[Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar JohanTarga31 » Mer 4 Nov 2009 11:30

PORSCHE 911 - 3L2
de 1987


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Bruno, le propriétaire de cette jolie 911 à soufflets comme on dit, est un membre du site Porsche (Type911.org) auquel j’appartiens depuis bientôt 10 ans.
Nous avons fait connaissance cette année, lors de la réunion annuelle de notre club qui se déroulait en Bretagne.
Bruno est carrément tombé baba devant la douceur et la brillance de mon Targa. Je lui ai parlé un peu d’esthétique auto et rendez-vous fut pris pour que l’on s’occupe ensemble de sa belle un de ces jours.

En attendant qu’il arrive, je prépare un peu le matos
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Voici ce coupé bleu vénitien lors de son arrivée. Mon Targa se fait discret, mais il garde un œil sur cet intrus :D
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Lavage
Je commence les hostilités par les jantes (APC 1 :4). Elles sont neuves, mais il y a tout de même pas mal de dépôt de freins. Faut dire que l’ami Bruno n’a pas sa 911 pour amuser la galerie :D :D
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C’est une première pour moi avec la brosse EZ. J’en suis vraiment très satisfait ! Elle se glisse vraiment partout tout en frottant bien. Certains du forum ayant eu des problèmes de manche qui se désolidarise, je décide d’y aller doucement.
C’est impressionnant la saleté que cette brosse peut retirer même si on ne s’en rend pas bien compte sur la photo.

Puis toujours à l’APC 1 :4, je passe aux différents petits recoins avec un pinceau
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C’est ensuite l’étape mousse partie : : 50ml APC 1 :4 + 60 ml de Snow foam + 50 ml Bug Away InstaFinish. Puis lavage gant + méthode des 2 seaux + 50 ml de Citrus Wash ‘n gloss.
J'adore cette étape car pour la personne qui ne connait pas Cosmétique-auto, c'est toujours un moment impressionnant qui se termine souvent par des rires :lol: :lol:
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Nous rentrons la voiture pour passer à l’inspection des défauts. Outre la collection de micro-rayures et de swirls qu’on s’attend à trouver sur une voiture de plus de 20 ans, je constate que la peinture est recouverte d’un voile terne qui gâche ce bleu vénitien.
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Décontamination
J’ai testé la clay Zaino (rouge) : elle fait bien son boulot même si je la trouve un peu collante aux doigts.
Pas de photos de cette opération car comme toujours, je n’ai pas réussi à régler mon problème du temps qui passe. Je préfère m’occuper de la voiture plutôt que de faire des photos. Mais je ne désespère pas un jour d’y arriver. Ce jour-là je serai sans doute plus compétent en detailling…
De plus le propriétaire étant un ami qui m’a filé un coup de main à cette rénovation, nous avons aussi passé beaucoup de temps à parler de choses et d’autres.
Le detailling dans ces moments là est toujours un moment fort sympathique.
En tout cas, la voiture n’était pas énormément contaminée. Mais la clay chantait vraiment lors des premières passes, pour ensuite laisser place au silence, synonyme d’une douceur de carrosserie retrouvée.
A ce moment là, mon ami Bruno a je pense, découvert la force du detailling. Car rien qu’à travers l’utilisation de cette petite barre d’argile, sa voiture a retrouvée une douceur qu’il n’avait jamais connu auparavant.

Polissage
Matériel utilisé :
- Polisseuse Metabo
- Wooldpad, cutting, polishing, de chez Meguiars, finishing de Lake Country
- #84- #83 et #80 de Meguiars ; SFX1 de Sonus

Petits retours sur ma Metabo :
Lors de cet achat, je me doutais fort bien que la molette des vitesses se trouvant à l’extrémité allait être difficile à manipuler durant le polissage.
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Mais cette polisseuse m’intéressant pour son poids, son câble long et souple, je me suis dit que je m’y adapterai.
Pour me faciliter la chose, j’ai tout d’abord collé sur le dessus de la polisseuse, un bout de tape bleu 3M indiquant le sens de la variation de vitesse. C’est bête j’en conviens, mais ça aide pas mal à ne pas se tromper quand on veut accélérer ou ralentir.
Et durant la rénovation de la 911 de mon ami, j’ai en fait découvert que je « pilotais » ma polisseuse à l’oreille. L’habitude aidant, on sait sans regarder à peu près à quelle vitesse tourne la polisseuse.
De plus, la Metabo m’intéressait aussi pour sa poignée ergonomique permettant une bonne prise en main, un bon appui sur surface plane. Je n’utilisais donc pas la poignée latérale que je n’avais pas montée. Or je viens de découvrir que cette poignée latérale permet en fait une bonne prise en main lors des déplacements de la polisseuse notamment sur des surfaces verticales ou arrondies, comme c’est le cas à profusion sur une 911. En conclusion, les deux poignées sont tout à fait complémentaires et elles permettent à la main, de pouvoir changer de position, ce qui est un petit plus quand, comme moi, on fatigue un peu.

Après ce petit laïus, revenons à nos moutons ou pour mieux dire, à notre grenouille bleu vénitien :) .

Connaissant un peu le vernis Porsche, j’ai directement attaqué par le cutting pad + #84.Mais il restait trop de défauts à mon goût. Je suis donc passé au wooldpad +#84. Après deux passes, ils restent des micro-rayures causées par le wooldpad, mais elles se corrigent aisément avec le Sonus SFX1 (que j’avais envie de ressortir) + cutting pad de Meguiars. Puis j’ai terminé avec le #80 + pad finishing de Lake country. J’adore cette mousse noire toute douce :D
Voilà le combo que j’ai utilisé pour le toit, le capot et le deux ailes avant.
50/50 avant passage du finishing.
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Cependant arrivé aux portières, j’ai constaté que le wooldpad me causait beaucoup plus de défauts qu’il ne m’en corrigeait, de plus ces défauts étaient plus importants que ceux qu’il y avait à corriger. J’avais déjà rencontré ce petit problème sur la 996 que j’avais fait quelques temps plus tôt.
J’ai donc changé mon combo pour passer au :
- cutting pad meguiars + #84
- polishing pad meguiars + #83
- finishing pad LC + #80

Avant-Après sur la pare-choc avant
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Le toit après passage du #80
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Puis petit relavage pour supprimer les quelques saletés causées par la polissage
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Last steep product
- passage comme glaze du RMG de Clearkote
- Carlack68, comme sealant et bon effet cleaner sur le glaze
- Poorboys Nattys Paste Wax Blue

Photos finales
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Et voici une bien jolie 911 qui s’en retourne chez elle, avec son propriétaire tout contant d’avoir une voiture toute douce et qui a retrouvé toute la beauté de sa couleur d’origine.
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Merci de m'avoir lu en espérant que cette rénovation vous aura plu.
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar lar1970 » Mer 4 Nov 2009 11:38

Plus rien à voir avec sa teinte à son arrivée, bravo. thumbup1:
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Joffrey52 » Mer 4 Nov 2009 11:59

Superbe travail sur cette beautée intemporelle !
Detailer toujours en mode manuel !
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar DaXou » Mer 4 Nov 2009 12:21

Superbe boulot Johan ;)
Mes préparations esthétiques:

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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar JohanTarga31 » Mer 4 Nov 2009 12:24

merci pour vos com :)
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Da.vide » Mer 4 Nov 2009 12:28

Salut Johann,
Encore une ........ Porsche... :D .
Une fois de plus un reportage agréable a lire pour un très beau résultat .
Elle était dans un superbe état pour une voiture de plus de 20 ans ;)
Peut tu me dire dans quel e shop a tu commandé ta brosse Ez
Merci
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Bleys » Mer 4 Nov 2009 14:15

Super boulot et magnifique voiture thumbup1: thumbup1:
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar ROSCKETTE » Mer 4 Nov 2009 14:17

Superbe ;)
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Dieselers » Mer 4 Nov 2009 14:41

Très beau boulot thumbup1:
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Groom » Mer 4 Nov 2009 16:04

JohanTarga31 a écrit: je n’ai pas réussi à régler mon problème du temps qui passe.

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar JohanTarga31 » Mer 4 Nov 2009 16:33

Da.vide a écrit:Salut Johann,
Encore une ........ Porsche... :D .
Une fois de plus un reportage agréable a lire pour un très beau résultat .
Elle était dans un superbe état pour une voiture de plus de 20 ans ;)
Peut tu me dire dans quel e shop a tu commandé ta brosse Ez
Merci


c'est clair que les Porsche :D :D :D et j'ai une 996 noire de prévue (miam miam) et peut-être une autre 911 3.2l Turbo look d'un copain noire aussi (re miam miam). Quand on aime la 911, on ne compte pas :wub: :wub: . Mais je suis content car normalement je devrais pouvoir toucher autre chose que Porsche : Mercedes et peut-être, si on arrive à trouver un créneau qui convient, une Maserati... ah dur dur tout ça :D :D :D

Pour la brosse Ez, elle vient de chez Shinearama.
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Manu » Mer 4 Nov 2009 16:49

BELLE rénovation,

pour la polisseuse je pense que tu as fait le bon choix!
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Emmanuelv » Mer 4 Nov 2009 17:13

Très sympa ton reportage thumbup1:

Manque juste un petit coup de produit pneux et un polish vitres, mais là j'ergote ;)

De plus le propriétaire étant un ami qui m’a filé un coup de main à cette rénovation, nous avons aussi passé beaucoup de temps à parler de choses et d’autres.
Le detailling dans ces moments là est toujours un moment fort sympathique
.

Entièrement d'accord : un moment très convivial :)

De plus, la Metabo m’intéressait aussi pour sa poignée ergonomique permettant une bonne prise en main, un bon appui sur surface plane. Je n’utilisais donc pas la poignée latérale que je n’avais pas montée. Or je viens de découvrir que cette poignée latérale permet en fait une bonne prise en main lors des déplacements de la polisseuse notamment sur des surfaces verticales ou arrondies, comme c’est le cas à profusion sur une 911. En conclusion, les deux poignées sont tout à fait complémentaires et elles permettent à la main, de pouvoir changer de position, ce qui est un petit plus quand, comme moi, on fatigue un peu.


C'est également la double poignée sur la Flex que je trouve très pratique. D'ailleurs cette Metabo était dans ma short-list ;)
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar JohanTarga31 » Mer 4 Nov 2009 17:25

Manu a écrit:BELLE rénovation,

pour la polisseuse je pense que tu as fait le bon choix!


oui je viens de lire ton avis dans ton post sur la 996.
D'ailleurs je crois bien que des 996 on va en avoir de plus en plus car elles deviennent vraiment abordable pour les passionnés de la marque, mais comme elles ont bien roulé (elles sont faites pour ça), elles sont aussi bien abimées.

EmmanuelV : c'est vrai, j'ai oublié de le dire, mais il y a eu effectivement un coup de polish vitre... mais le manque de temps a fait passer à la trappe le dressing des pneus... :(
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Re: [Extérieur-Machine] Porsche 911 3.2l-1987

Messagepar Kermit » Mer 4 Nov 2009 17:36

thumbup1: thumbup1:

Super boulot Johan!

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