|Topic Unique| Audio, Système Hifi...

Une photo ou une vidéo a faire partager aux autres ?

|Topic Unique| Audio, Système Hifi...

Messagede TOD » Ven 31 Juil 2009 15:58

Je me suis récemment équipé d'un home cinéma : TV HD + barre de son + lecteur. Tout ce petit monde est connecté en HDMI (1080p), y compris la box TV (1080i).

Concernant les cables, je me suis pas trop pris la tete : vu que c'est du numérique, j'ai pris des cables blindés a connecteur or de 1,5m (dans les 7€). Je vois pas l'interet d'acheter des cables HDMI à plus de 250€.... :roll: En numérique, le signal passe ou ne passe pas, il n'y a pas de perte de qualité. Et vu la distance (dans le meme meuble) ;)

Par contre je me pose la question pour le caisson de basse. J'ai un cable vraiment basique fourni avec le caisson. J'ai lu pas mal de chose sur les cables et sur les 10 mensonges en audio (excellent article entre nous). Je me demande quand même vu que pour la caisson je suis en analogique si je n'aurais pas un gain avec un cable de qualité supérieure. J'entend par là de diamètre supérieur, bien manufacturé. Je ne parle pas de cable à 800€ vendu en coffret de bois mais de celui là par exemple : Real Cable E-SUB. A peine 30€ pour 2 m. Il ne m'en faut pas plus, le caisson etant a coté de la barre de son.

Vos avis la dessus ?
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: Cables audio

Messagede Jeff » Ven 31 Juil 2009 16:02

On attend EmmanuelV au rayon hifi & audio :lol:
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Rénovateur compulsif

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagede oozenoo » Ven 31 Juil 2009 16:21

Je ne peux absolument pas t'aider mais merci d'avoir parlé de "les 10 mensonges en audio", j'ai adoré :lol:
oozenoo
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Clio 2 RS2 - Saxo VTS 16v

Messagede if » Ven 31 Juil 2009 16:21

donne moi la distance précise et je t'en fairais un sur mesure(j'ai du cable double blindage et prise thomson) ou s'il ne te faut pas plus d'1 mètre je te filerais un acoustic research (c'est les cables que j'utilise pour mes éléments séparés et que j'utilisé dans l'instal de la punto2)
Image
Pour un caisson pas la peine d'investir dans un cable "haut de gamme"
Entre élément séparé je suis d'accord mais pour le caisson ...
if
Amateur éclairé

Voiture: fiat grande punto

Messagede Emmanuelv » Ven 31 Juil 2009 16:45

Chic, du bon son :)

Tu as parfaitement raison concernant les prix stratosphériques atteints par certains cables -- en totale absence d'amélioration mesurable, évidemment : un pur Snake Oil. Un petit cable pour haut-parleurs Siltech Silver Crown à $38.000 ( http://www.element-acoustics.ca/Product/siltech.html ) par exemple? :lol:

Non, sérieusement, tu auras un gain audible avec un "bon" cable de marque à prix raisonnable.

Mes deux choix, chacun dans les 50€:

-- raisonnable, efficace, facile à trouver dans les FNACs etc... : Belkin PureAV Subwoofer Audio Cable = http://catalog.belkin.com/IWCatProductP ... _Id=178616

-- à acheter dans un vrai magasin de Hi-Fi mais audiblement meilleur : Qed Performance Subwoofer = http://www.qed.co.uk/105/gb/product/per ... woofer.htm

Au-delà des 100€ ça devient du n'importe quoi (il y a des cables subwoofer avec un prix à 5 chiffres...).
Emmanuelv
Rénovateur compulsif

Voiture: BMW 330i E92

Messagede Emmanuelv » Ven 31 Juil 2009 17:07

Un règle intéressante et réaliste pour budgeter en haute fidélité, c'est la règle "40--30--20--10".

Elle signifie que dans un budget (100%) dédié au son (hors image donc) on préconise de répartir ainsi:
- 40% pour la restitution (haut-parleurs)
- 30% pour l'amplification (ampli(s))
- 20% pour l'émission (sources : processeurs CD, DVD...)
- 10% pour le cablage.
Emmanuelv
Rénovateur compulsif

Voiture: BMW 330i E92

Messagede Axel1966 » Ven 31 Juil 2009 17:28

Là vous touchez mon métier ;) (j'ai fait Vaugirard - modestement)

La qualité d'un câble audio (je distingue câble et connecteur) dépend de trois choses :
1- la conductibilité (sa capacité à transporter le signal - numérique ou analogique)
2- son isolation (son imperméabilité aux perturbations extérieures susceptibles d'altérer le signal)
3- sa longévité.

Un câble standard est composé généralement de cuivre ou d'un alliage ferreux dans le pire des cas.
Un câble au cuivre sans oxygène comme le Qed permet une meilleure conductibilité et une meilleure longévité par l'absence d'oxydation. Une autre méthode est d'utiliser un métal peu oxydable comme l'argent ou l'or, c'est apparemment le cas du Belkin parfois, ces câbles ont une conductibilité inférieure à des câbles sans oxygène. Enfin, le summum (dans les prix qui paraissent astronomiques) sont des câbles en cuivre sans oxygène dont chaque brin est gainé d'argent.
Enfin l'isolation joue un rôle non négligeable. L'absence d'espace dans la tresse de masse est un facteur de qualité. Aussi la distance entre l'âme du câble (point chaud) et le blindage (point froid ou masse) a aussi son rôle. Les qualités d'isolants et complexes d'isolants sont capitaux. Complexes dans lesquels peuvent intervenir des métaux précieux, de l'aluminium ou du téflon.

Enfin, le meilleur câble du monde peut voir son efficacité totalement annihilée par une mauvaise connectique. Là aussi, tous les facteurs suscités pèsent. Les procédés sans soudure (strapping) ou soudés à un alliage inoxydable sont à préférer. Un truc simple pour connaitre la qualité d'une connectique, vérifiez l'absence de plastique cheap et que les éléments metalliques ne soient pas creux. Si vous faîtes votre connectique vous même, Neutrik est une excellente marque professionnelle.

Tous les câbles cités par Emmanuelv représentent un excellent rapport qualité/prix.
Si l'on se rencontre Emmanuel, je te filerai quelques bouts de câbles aéronautiques. Je pense que la différence sera audible sur un système comme le tien ;)
(même si je ne suis pas tout à fait en phase avec toi sur la répartition du budget ;))
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: Convertible...

Messagede Jeff » Ven 31 Juil 2009 18:28

Continuez à développer, ce sujet m'intéresse ...

Une adresse à me filer pour que j'en apprenne un peu plus ? ;)
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Rénovateur compulsif

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagede seb62 » Ven 31 Juil 2009 19:34

Oui surtout il m'arrive de me mélanger les pinceaux et/ je reste dubitatif devant le rayon audio et j'ai pas envie qu'un vendeur viennent m'aidé :lol: j'ai peur qu"il me plume ou qu'il ne connait rien :)
Le radar de recul c'est bien :)
Les clignotants c'est mieux :cursing:
seb62
Amateur éclairé

Voiture: Audi A3

Messagede Axel1966 » Ven 31 Juil 2009 19:51

Les plus grosses énormités, je les ai entendu dans des magasins. ;)

J'avais peur de faire du flood sur la question, tant le site est dédié à la cosmétique auto...
Mais si le sujet vous intéresse, il y a beaucoup à dire !

Je vais chercher quelques liens sérieux, mais sinon, je peux répondre à toute question en MP. ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: Convertible...

Messagede isla » Ven 31 Juil 2009 20:41

HS//////pas vraiment

;) quand je trouverai un poste avec entrée RCA line in , je branche le macbook, la carte sons et en avant pour une calibration ..... venat de la mao je pencherais pour ARC de IK multimedia
http://www.ikmultimedia.com/arc/features/
conçut pour les studio mais toujours en rêve dans ma mienne.... ;)
isla
Amateur éclairé

Messagede El Barto » Ven 31 Juil 2009 21:24

Le sujet est ma foi très interessant, je suis un fan de HC, je rêve de ma pièce dédiée une fois ma maison agrandie, pour le moment je suis équiper modestement mais avec le plus d'efficience possible
Image
El Barto
En quête de perfection

Voiture: Skoda octavia² TDi 193

Messagede TOD » Ven 31 Juil 2009 21:46

Je viens de commander un Qed. Merci a Emmanuelv et Axel1966 pour les conseils et les précisions. Moins de 32£ livré (http://www.futureshop.co.uk/qed-perform ... p-730.html) thumbup1:
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede Puce » Ven 31 Juil 2009 22:47

Je ne suis pas un fondu d'audio mais j'ai quelques rudiments d'électronique.

Le premier point qui me fait hurler c'est lorsque que vendeur propose un câble optique avec des connecteurs dorés :lol: A se taper le C.. par terre. L'or ça coute cher, c'est joli, mais au niveau optique ça ne sert à rien !

Les câbles qui transmettent le signal basse fréquence (le son avant ampli). les courant sont si faible que la résistance du câble n'a que peu d'influence sur le résultat.
(le rendement d'une source est maximal lorsque sa résistance interne est égale à la résistance de charge)
Si votre ampli a une impédance d'entrée de 100Kohm, même si votre câble fait 1000 ohms :shock: ça va encore super bien. (perte de 1%)

PAR CONTRE vu que le signal est faible, il est facilement perturbé donc dans ce cas le blindage (style coaxial) et la qualité des connexions (plaqué or) sont importants. Pour les puristes il y a un un compromis a trouver entre le blindage et la capacité parasite que celui-ci cause et qui va limiter les hautes fréquences. Quoi que seule des jeunes oreilles ou des oreilles féminines pourront faire la différence. Les oreilles masculines post-ado ne sont pas (plus :cry: ) très performantes :lol:

Les signaux digitaux électriques : idems que les signaux BF avant ampli, sauf que la forme d'onde étant de type carrée elle génère beaucoup d'harmoniques et pourraient créer un "effet de peau". Dans ce cas il faudrait privilégier du câblage multibrin plutôt que du monobrin. (multiplier la surface de conduction)

Le signal basse fréquence amplifié. Ici on a du courant (intensité pour les techniciens). 100 W sur 8 ohm ça fait 3,5 ampères.
Si votre câble fait seulement 1 ohm vous perdez 12,5 W, plus de 10% ! (le produit de la résistance par le carré de l'intensité )
La résistance est fonction du matériau (cuivre, or, argent) qui on un coefficient de résistivité propre, proportionnel à la longueur du câble et inversement proportionnel à la surface d'une section du câble)
R = rho fois L divisé par S.
Un bon câble est court et a un fort diamètre.

Exemple : 10 mètres de câble 0,75mm2 cuivre (20 m puisque en double aller-retour) c'est 0,45 ohms plus connexion.
Si vous avez 100 W au HP de 8 ohm vous perdez 5,6 W dans le cable
Câble 1,5mm2 => perte 2,8W
2,5mm2 => 1,7W etc...
le même 2,5mm2 en argent => perte de 1,6W soit un gain de 0,1W en remplaçant le cuivre par l'argent :lol:
le même 2,5mm2 en OR => perte de 2,2W ou comment dépenser son argent pour un résultat inférieur :lol:
A vous de voir :twisted:
Ici aussi les connections sont importantes, non plus pour les perturbations mais pour leur résistance (perte de puissance, surtout pour les basses)

A noter : le cuivre conduit mieux l'électricité que l'or. Donc il vaut mieux un câble en cuivre ! Sauf que le cuivre s'oxyde et donc pour les faibles diamètre et les connexions c'est pas terrible.

Les cables sans oxygène gainé d'argent. OUI c'est le summum. La différence est-elle mesurable ? AMHA NON.
Si on pouvait encore mettre une couche d'or autour pour éviter que l'oxydation n'attaque l'argent ce serait encore mieux :lol:
Si vous achetez ça soit vous êtes un puriste fondu ( comme nous avec nos voitures) soit vous vous faites rouler :twisted:

lien la résistivité : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Voilà le point de vue technique. Je ne prétend pas détenir toute la vérité et n'attend que les remarques pertinentes pour faire évoluer ma position ;)

Mais essayez de quantifier. Si un câble de rêve a un efficacité multipliée par 1,005 cela vaut-il la peine de payer 2 fois plus ou même pire ?

Merci

Edit : comme emmanuel je dirais qu'il faut privilégier le haut parleur avant tout.
Rappel un HP qui donne 98db pour 1 w est DEUX fois plus puissant qu'un HP qui donne 95db (à un mêtre).
Il faudra donner au 95db 200W pour avoir le même effet que 100W sur le 95db.
A vérifier absolument avant d'acheter ! :)
Dernière édition par Puce le Ven 31 Juil 2009 22:55, édité 1 fois.
Image
Puce
Préparateur zélé

Voiture: Jaguar X-Type

Messagede McGeer » Ven 31 Juil 2009 22:54

lol tout ca me fait bien riire ! :D

si vous saviez ce qui est certifie thx dans les cinemas :lol:
McGeer
Préparateur zélé

Voiture: BMW ...

Suivante