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[Complète - Machine] Panamera Turbo Wetsanding

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 14:31
par Fabien
Porsche Panamera Turbo, WetSanding & Swissvax Crystal Rock


Bonjour à tous, voici un traitement type "Individual" que j'ai réalisé dernièrement sur une Porsche Panamera Turbo.

Le Propriétaire a fait appel à moi, pour deux choses, la première pour l'élimination des ses micro-rayures et la deuxième pour
la diminution de la peau d'orange beaucoup plus accentuée que l'origine sur la porte arrière gauche de l'auto.
Il s'est également avéré lors du premier diagnostic que ses cuirs méritaient un entretien complet.
Nous voilà donc parti pour un projet très intéressant sur l'extérieur et l'intérieur complet de cette fabuleuse Berline.


L'auto à son arrivée, est très propre, le propriétaire, vraiment attentif prend soin de son auto.

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Quelques insectes écrasés (rien de plus normal pour une berline de plus de 500 CH)

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Les Jantes repeintes quelques semaines auparavant (de la plus belle des manières et avec un vernis très résistant) en gris anthracite.
Le contraste est vraiment très sympa !!

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Voici vu de plus près le principal problème de cette auto.
La porte arrière gauche a été passée en peinture, le tendu du vernis n'est pas mauvais, mais je doute qu'un ponçage/polissage est eu lieu suite à la mise en peinture.
Il en résulte une peau d'orange beaucoup plus accentué sur l'élément repeint que sur l'élément d'origine !!

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L'intérieur est également en très bel état, une voiture correctement entretenue.

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Seul les cuirs sont très légèrement encrassé sur les places les plus occupées.

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Un entretien complet avec la gamme Colourlock aura lieu, afin de rétablir la juste brillance du cuir et lui redonner un toucher souple.

Le Nettoyant Doux est tout à fait adapté à ce genre de cuir très récent et peu encrassé, il fera un travail parfait, tout en respectant le PH du cuir.
L'étape de protection sur ce cuir récent sera simplement réalisé avec le Scellement Cuir.

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Voici un 50/50 sur le siège conducteur, il témoigne donc d'un très léger encrassement qui fausse l'aspect général du cuir.

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Le pédalier en bon état, se verra traité avec le Nano Express !!

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Le coffre, très grand permet de partir en vacances avec toute la petite famille ...

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Dépoussiérage de la console centrale (magnifique) avec le Detail Brush.

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Les tapis sont aspirés, nettoyés et protégés avec le Nouveau Swissvax Lotos Protectant

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Je passe à la partie Boiserie, ces dernières seront traitées avec le Cleaner Fluid Regular puis protégé avec la cire spécifique Wood Polish, qui sent si bon :wub: !!

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Voici le résultat...
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L'intérieur Terminé, je m'attèle au traitement extérieur.
Je n'ai pu photographier les premières étapes, mais voici en gros le processus :

- Lavage des jantes avec le Wheel Brush, mon Ez Detail Brush et le produit Jante Swissvax Wheel
- Prélavage de la carrosserie avec une Foam Lance et un mélange de Car Bath et de SSF
- Lavage à la main avec un gant en mouton, les deux seaux et bien sur le Car Bath ^^
- Essuyage avec une Microfibre épaisse

Nous reprenons donc à l'étape décontamination, toujours très importante, mais l'auto est faiblement contaminé.

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Quelques projection de goudrons, AVANT/PENDANT et APRES :

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Aucune partie n'est oubliée, les entrées de portes et intérieurs de portes...

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Une fois cette étape terminé, je sors ma polisseuse, une makita 9227cb, et je commence le polissage
de ce vernis pour corriger les défauts de peintures.

Je débute donc sur le capot, les défauts sont très légers, mais nécessite tout de même un beau passage au Cleaner Fluid Strong (Pad 3M Jaune) à 1500 tr/min.
Une fois la correction réalisé, le Cleaner Fluid Medium, ainsi qu'un Pad de finition Swissvax seront employés.

Voici les défauts AVANT Polissage

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Et Après

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Les défauts sont difficiles à mettre en avant sur les photos avec le Sun Gun, je décide donc de ressortir mes vieux Halogènes !!

AVANT

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APRES
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Le Capot est très large, l'étape de polissage ne nécessite aucune pression, je peux donc travailler jusqu'au milieu sans difficulté !!

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Voici un petit bout de noir profond qui m'a demandé de nombreux passages de correction (3 au total) avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
AVANT

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APRES

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Travail sur les parties en polycarbonate,
AVANT

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APRES

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Puis, je décide de me pencher sur ce problème de peau d'orange !!
Pour ce genre de défaut de peinture, un simple polissage ne suffit pas, il faut donc poncer très légèrement, puis polir pour supprimer les marques de ponçage.
Le but, ici est en fait de diminuer cette peau d'orange tout en ne la supprimant pas complètement sous peine d'inverser le problème.
Toute la difficulté était dans le fait de diminuer ces petites bosses à la surface du vernis, sans les faire disparaitre complètement (car la peinture d'origine possède une "légère" peau d'orange).

Voici le problème en question, on distingue très bien cette peau d'orange sur la porte arrière gauche, il en résulte une différence de brillance !

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Je ponce donc entièrement la porte au 1500 Trizact, puis 3000 Trizact également à l'eau.
Voici le résultat une fois poncé !!

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Le polissage permet de retirer tous les défauts de ponçage, on retrouve ainsi une peinture brillante !!

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ET voilà le résultat après traitement complet de la porte arrière, la peau d'orange est diminué, mais toujours là pour rester le plus proche possible de l'aspect d'origine !!$

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Voici un AVANT/ APRES, fixez un endroit précis pour la comparaison comme la ligne de la fenêtre !!

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La diminution de peau d'orange effectuée, je continue le polissage sur les autres parties verticales.

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Travail de polissage sur le pare choc arrière.
AVANT

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APRES

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La partie inférieure du pare choc corrigée

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Correction des défauts sur les baguettes (dépots de calcaire) à la polisseuse avec le Cleaner Fluid Medium

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Le polissage terminé, je dépoussière l'auto avec une soufflette.
Très pratique lorsque l'on dispose de dalles Swisstrax Ribtrax, car la pousière retombe au fond des dalles et non sur la voiture).

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Puis je passe l'auto entière à l'IPA, pour l'inspection finale

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Les jantes décontaminées au début du traitement seront donc passées au Cleaner Fluid Regular puis protégées avec la cire Autobahn

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J'applique le Pneu avec le Pneu Brush pour un rendu très naturel...

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Les sorties d'échappement très propre AVANT/APRES

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La cire choisie en option par le propriétaire, la Crystal Rock, une durée de vie et une résistance à toute épreuve, un rendu formidable même sur un gris, un aspect hydrophobe incroyable...
On ne s'arrête plus lorsqu'il s'agit de nommé les qualités de cette cire.
Un prétraitement au Cleaner Fluid Regular a bien sûr été réalisé !!

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Voici les photos finales...

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Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 15:22
par Autonet31
Superbe cette Panamera :wub:
Excellent travail thumbup1:

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 15:24
par Alex r
Superbe ! :wub:

Pas de démontage de jantes ce coup ci ?!

Combien de temps passé ?

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 15:36
par Jérome
superbe travail, à en trouver la panamera jolie thumbup1:

connais-tu l'origine de cet aileron ?

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 15:45
par gabriel26
bravo pour le travail thumbup1:

une question sur la porte arrière,
la peinture sous l'autocollant n'a pas été traitée ?

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 16:18
par diabolo
beau boulot !...et quel résultat sur ce gris metal !!! :shock: :wub:
mais qui sont ces proprios qui font appel à toi pour une voiture en si bon état !!! :?
qd je discute autour de moi des rénov,pas mal de personnes sont septiques quand aux résultats alors que la majorité des caisses en circulation en aurait besoin ! :|
alors la,sur une voiture gris clair ou les MR ne sautent pas aux yeux à la lumière du jour,meme pour un oeil averti ,je suis sur le cul ! :shock:
enfin bon,tant mieux pour toi ! :P ;)

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 16:20
par shantoinou
l'aileron est d'origine sur le modèle turbo, il se déploie en 3 parties à partir d'une certaine vitesse.

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 16:24
par Speed91
Merci d'avoir partagé cette réalisation avec nous... thumbup1:

J'aurais jamais pensé à polir les baguettes "alu" à la polisseuse et au CF médium!!!

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 16:37
par Floren091
Encore une magnifique prépa ! :P Mieux que mon salon cette Panamera ! thumbup1: thumbup1:

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 16:37
par Jérome
shantoinou a écrit:l'aileron est d'origine sur le modèle turbo, il se déploie en 3 parties à partir d'une certaine vitesse.


Ah oui, ok, j'ai compris :

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merci thumbup1:

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 17:01
par Kutiv
Superbe voiture, et très bon travail de ta part.

Je vois que tu utilises une MF Eurow (d'après ce que j'ai vu), pourquoi ne pas utiliser une MF Swissvax ? De même pour le séchage, tu n'utilises pas la Micro-Dry ?

Ce sont de simples questions, ne vois pas de mal à demander cela :)

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 18:17
par sytry
Beau boulot, l'intérieur :wub:

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 18:21
par Fabien
Merci à tous de vos commentaires, je vois que certaines choses vous intriguent et tant mieux.

Alex R : pas de démontage de jantes cette fois ci, et j'ai du passer 3 bonnes journées sur cette auto, je dirai donc 30 à 35 heures.

Jérome : Comme on te l'a montré, cet aileron est le même sur toutes les Panamera, il se déploie à partir d'une certaines vitesse (je dirai 90 km/h). Une fois rentré, il est quasiment invisible.

Gabriel26 : Seul les parties vernis et "accessibles" ont été ponçées puis polies, je ne peux pas me permettre de retirer ce plastique de protection si le client de me le demande pas ;) Donc effectivement je n'ai pas touché à la peinture sous la protection plastiques, cela n'aurait de toute façon pas changé grand chose au résultat final.

Diabolo : Il s'agit simplement de client très exigeant qui possèdent des autos d'une certaine valeur, qui souhaite donc garder leur investissement intact et qui ne conçoivent qu'un état esthétique proche de la perfection.

Shantoinou : L'aileron est commun à toutes les Panamera, mais tu dis vrai pour ses caractéristiques

Speed91 : J'essaye de vous faire partager les choses qui sortent un peu de l'ordinaire sans vous envahir, merci de ton commentaire.

Floren091 : Mieux que le mien également :)

Kutiv : Merci de ton commentaire, Effectivement je possède des accessoires qui ne sont pas forcément de la gamme Swissvax. Je les utilise de cette manière car j'ai toujours procédé de cette manière (même avant de représenter la marque Swissvax), en partant de là, je n'allais pas les jetter. Et de plus elles sont de bonnes qualité ;)
Concernant le séchage, c'est encore une histoire de goût et d'habitude, je n'aime pas sécher les autos avec des microfibres gauffrés, certains les préfères... Les goûts et les couleurs !! ;)

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 18:40
par Kutiv
C'est bien ce dont je pensais, comme tu dis les goûts et les couleurs ;) Merci de ta réponse, bonne continuation thumbup1:

Re: [Complète Machine] Swissvax Lyon & Panamera Turbo Wetsan

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 20:05
par -SdC-
Très beau travail Fabien.

Et tes photos ne sont pas en reste non plus.
Les photos finales :wub: