[ Extérieur - machine ] Rénovation Mazda MX5

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[ Extérieur - machine ] Rénovation Mazda MX5

Messagepar MX5 » Ven 9 Juil 2010 00:43

Image

Bonjour à tous! Je vous propose un petit "reportage" sur la rénovation de ma petite Mazda MX5 ... Mimi pour les intimes :)

Mimi est donc une p'tite MX5 ... de la troisième génération ... c'est une des 3500 Mimixes de la série limité dite "série spéciale 3-ième génération" ... dont 40 seulement ont été vendus en France ... et qui se caractérise, entre autre, par sa livrée " rouge-pétard" ou "red-velocity" pour les pros ... je vous renvoies sur ce lien pour les intéressés : http://www.mx5passion.com/achat/nc.php#4 :)

La p'tite Mimi a donc 50.000km au compteur ... et 4 ans dans les bottes ... 160 CV propulsés par l'arrière ... boite 6 ... et ... bien qu'étant en relativement bon état ... présente pas mal de petits défaut suite à l'entretien pas toujours très inspiré de ses propriétaires précédents ...

Bref ... j'ai décidé d'essayer de lui redonner une seconde jeunesse ... tout simplement ... parce qu'elle le vaut bien ... et puis aussi parce que c'est une façon de rendre à ce "bout de métal inerte" une sorte de remerciement pour le bonheur et la joie qu'elle nous prodigue à ma femme, mes enfants et moi chaque fois que nous la sortons de son petit nid douillet pour une ballade cheveux au vent :lol: :lol: :lol:

Je vous livre donc ces quelques photos sans aucune prétention ... juste pour le plaisir de faire partager une passion commune ... celle du detailing et celle des belles autos ... en espérant que vous excusiez le piètre photographe que je suis ... et le detailler balbutiant :)

Bref commençons par le commencement ... et faisons les présentations !!! Voici donc Mimi ...

Image

Dans son jus comme on dit ... un peu trop même à mon gout ... et même si la belle brille ... une bonne douche ne sera pas de trop avant l'inspection ;)

Image
et de plus près ...
Image
ce n'est guère mieux derrière ...
Image
et pour finir ... un petit patchwork de la faune locale dédié aux amis des insectes :twisted:
Image

D'ailleurs à l'intérieur il y aurait de quoi faire aussi ... :oops: ...
Image

Ca se confirme ...
Image

Bref ... il est temps d'agir ... et de faire appel aux forces spéciales !!!! Que voici ...

Image

avec de gauche à droite ... le Capitaine Super Degraeser ... le Lieutenant APC ... et les soldats BBTR, Billberry et H20 ...

Etape un ... on s'attaque aux jantes, arches de roues ... et pneux ...
Image
Image

Etape deux ... un petit prélavage dans les règles de l'art ... histoire de mettre la belle en condition pour la suite !!!
Et voici le coktail du jour pour Mimi !
Image

A la votre !!!
Image

Et pendant que la moumousse fait son travail tranquillement ... on en profite pour fignoler les petits recoins peu accessibles à l'APC (en 1:10 ici) ...
Image
Image

Etape 3 : Après un ch'tit rinçage bien mérité ... il est temps de passer aux choses sérieuses ... place à l'artillerie lourde donc !!!
Image

Suivit d'un petit rinçage ...
Image

Puis d'un petit séchage ...
Image

Ce qui me permet de vous caser mine de rien mon premier 50/50 :lol: :lol: :lol:
Image

Les choses sérieuses commencent ... je quitte le monde du commun des mortels pour rentrer dans le cercle très fermé des détailers !!! Je sort la clay !!! ( meg en l'occurence )
Image

Et un bon quart d'heure plus tard ... à mi chemin ...je me dit que mon décrassage aura été plutôt efficace ... la clay est vraiment propre de chez propre :
Image

Un autre quart d'heure d'effort ... sous un soleil de plomb ... un rinçage rapide et un dernier séchage ... et voilà le travail ... une Mimi toute lisse et toute propre :wub:
Image

L'inspection peut enfin commencer :detective:

Verdict ...

Un éclat de vernis sur le PC avant ... que je laisserai tranquille par manque d'expérience ... mieux ne vaut rien faire que faire des conneries disait si bien ma grand mère :D
Image

Une belle rayure sur le Pc arrière ... :cursing:
Image

Des points d'une espéce de colle/résine sur un des feux arrière ... :o
Image

Et les inévitables MR que l'on ne présente plus :evil: :2guns: :2guns:
Image

Je décide donc de traiter le mal par le mal !!! Et de faire avec Mimi ... qui n'a pas l'air très rassurée ... un petit wetsanding de rigueur sur ces "gros défauts" ... ceci dit je ne suis pas plus rassuré qu'elle même si je fais le fier ... les Mazda étant réputées pour avoir un vernis du genre "plus fin que moi tu meurs" ... genre 80/90 petits microns tout au plus ... genre tu éternues en ponçant ... zou .. tu traverse le vernis :cursing: ...

Bref ... prudence est mère de longévité comme disait mon grand père ... et je décide donc de me faire la main sur mon feux arrière ... au 1500 puis au 2000 lubrifié avec mon fidéle ONR ... ;)
Image
Image

au bout d'un bon quart d'heure ... la "résine" commence à s'estomper doucement ... mais surement ...
Image

ce qui donnera au final ... après polissage ...
Image

Rassuré par mes premiers essais ... je m'attaque à cette satané rayure ... même technique et mêmes intervenants ... mais bien sur le ponçage sera beaucoup plus léger ...
Image

Impressionnant en cours de route ... :shock:
Image

Une fois la rayure atténuée je récupérerai le brillant du vernis dans un premier temps grâce au power gloss le compound de menzerna passé à la brique blanche :) ...
Image

viendra ensuite une passe de 203S pour la forme ... la finition sera faite quand à elle en même temps que le reste du polissage du PC arrière ...
Image

quand au résultat final ... il dépasse mes plus chaudes espérances .. on n'y voit que du feu thumbup1:
Image

Boosté par mes premières tentatives ... je rentre Mimi au bercail ... pour passer au polissage proprement dit ... la place manque cruellement ... mais ça reste jouable en se contorsionnant un chouia :P
Image

Petite scéance de maquillage incontournable ... désolé je n'ai pas réussit à trouve de "tape" rouge :lol:
Image

A la lumière de mes spots halogènes ... les swirls, autres micro-rayures et autres hologrammes font leur apparition ... :cursing:
Image
Image

Après quelques test de combo avec ma rotative ... et vu la tendresse extrême ... pour ne pas dire maladive ... du vernis Mazda ... j'ai décidé de me contenter de passer la quasi intégralité de Mimi au Final Finishing PO85RE5 avec un pad de finition de LC ... me contentant de deux passes ...
Image

En effet, ormi pour la malle arrière présentant pas mal de rayures profondes ... celà me permettra de récupérer la quasi totalité des défauts tout en préservant la mince couche de vernis d'origine au maximum ... pour la malle arrière, plus marquée, je ferai une passe au 203S avec le polishing pad de LC ... suivi de mes deux passes au PO85RE5
Image

Après quelques heures de ...
Image

Après quelques kilomètres de courbes parcourues ...
Image

Je peux enfin contempler mes premier 50/50 ... pas peu fier de mon travail :mrgreen:
Image
Image

Et là .. le drame ... batterie de mon APN qui tombent en rade ... bref ... je regrette de ne pas pouvoir vous en offrir plus sur cette phase de travail :cry:

Le lendemain .. après une bonne nuit de sommeil ... et de travail :) ... je peut enfin remettre le nez de Mimi dehors pour mieux apprécier mon travail ...
Image

Et là ... vu la quantité de poussière de polish
Image

J'ai offert une petite douchette rapide à la belle histoire de faire disparaitre tout ces vilains résidus
Image

Après l'effort .. le réconfort ... j'ai décidé de nourir la peinture de ma Mimi au RMG qui a en général bonne presse pour son rendu sur le rouge ...
Image

Il est agréable à passer .. ce buff sans aucun soucis ...
Image

Et son rendu est ... :wub: :wub: :wub:
Image

J'allais rentrer la voiture pour quelques heures afin de laisser les huiles du RMG s'évaporer quand .. patatra ... le drame ... une ENORME averse :cry:
Image

Qui m'a laissé la carrosserie dans cet état ...
Image
(notez les petites taches blanches au milieu des gouttes ... probablement les huiles du RMG ...)

Bref j'ai attendu la fin de l'averse ... rincé .. resséché ... et repassé une couche de RMG avant de rentre Mimi bien au chaud pour 24H00 ...

Troisième jour !!! Je ressort la belle ... de bon matin .. pour profiter de l'ombre qui ne durera que quelques petites heures ...
J'ai cogité toute la nuit en me demandant quelle protection lui mettre :P :P
Et au final j'ai opté pour le sealent de Duragloss ... 601+101 ... pour la qualité:durée de la protection ... ainsi que pour le rendu que je trouve très bon personnellement ...
Image
Image
Bref ... on retourne au travail ...
Image

Une fois ceci fait ... petit paufinage de rigueur ...

Nettoyage de l'intérieur ...
Image

A l'APC en 1:10 pour les tapis après aspiration ...
Image

A l'APC en 1:10 pour les "plastiques" suivi d'un rinçage à l'eau distillée puis d'un dressing au protectant en 1:4 pour les plastiques intérieur ...
Image
Image

Quand aux cuirs ... ils ont été décrassé puis nourris respectivement au nettoyant puissant et au conditionneur Gliptone ... tout deux appliqués à l'aide de gants mappa :)
Image

Restait les jantes ... qui on eut droit à un vieux fond de PEB d'autoglyme qui trainait dans mes stocks ... les pneus ont eux .. été passés au VP-protectant en 1:4 ...
Image

Voilà ... j'avais finis ... il me restait maintenant à me relever ... à reculer de quelques mètres ... et de regarder ma p'tite Mimi dans sa nouvelle robe ... et là ... :wub: :wub: :wub:

Voilà ce que j'ai vu ... ma Mimi plus belle que jamais :clap: :clap: :clap:
Image

N'en croyant pas mes mirettes ... j'ai refait une inspection en détail de la belle ...
Image
Image
Image
Image
Image

Allez ... quelques détails de reflets pour bien finir ... je ne résiste pas ;)
Image
Image
Image

Et quelques vues d'ensemble de la belle ...
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà .. j'en ai finit ... merci d'avoir eut le courage de me lire ... en espérant que ce petit reportage vous aura diverti ... et que vous excusiez les petites erreurs/imperfections qui n'auront pas manqué de se glisser de ci de là !

Cosmétiquement.

Francis.
Rénove MX5 : topic11549.html
MX5
Laveur du dimanche

Voiture: Mazda MX5

Re: [ Extérieur - machine ] Rénovation Mazda MX5

Messagepar erwan57800 » Ven 9 Juil 2010 00:53

Eh bien il est très bien ton reportage, peut être un peu survolé certaines phases mais je trouve tes photos très bonnes et tes commentaires bien rédigés, avec ceci un bon résultat sur ta Mx 5...
Tout bon quoi

Moi j'aurais juste fait le wet sanding au 2000 puis 3000 (en attaquant avec une
Pierre de calage avant) mais bon l'important est que le résultat soit au rendez vous...
erwan57800
Bichonneur enthousiaste

Voiture: vw phaeton V10 TDI

Messagepar petitsuisse » Ven 9 Juil 2010 05:17

Très belle voiture et superbe reportage.
Je vraiment apprécié la façon de le rédiger,très classe avec une pointe d'humour et je trouve que les photos sont très bien.
On ressent que tu as vraiment pris du plaisir a faire le travail et sa se reflète dans le résultat;pour moi c'est ça l'esprit du detailing.Bravo thumbup1:
Salutations
petitsuisse
Bichonneur enthousiaste

Messagepar ThunderOne » Ven 9 Juil 2010 06:29

J'adore ton reportage et ton boulot est vraiment nickel. thumbup1:
FAQ : Recensement des avis sur les produits

Ouais, c'est pas faux...
ThunderOne
Laveur du dimanche

Voiture: FORD Focus II (2008)

Messagepar thoms89 » Ven 9 Juil 2010 06:34

Belle auto et belle rénovation

Les petites phrases j'adore :mrgreen:
thoms89
Laveur du dimanche

Voiture: BMW 118i Sportdesign

Messagepar Slick » Ven 9 Juil 2010 06:59

Ouaou, très jolie 8-)
Hier: Image Aujourd'hui: Image Demain ?: Image
Slick
Amateur éclairé

Voiture: Multipla et Jaguar X-Type

Messagepar ragebull » Ven 9 Juil 2010 07:29

Vraiment un très beau reportage et une très belle préparation. Cette mazda ressort magnifique.
Par contre un point important pour moi: Utilise une brosse dédiée pour tes pneus plutôt qu'un pinceau. Ca frotte mieux et surtout je ne sais pas si c'est le même pinceau qui fait les pneus et les joints de vitres mais si c'est le cas, j'éviterai.
"L'homme n'est jamais plus libre que lorsqu'il assujettit ses passions à la raison, et sa raison à la justice."
Henri François d' Aguesseau
ragebull
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Scenic 1.5 dci 100cv

Messagepar alpinesman » Ven 9 Juil 2010 07:46

chouette rénovation, chouette reportage et chouette voiture thumbup1: :mrgreen:
Quelques préparations carrosserie :

Image Image Image
alpinesman
Préparateur zélé

Voiture: Mazdaspeed3 JDM

Messagepar Drakon » Ven 9 Juil 2010 08:07

Super reportage, bonne photo peut être un peu plus d'explication pour les novices mais sinon c'est très bien !
Pour les pneus je te conseilles une brosse toute bête de vaisselle, avec des poils dur (strictement réservé aux pneus :cursing: )
T'as traité les jantes sinon ?

Au passage j'adore cette voiture, un jour elle sera mienne !
Image Image Image
Drakon
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Focus

Messagepar octavia33 » Ven 9 Juil 2010 08:19

C'est Joli !
octavia33
Laveur du dimanche

Voiture: Octavia combi praha DSG

Messagepar Bibi38 » Ven 9 Juil 2010 08:34

Super reportage , encore un amoureux de la mx-5...Et apparemment beaucoup lui donne un nom comme tu le fait , une vraie voiture coup de coeur thumbup1:

Le reportage et le travail sont superbe en tout cas , bravo!
Bibi38
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Axel1966 » Ven 9 Juil 2010 08:37

Merci à toi pour ce sympathique reportage, à la bonne humeur communicative. thumbup1:
Ta voiture est superbe ! J'ai failli craquer voici quelques années. Ah, si je n'avais pas besoin de quatre places...
Lorsque tu arriveras à la fin de ta bouteille de #101, tu le remplaceras avantageusement par le #111, qui a les cleaners en moins.
Tu nous diras quelle durée de protection tu obtiens avec le duo #601+#101, mais j'ai peur que les cleaners annihilent l'effet du #601.
Ce qui ne rend pas ton auto moins belle ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: S60 D5, Mk3 Cabriolet...

Messagepar Xav60 » Ven 9 Juil 2010 09:12

très beau reportage.

Quelques points cependant :
- Ca reste un vernis tendre, attaquer au 1500 la dessus reste assez dangereux
- Idem pour la brique menzerna, qui porte bien son nom et que je verrais plus adaptée aux vernis allemands

sinon, commentaires vraiment sympas et vivement d'autres !
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar Jo320 » Ven 9 Juil 2010 09:44

Super travail ! thumbup1:
Clicck --> Image <-- Clicck
Image
Jo320
Amateur éclairé

Voiture: Bmw (E46) 320D

Messagepar nanucq » Ven 9 Juil 2010 09:48

Merci pour ce reportage qui tombe à pique (un copain veut qu'on fasse la sienne), bien écrit et les photos sont sympas. thumbup1:

EDIT: J'oubliais, méga coup de coeur pour cette voiture "plaisir" thumbup1:
Dernière édition par nanucq le Ven 9 Juil 2010 10:05, édité 1 fois.
nanucq
Laveur du dimanche

Voiture: Honda Civic

Suivante

Retourner vers Showroom