




Let's go for a trippin' in F430
Moteur(s) Essence V8 à 90° 4 308 cm³, 2 x 2 ACT, 32 soupapes
Puissance À 8 500 tr/min, 490 ch
Couple À 5 250 tr/min, 47,4 mkg
Vitesse maximale 315 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,0 s
Consommation 18,3 ℓ pour 100 km
Émission de CO2 420 g/km
Transmission Propulsion
Boîte manuelle ou robotisée 6 rapports
Différentiel piloté
Carrosserie(s) Coupé
Longueur 4 512 mm
Largeur 1 923 mm
Hauteur 1 214 mm
Poids 1 450 kg
Divers 1 000 m DA : 21,6
Freins :
4 disques ventilés acier ou carbone, céramique en option, étriers avant 4 ou 6 pistons

La voiture pas trop sale, mais très poussièreuse, n'a pu être lavé dans ma descente de garage, car la boite F1, trop fragile lors manoeuvre aurait pu laché en la faisant trop patiner.
Donc, c'est un léger lavage sans eau au Meguiars #34 Final inspection que j'ai retiré le max de poussière :

Et j'ai pu en profiter pour passer la clay (polyclay CleanYourCar):

Jantes, traités avec l'APC Megs en 5:1


Il restait sur ces jantes, encore pas mal de points de goudrons que j'ai supprimé avec une vieille clay basique Meguiars

Le reste avec de l'Anti Goudron Autoglym et un mini applicateur :

Puis protection avec Swissvax Autobahn au PTFE :

Coté rendu, je dirais aussi bien que le Poorboy Wheel sealent :



La F430 propre il est temps de passer à la partie polissage.
Après avoir fait plusieurs essais de combos/tests, j'ai mis pas mal de temps à trouver un bon compromis.
Le vernis est plutot dure, voir très dure, mais après plusieurs essais, je remarque que un premier passage à la polisseuse asseche le produit sur une partie donné, mais après un essuyage et un second polissage sur cette même zone, tout va mieux...
Le PTG me sort des mesures déraisonnables... et oui chez Féfé, sachant que la peinture est mat, on ne doit pas lésiner sur le vernis.... va savoir...

Pour vous donner une idée de la dureté du vernis, j'ai été obligé de prendre le Poorboy 2.5, malgré des microrayures, peu en nombre :


Les défauts :



Défauts corrigés, avec comme finition, finishing pad +Meguiars #80 :



Pas toujours content de la fintion, j'ai utilisé le 3M Ultra Fina, sur certaines zones. Ce polish très fin est parfait pour ceux qui auraient des hologrammes sur des vernis fragiles (type japs)

On continue sur les montants de porte avec un pad 3.5". Les minis pads ne sont pas toujours top pour travailler, et la finition laisse des fois à désirer. Ainsi pour la finition je suis repassé sur un pad 6"

Mais aussi sur les défauts de porte conducteur :


Correction :

Après Correction :


L'aile arrière est étonnement moins microrayés, et un polishing pad + Meguiars 83, puis 80, me suffira à avoir une zone parfaite :



Le capot :

un 50/50 pas facile à faire, car même si elle a plus de défaut que cela, sur ce rouge vif, il m'a est très dur de les faire ressortir :

Sur l'arriere de la F430, certaines zones ont été plus microrayés :

J'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette partie, pour enfin de compte sortir le wool pad :

Dès fois on hésite, mais il vaut mieux passer à un polish & pad plus abrasif, que de faire chauffer le vernis avec un cutting pad et un 83, en forcant trop fort...


Un léger passage sur les "obus" arrières, en passant quel artiste ce Pininfarina...

L'autre aile arrière, n'a eu besoin que d'un passage de cutting + #83, mais plutot prolongé...



La malle arrière, m'a posé plus de problème, surtout 2/3 longues microrayures assez tranchant dans le vernis.
J'ai pu tester mes disques Mirka P4000 de chez Abralon, à la G220 :

Une fois découpé à la taille du plateau, je l'ai laissé mariné dans de l'eau savoneuse, puis passé a vitesse 5 (G220) sur toute la surface :

Après séchage :

Après SS2.5 + mini cutting 3.5"

Retour sur l'avant, avec la seconde partie du capot, et l'autre aile avant :

SSR2.5 + Cutting pad et quelques gouttes de 3M compound me garantissent une belle surface pour la fitnion :

Certaines parties n'ont pas vu la polisseuse, à cause de ça :

Un film type 3M, que l'on pose pour protéger des éclats et autres rayures.
De loin, ca ne se voit pas, de près un peu, mais vraiment peu, par contre, pas super agreable au toucher.
Malgré que ce soit cher à poser, si on estime que l'on utilise des chemins ou souvent de l'autoroute avec graviers sur les coté, ou bien encore que l'on fasse du circuit, ou bien quand, c'est le cas, içi on tape des pointe a 250km/h..., ce film sur les parties principales (pc avant et demi capot + rétro) est certainement un bon remplaçant du fameux Bra bonnet
La partie polissage terminé, le travail de finition a été tout d'abord comme le voulait le proprio, une petit travail sur le "plénum" du moteur, qui s'était encrassé.
Deja pas évident d'accéder au compartiment moteur, il fallait aussi que je tienne compte que ce n'est pas le genre de moteur ou l'on peut asperger n'importe quel liquide partout...
J'ai donc pris la brosse Autoglym, que j'imbibais de Meguiars Super Degreaser. D'abord diluer en 8:1, je suis repassé sur du 4:1

On peut voir la différence, gauche fait, droite non.

Les plastiques qui entourent le moteur subissant de fortes chaleurs ont été traités avec un nouveau gallon de chez Megs que je voulais tester : all season dressing
Produit plutot concentré et bien gras, qui je pense doit avoir un grand intéret sur les plastiques de passages de roues.


Joints de fenêtre avec New look Trim Gel :

Produit que je découvrais, mais dont la réputation, n'est plus à faire.
Ce que j'ai aimé : le possibilité de choisir entre mat ou black intense sur ces joints, selon la quantité de produit mis sur le tampon.
La poussière de polish toujours présente, prend au moins 20 a 30 minutes à chaque rénovations pour tout retirer...

Puis ensuite passages des LSP :
Mon choix s'est porté sur le Jetseal 109, dont j'ai été completement bluffé, et je dirais même, un poil mieux que le Zaino Z2 + Additif, niveau rendu !
Effet wet et rouge flamboyant garanti.


Résultat :





J'ai hésité, mais je me devais tester la Swissvax Scuderia

Etonnement, elle est aussi molle qu'une onyx.

Application :

Résultat :
un film brillant se pose sur la carosserie, mais on perd cet effet rouge flamboyant qui existant auparavant... chacun ses gouts, mais ce serait la mienne, je crois que je serais resté sur le Jetseal, ou alors, tenté une Carnauba qui donne des boutons à Chris, type 70%






Fin du reportage.
Un grand merci à KBRossocorsa pour m'avoir laissé sa F430
Un autre grand merci à Cyprien pour cette éclairage grandiose qui me permet de shooter à 100 ISO, à l'aise

Au passage : Qui a dit que un coffre de Ferrari est trop petit ???

Je trouve la taille parfaite !


Avant de commancer l'extérieur, j'ai passé un peu de temps à essayer les produits Swissvax pour le cuir, qui m'ont laissé une bonne impression, autant sur le coté naturel, qui préserve le cuir, mais aussi sur la finition qui laisse une finition d'origine, ni trop mat, ni trop brillant !

