[Complète - Machine] Panamera Turbo Wetsanding

Bonjour à tous, voici un traitement type "Individual" que j'ai réalisé dernièrement sur une Porsche Panamera Turbo.
Le Propriétaire a fait appel à moi, pour deux choses, la première pour l'élimination des ses micro-rayures et la deuxième pour
la diminution de la peau d'orange beaucoup plus accentuée que l'origine sur la porte arrière gauche de l'auto.
Il s'est également avéré lors du premier diagnostic que ses cuirs méritaient un entretien complet.
Nous voilà donc parti pour un projet très intéressant sur l'extérieur et l'intérieur complet de cette fabuleuse Berline.
L'auto à son arrivée, est très propre, le propriétaire, vraiment attentif prend soin de son auto.

Quelques insectes écrasés (rien de plus normal pour une berline de plus de 500 CH)

Les Jantes repeintes quelques semaines auparavant (de la plus belle des manières et avec un vernis très résistant) en gris anthracite.
Le contraste est vraiment très sympa !!

Voici vu de plus près le principal problème de cette auto.
La porte arrière gauche a été passée en peinture, le tendu du vernis n'est pas mauvais, mais je doute qu'un ponçage/polissage est eu lieu suite à la mise en peinture.
Il en résulte une peau d'orange beaucoup plus accentué sur l'élément repeint que sur l'élément d'origine !!

L'intérieur est également en très bel état, une voiture correctement entretenue.


Seul les cuirs sont très légèrement encrassé sur les places les plus occupées.

Un entretien complet avec la gamme Colourlock aura lieu, afin de rétablir la juste brillance du cuir et lui redonner un toucher souple.
Le Nettoyant Doux est tout à fait adapté à ce genre de cuir très récent et peu encrassé, il fera un travail parfait, tout en respectant le PH du cuir.
L'étape de protection sur ce cuir récent sera simplement réalisé avec le Scellement Cuir.

Voici un 50/50 sur le siège conducteur, il témoigne donc d'un très léger encrassement qui fausse l'aspect général du cuir.

Le pédalier en bon état, se verra traité avec le Nano Express !!


Le coffre, très grand permet de partir en vacances avec toute la petite famille ...

Dépoussiérage de la console centrale (magnifique) avec le Detail Brush.

Les tapis sont aspirés, nettoyés et protégés avec le Nouveau Swissvax Lotos Protectant


Je passe à la partie Boiserie, ces dernières seront traitées avec le Cleaner Fluid Regular puis protégé avec la cire spécifique Wood Polish, qui sent si bon




Voici le résultat...

L'intérieur Terminé, je m'attèle au traitement extérieur.
Je n'ai pu photographier les premières étapes, mais voici en gros le processus :
- Lavage des jantes avec le Wheel Brush, mon Ez Detail Brush et le produit Jante Swissvax Wheel
- Prélavage de la carrosserie avec une Foam Lance et un mélange de Car Bath et de SSF
- Lavage à la main avec un gant en mouton, les deux seaux et bien sur le Car Bath ^^
- Essuyage avec une Microfibre épaisse
Nous reprenons donc à l'étape décontamination, toujours très importante, mais l'auto est faiblement contaminé.



Quelques projection de goudrons, AVANT/PENDANT et APRES :



Aucune partie n'est oubliée, les entrées de portes et intérieurs de portes...

Une fois cette étape terminé, je sors ma polisseuse, une makita 9227cb, et je commence le polissage
de ce vernis pour corriger les défauts de peintures.
Je débute donc sur le capot, les défauts sont très légers, mais nécessite tout de même un beau passage au Cleaner Fluid Strong (Pad 3M Jaune) à 1500 tr/min.
Une fois la correction réalisé, le Cleaner Fluid Medium, ainsi qu'un Pad de finition Swissvax seront employés.
Voici les défauts AVANT Polissage

Et Après

Les défauts sont difficiles à mettre en avant sur les photos avec le Sun Gun, je décide donc de ressortir mes vieux Halogènes !!
AVANT

APRES

Le Capot est très large, l'étape de polissage ne nécessite aucune pression, je peux donc travailler jusqu'au milieu sans difficulté !!

Voici un petit bout de noir profond qui m'a demandé de nombreux passages de correction (3 au total) avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
AVANT

APRES


Travail sur les parties en polycarbonate,
AVANT

APRES


Puis, je décide de me pencher sur ce problème de peau d'orange !!
Pour ce genre de défaut de peinture, un simple polissage ne suffit pas, il faut donc poncer très légèrement, puis polir pour supprimer les marques de ponçage.
Le but, ici est en fait de diminuer cette peau d'orange tout en ne la supprimant pas complètement sous peine d'inverser le problème.
Toute la difficulté était dans le fait de diminuer ces petites bosses à la surface du vernis, sans les faire disparaitre complètement (car la peinture d'origine possède une "légère" peau d'orange).
Voici le problème en question, on distingue très bien cette peau d'orange sur la porte arrière gauche, il en résulte une différence de brillance !

Je ponce donc entièrement la porte au 1500 Trizact, puis 3000 Trizact également à l'eau.
Voici le résultat une fois poncé !!

Le polissage permet de retirer tous les défauts de ponçage, on retrouve ainsi une peinture brillante !!

ET voilà le résultat après traitement complet de la porte arrière, la peau d'orange est diminué, mais toujours là pour rester le plus proche possible de l'aspect d'origine !!$

Voici un AVANT/ APRES, fixez un endroit précis pour la comparaison comme la ligne de la fenêtre !!


La diminution de peau d'orange effectuée, je continue le polissage sur les autres parties verticales.

Travail de polissage sur le pare choc arrière.
AVANT

APRES

La partie inférieure du pare choc corrigée

Correction des défauts sur les baguettes (dépots de calcaire) à la polisseuse avec le Cleaner Fluid Medium


Le polissage terminé, je dépoussière l'auto avec une soufflette.
Très pratique lorsque l'on dispose de dalles Swisstrax Ribtrax, car la pousière retombe au fond des dalles et non sur la voiture).


Puis je passe l'auto entière à l'IPA, pour l'inspection finale

Les jantes décontaminées au début du traitement seront donc passées au Cleaner Fluid Regular puis protégées avec la cire Autobahn


J'applique le Pneu avec le Pneu Brush pour un rendu très naturel...

Les sorties d'échappement très propre AVANT/APRES


La cire choisie en option par le propriétaire, la Crystal Rock, une durée de vie et une résistance à toute épreuve, un rendu formidable même sur un gris, un aspect hydrophobe incroyable...
On ne s'arrête plus lorsqu'il s'agit de nommé les qualités de cette cire.
Un prétraitement au Cleaner Fluid Regular a bien sûr été réalisé !!

Voici les photos finales...




















