieur :

Image

Image

Image

Image

Shooting final (désolé mais sans soleil) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci a Julien de m'avoir confié sa voiture. Ce fut un vrai plaisir de travailler sur ses courbes. :wub: J'espère que cette rénovation vous a plu ;)
TOD
Modérateur global

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: [Coming soon] The old frog

Messagede Da.vide » Jeu 11 Juin 2009 22:23

Ca promet , ma marque fétiche ,vite la suite thumbup1:
Image Image Image

PERFECT-SHINE
Da.vide
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Seat Leon 2

Messagede Kelu79 » Jeu 11 Juin 2009 23:01

964 Carrera 4 de 89-91?
Kelu79
Laveur du dimanche

Voiture: 207 HDI 110

Messagede Stephane_C » Jeu 11 Juin 2009 23:05

je dirais une plus vieille moi...
Stephane_C
Laveur du dimanche

Voiture: Audi A4 B8 1.8 TFSI 160ch

Messagede Jey-Z » Ven 12 Juin 2009 02:02

" The old Frog " encore un teaser mais qu'est-ce que vous avez tous à nous faire baver ...!! :D
Avec impatience je l'attends celle là !! :lol:
Mais Vite Pitié :mrgreen:
C'est en roulant ... que l'on fait des Kilomètres ... ! AH AH !
Jey-Z
Bichonneur enthousiaste

Voiture: à pied ... jusqu'au 28/10

Messagede UssCorsica » Ven 12 Juin 2009 10:34

En tout cas, ce qui est sur c'est qu'il est bon pour un nouveau joint d'écusson...
Pour le post de présentation de mon auto: viewtopic.php?f=49&t=2256.

My other car is an A3 Sportback 2.0 TFSi.
UssCorsica
Abonné au car-wash

Voiture: Porsche 997 Carrera S

Messagede Fred916 » Ven 12 Juin 2009 12:09

Miam :wub:
Fred916
Bichonneur enthousiaste

Voiture: ALFA 147/Ducati916/KTM SD

Messagede Manu350 » Ven 12 Juin 2009 12:19

c 'est quoi cette mode de faire des posts de rénovs avant même la rénov :roll:
Manu350
Rénovateur compulsif

Voiture: Ibiza 04

Messagede aurmorea » Ven 12 Juin 2009 13:03

oui la suite la suite la suite!
aurmorea
Abonné au car-wash

Voiture: boxster S

Messagede Axel1966 » Ven 12 Juin 2009 16:43

Stephane_C a écrit:je dirais une plus vieille moi...

+1 (vu l'état du macaron...)
Axel1966
Préparateur zélé

Voiture: Jeep

Messagede Zeers » Ven 12 Juin 2009 17:41

manu350 a écrit:c 'est quoi cette mode de faire des posts de rénovs avant même la rénov :roll:

Bande de Copiteurs !!! :D
Mes préparations esthétiques :

Image.Image.Image

Disponible pour rénov, contactez moi par MP
Zeers
Modérateur global

Voiture: A pied

Messagede mushroom » Ven 12 Juin 2009 19:54

une 2.7L ?
mushroom
Abonné au car-wash

Voiture: renaut 11

Messagede Eleminator » Ven 12 Juin 2009 20:23

Une 356 ?
Eleminator
Abonné au car-wash

Voiture: Golf V GTI Pirelli

Messagede TOD » Ven 12 Juin 2009 22:57

Personne n'a encore trouvé le modèle... :D

Elle a plus d'une vingtaine d'année (ce qui explique l'état de l'écusson). Et comme j'ai plus de 200 photos a trier, ca sera pas pour tout de suite. Je vous propose donc une mise en bouche :

Image

Image

Pour vous aider a trouver : ;)

Image
TOD
Modérateur global

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede LOLO29 » Ven 12 Juin 2009 23:30

un ti 3.2.........comme la mienne ???????et en plus de la meme couleur...........ca va me donner encore plus envie de m'y mettre serieusement !!!
vivement la suite !!!
LOLO29
Abonné au car-wash

Suivante

Retourner vers Le studio