de 1987

Bruno, le propriétaire de cette jolie 911 à soufflets comme on dit, est un membre du site Porsche (Type911.org) auquel j’appartiens depuis bientôt 10 ans.
Nous avons fait connaissance cette année, lors de la réunion annuelle de notre club qui se déroulait en Bretagne.
Bruno est carrément tombé baba devant la douceur et la brillance de mon Targa. Je lui ai parlé un peu d’esthétique auto et rendez-vous fut pris pour que l’on s’occupe ensemble de sa belle un de ces jours.
En attendant qu’il arrive, je prépare un peu le matos

Voici ce coupé bleu vénitien lors de son arrivée. Mon Targa se fait discret, mais il garde un œil sur cet intrus

Lavage
Je commence les hostilités par les jantes (APC 1 :4). Elles sont neuves, mais il y a tout de même pas mal de dépôt de freins. Faut dire que l’ami Bruno n’a pas sa 911 pour amuser la galerie

C’est une première pour moi avec la brosse EZ. J’en suis vraiment très satisfait ! Elle se glisse vraiment partout tout en frottant bien. Certains du forum ayant eu des problèmes de manche qui se désolidarise, je décide d’y aller doucement.
C’est impressionnant la saleté que cette brosse peut retirer même si on ne s’en rend pas bien compte sur la photo.
Puis toujours à l’APC 1 :4, je passe aux différents petits recoins avec un pinceau

C’est ensuite l’étape mousse partie : : 50ml APC 1 :4 + 60 ml de Snow foam + 50 ml Bug Away InstaFinish. Puis lavage gant + méthode des 2 seaux + 50 ml de Citrus Wash ‘n gloss.
J'adore cette étape car pour la personne qui ne connait pas Cosmétique-auto, c'est toujours un moment impressionnant qui se termine souvent par des rires

Nous rentrons la voiture pour passer à l’inspection des défauts. Outre la collection de micro-rayures et de swirls qu’on s’attend à trouver sur une voiture de plus de 20 ans, je constate que la peinture est recouverte d’un voile terne qui gâche ce bleu vénitien.

Décontamination
J’ai testé la clay Zaino (rouge) : elle fait bien son boulot même si je la trouve un peu collante aux doigts.
Pas de photos de cette opération car comme toujours, je n’ai pas réussi à régler mon problème du temps qui passe. Je préfère m’occuper de la voiture plutôt que de faire des photos. Mais je ne désespère pas un jour d’y arriver. Ce jour-là je serai sans doute plus compétent en detailling…
De plus le propriétaire étant un ami qui m’a filé un coup de main à cette rénovation, nous avons aussi passé beaucoup de temps à parler de choses et d’autres.
Le detailling dans ces moments là est toujours un moment fort sympathique.
En tout cas, la voiture n’était pas énormément contaminée. Mais la clay chantait vraiment lors des premières passes, pour ensuite laisser place au silence, synonyme d’une douceur de carrosserie retrouvée.
A ce moment là, mon ami Bruno a je pense, découvert la force du detailling. Car rien qu’à travers l’utilisation de cette petite barre d’argile, sa voiture a retrouvée une douceur qu’il n’avait jamais connu auparavant.
Polissage
Matériel utilisé :
- Polisseuse Metabo
- Wooldpad, cutting, polishing, de chez Meguiars, finishing de Lake Country
- #84- #83 et #80 de Meguiars ; SFX1 de Sonus
Petits retours sur ma Metabo :
Lors de cet achat, je me doutais fort bien que la molette des vitesses se trouvant à l’extrémité allait être difficile à manipuler durant le polissage.

Mais cette polisseuse m’intéressant pour son poids, son câble long et souple, je me suis dit que je m’y adapterai.
Pour me faciliter la chose, j’ai tout d’abord collé sur le dessus de la polisseuse, un bout de tape bleu 3M indiquant le sens de la variation de vitesse. C’est bête j’en conviens, mais ça aide pas mal à ne pas se tromper quand on veut accélérer ou ralentir.
Et durant la rénovation de la 911 de mon ami, j’ai en fait découvert que je « pilotais » ma polisseuse à l’oreille. L’habitude aidant, on sait sans regarder à peu près à quelle vitesse tourne la polisseuse.
De plus, la Metabo m’intéressait aussi pour sa poignée ergonomique permettant une bonne prise en main, un bon appui sur surface plane. Je n’utilisais donc pas la poignée latérale que je n’avais pas montée. Or je viens de découvrir que cette poignée latérale permet en fait une bonne prise en main lors des déplacements de la polisseuse notamment sur des surfaces verticales ou arrondies, comme c’est le cas à profusion sur une 911. En conclusion, les deux poignées sont tout à fait complémentaires et elles permettent à la main, de pouvoir changer de position, ce qui est un petit plus quand, comme moi, on fatigue un peu.
Après ce petit laïus, revenons à nos moutons ou pour mieux dire, à notre grenouille bleu vénitien
Connaissant un peu le vernis Porsche, j’ai directement attaqué par le cutting pad + #84.Mais il restait trop de défauts à mon goût. Je suis donc passé au wooldpad +#84. Après deux passes, ils restent des micro-rayures causées par le wooldpad, mais elles se corrigent aisément avec le Sonus SFX1 (que j’avais envie de ressortir) + cutting pad de Meguiars. Puis j’ai terminé avec le #80 + pad finishing de Lake country. J’adore cette mousse noire toute douce
Voilà le combo que j’ai utilisé pour le toit, le capot et le deux ailes avant.
50/50 avant passage du finishing.

Cependant arrivé aux portières, j’ai constaté que le wooldpad me causait beaucoup plus de défauts qu’il ne m’en corrigeait, de plus ces défauts étaient plus importants que ceux qu’il y avait à corriger. J’avais déjà rencontré ce petit problème sur la 996 que j’avais fait quelques temps plus tôt.
J’ai donc changé mon combo pour passer au :
- cutting pad meguiars + #84
- polishing pad meguiars + #83
- finishing pad LC + #80
Avant-Après sur la pare-choc avant

Le toit après passage du #80

Puis petit relavage pour supprimer les quelques saletés causées par la polissage

Last steep product
- passage comme glaze du RMG de Clearkote
- Carlack68, comme sealant et bon effet cleaner sur le glaze
- Poorboys Nattys Paste Wax Blue
Photos finales

Et voici une bien jolie 911 qui s’en retourne chez elle, avec son propriétaire tout contant d’avoir une voiture toute douce et qui a retrouvé toute la beauté de sa couleur d’origine.

Merci de m'avoir lu en espérant que cette rénovation vous aura plu.