Par Sébastien - Centre Swissvax Paris -

Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être vu, je ne participe pas beaucoup au forum en ce moment, juste par manque de temps...
Je tenais à amener ma petite pierre à l'édifice en vous montrant ma dernière réalisation, une Porsche 997 Carrera S qui tourne régulièrement sur circuit et qui n'est vraiment pas en bon état (voiture avec des parties repeintes d'une peinture très fragile, etc), surtout pour une voiture de 3 ans!
Voici le récit d'une grosse vingtaine d'heures de travail :
Pour commencer, la voiture était lavée régulièrement au nettoyeur Haute Pression, il reste donc un gros film de saletés persistantes cachant ainsi l'état de la carrosserie, beaucoup d'insectes sur la face avant mais SURTOUT des trainées de gommes récoltées sur la face avant de la voiture lors des sorties "circuit", place aux photos.

La face avant, couverte de saletés (insectes, microrayures, gommes, etc

Voici les fameuses trainées de gommes présentes sur la voiture :

Le film de saleté cache l'état de la carrosserie :

Mais sous certains angles, on se rend compte qu'il va y avoir du travail...

Beaucoup de travail!

Les roues ne sont pas en reste, avec un extérieur peu sale mais un intérieur plein de morceaux de gommes et de goudron :

Passage obligatoire sur les jantes : lavage, décontamination, prétraitement pour une meilleure accroche de la cire et finition/protection grace à la cire spécifique "Autobahn", ce traitement apportera un gros plus pour l'entretien régulier de la voiture.
Je commence par laver les jantes au "Wheel" de Swissvax, ce produit décolle très bien les saletés présentes.

Je m'aide d'une brosse pour faire l'intérieur des jantes :

Ainsi que de la brosse "Swissvax - Wheel Brush" afin de nettoyer la face extérieure et les étriers de freins :

Les jantes passent de cet état :

à ça :

Quand même mieux non?

Mais ce n'est pas fini, il reste encore des traces de goudrons et nécessitent d'être protégées,
Cleaner Fluid puis cire Autobahn et le traitement des pneus au "Pneu" ne seront pas de trop.

Voilà qui est tout pour les jantes, un gros travail de fait.
Je passe à la carrosserie, je n'ai pas de photos du lavage, j'ai lavé la voiture au shampooing "Ca Bath" avec de l'eau à 35°C ainsi qu'un gant en laine d'agneau, les saletés sont très bien parties, l'impératif étant de laisser au shampooing le temps d'agir (par contre, je n'ai pas pu utiliser mon Foam Lance dans ce cas).

Une fois lavée, il reste beaucoup de choses à faire, la preuve en image...