Lavage de la voitureMatériel utilisé :
- Chemical Guys Orange degreaser
- Foam Lance
- Chemical Guys Citrus Wash and Gloss (dilution cleaner)
- Karcher
- Chemical Guys Body wash and wax
- Eponge MF (Clean your car)
- Gant meguiar's MF
- Différentes Waffle weave de chez Micropack
Cette prélude étant vraiment dans un sale état j'ai décidé d'employer les grands moyens.
J'ai donc préparer ma mixture de CG citrus wash and gloss et de Super snow Foam, pour m'en servir dans ma foam lance.
Le citrus a été fortement dosé, à la hauteur de son utilisation en cleaner 1:64, j'ai rajouter environ 50 mL de snow foam et compléter par de l'eau chaude afin de favoriser la mousse.
Ainsi j'ai l'espoir qu'elle sera débarrassée du maximum de saletés.

Cependant pour être vraiment sûr du résultat, je pulvérise avant de passer la foam lance, de l'Orange Degreaser sur toutes les parties exposées de la voiture (boucliers, bas de caisse et parties basses).

On passe donc en mode mousse, j'ai laissé agir la mousse le temps qu'elle s'en aille de la carrosserie, puis rincé au Karcher :

On peux constater que l'eau stagne vraiment sur la carrosserie, signe d'une protection inexistante :

Puis on passe au lavage à la main, au Body Wash and wax avec la technique des deux sceaux :
Mon sceau contenait 8L d'eau, j'ai donc mélanger 64mL de Shampoing.

Les parties hautes sont lavées avec l'éponge en Microfibres, et les parties basses ainsi que les seuils de portes avec le gant Meguiar's en MF.

Ensuite on rince au Karcher et vient l'essuyage à l'aide de différentes Waffle weave (la plus grande pour les parties hautes, la moyenne pour les parties basses et les détails, et la petite spéciale jantes).
Cette partie a été faite à l'ombre pour ne pas que la voiture sèche trop vite et me laisse des marques et afin de garder une carrosserie la plus froide possible.

La prélude, une fois lavée :

Décontamination de la surfaceMatériel utilisé :
- Meguiar's Last touch en dilution 1:1
- Clay meguiar's
- Et des glaçons !!
Une étape très importante pour cette voiture !!
Lorsque j'ai fait cette rénovation, il faisait très chaud et j'étais condamné à travaillé dehors.
Il a donc fallu que j'innove pour pouvoir garder la carrosserie la plus froide possible et par la même occasion la clay pour cette étape.

Mon sceau de refroidissement de Clay
j'ai été obligé de procéder ainsi, car la Clay chaude colle à la surface et se désagrégeait, la mettre dans cette eau froide la rendait plus dure et ainsi je pouvait la passer sans soucis.

A ma plus grande surprise cette Prélude n'était pas contaminée tant que ça, je me suis surpris à ne pratiquement rien retirer sur des parties comme les portières !!!
Voici l'état de la clay après un demi-capot (vu qu'elle dormait sous les arbres je soupçonne que ces résidus marrons soient de la résine !!)

C'est très bizarre que cette voiture soit si peu contaminée, peut être a t'elle subit un traitement comme celui ci quelques temps avant par l'ancien propriétaire !!
Traitement des sorties d'échappementMatériel utilisé :
- Belgom Alu
- Laine de fer
- bout de tissus en coton pour faire briller (pas de Mf pour ça, nan mais

)
Pour cette étape j'ai donc utiliser de la laine de fer associée au Belgom pour enlever le plus gros de la crasse et retrouver l'alliage.
Ensuite pour obtenir plus de brillance j'ai réutiliser le belgom mais cette fois ci avec un bout de tissus en coton.
Voici le résultat (devinez laquelle est faite ??!!) :

Les deux sorties traitées (Ca brille un chouilla plus

) :

MasquageMatériel utilisé :
- Scotch bleu 3M 3434 (en largeur de 25mm et 50mm).
Afin de protéger au mieux les joints et autres matériaux sensibles durant la phase de polissage j'ai masquer ces parties à l'aide du Scotch 3M, il a l'avantage de ne laisser aucune trace de colle lorsqu'on le retire et résiste à l'eau !!

Traitement des phares et clignotants avantsMatériel utilisé :
- Polisseuse rotative Krauss
- Pads Lake Country (cutting jaune, et finishing le noir)
- Polish Meguiar's #83 et #80
- Papier de verre 3000 et 2000
- eau savonneuse en spray
- MF micropack
Afin de rendre les optiques de phares plus translucides, j'ai décider de m'attaquer à ces derniers.
Le traitement a été le suivant, ponçage à l'eau au 2000 puis 3000, puis polissage de la surface avec le cutting pad de chez LC et le #83 à 1500 tr/min en un passage.
Ensuite vient la finition avec le finishing pad de chez LC et le #80 de chez meg's passé une fois également à 1500 tr/min.

Une fois poncé, l'optique devient opaque :

Le gauche fait le droite non :

L'optique droit traité :

Le gauche non :

La différence n'est pas flagrante car leur état de départ était plutôt bon, j'aurais pu avoir un meilleur résultat avec du papier a plus gros grain, mais ils ressortent quand même bien plus translucides.
Suite à ça je me suis rendu compte que la différence entre les optiques de phares et les clignotants (logés dans le bouclier avant) était trop importante, je me suis donc attaqué au même travail sur les clignotants :
Gauche non fait droite fait :

J'ai ensuite poncer toutes les différentes retouches de peintures qui avaient étaient faites quelques jours plus tôt...

il ne reste "plus" qu'à polir.
Polissage de la CarrosserieMatériel utilisé :
- Polisseuse rotative Krauss
- Pads meguiar's cutting
- Pads Lake country finishing
- Meguiar's #83
- Meguiar's #80
- Microfibre Micropack
- Meguiar's Last touch en dilution 1:1 et pur.
Cette étape est la plus importante pour cette prélude, ce coupé mesurant presque 4m55 les pièces de carrosserie sont très étendue.
La chaleur étant très présente lors de cette rénovation, j'ai été obligé de travailler le matin à la fraîche ou certaine fois à refroidir la carrosserie en l'arrosant d'eau fraîche afin que les polish ne sèchent pas trop vite et que donc par la même occasion les micro-abrasifs présents dans ces derniers puissent être travaillés suffisamment longtemps pour pouvoir se casser et ainsi ne pas me donner d'hologrammes.
La manière de procéder fut toujours la même et me donna grande satisfaction :
- Un passage au cutting pad et au Meguiar's #83 à 1000 tr/min
- Un deuxième passage au cutting pad et au #83 à 1500 tr/min (avec finition à 500 tr/min à chaque fois biensûr)
- Un passage au finishing pad de chez Lake country et au Meguiar's #80 à 800 tr/min
Le cutting pad et la dose de produit que je mettais pour une surface de 16"x20" à peu près :

Et voici la dose de #80 sur mon finishing pad :

Voici quelques 50/50 pour témoigner de cette étape :
Sur le bouclier avant :

Différences entre le bouclier et l'aile :

En pleine action au "Guidon de sa rotative" sur la finition du lip avant :

Ponçage de la rayure du capot au 2000 puis 3000 :

Deux 50/50 sur le capot, et ce dernier fini :

La grosse rayure a subsisté sur 25cm a peu près, celle-ci était trop profonde et surtout trop large pour en venir à bout.
On passe ensuite au côté droit (avec deux 50/50 au niveau de l'aile), étant en speed à ce moment là, je n'ai pu prendre d'autre photos ( le parce choc arrière, l'aileron et la malle arrière ne seront donc pas photographié) mais le côté gauche promet de belles choses :

Passons donc au côté gauche :
La grosse rayure du côté gauche a également été traitée au wetsanding :

Voici un magnifique avant après :

les 50/50 donnent aussi de très bons résultats au niveau de l'aile arrière :

La portière en 50/50 :

et l'aile avant :

Une fois la partie polissage terminée, j'ai emprunté le garage d'un voisin afin de travailler à l'ombre et de pouvoir appliquer mes produits en LSP sur une surface la plus froide possible...