[Extérieur machine] Xantia 1999 215.000 Kilomètres

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur machine] Xantia 1999 215.000 Kilomètres

Messagepar Colteur » Lun 22 Juin 2015 22:57

Bonjour à tous,

Voici ma deuxième rénovation extérieure, 11H de travail, sans compter les jantes, dont je me suis occupé il y a quelques semaines déjà (sur les photos ce ne sont pas les jantes montées sur la voitures mais d'autres que j'ai récupéré pour mettre des pneus hiver):

Avant:

Image

Image

Après 2 passages de blue gel, le plus gros de la crasse est parti, il reste les contaminations à enlever, comme celles-ci:
Image

Je pensais avoir affaire à du goudron mais le Citrus Tar n'a pas réagit, on sort donc le produit qui pue:
Image

Là il se passe quelque chose :)
Image

Derrière également:
Image

C'est mieux comme ça :)
Image

J'ai du faire une bonne dizaine de passe jusqu'à ce que le produit ne réagisse plus aux particules de fer et reste transparent, malheureusement, si certains s'en souviennent, je n'ai pas réussi à nettoyer correctement le derrière des jantes, au centre il n'y a plus de peinture mais de l'oxydation, et ce sur les 9 jantes que j'ai à la maison.

Après une couche de cire Wheel Armour:

Image

Image

Passons à la carrosserie (fait ce week-end). Voilà la bête:
Image

Ça ne se voit pas comme ça mais elle est très sale :P Voyons de plus prêt (les photos ont été prises après le lavage):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 1: Lavage

Cette fois-ci pas de karcher mais 2 sceaux, un gant Meguiar's et du shaampoing (je ne me rappelle plus le nom du shampoing car on me la prêté mais c'est un shampoing hard qui enlève l'ancienne protection):
Image

Je procède élément par élément, en rinçant au fur et à mesure pour éviter que la mousse sèche et laisse des traces:

Image

Image

Ensuite je sèche à la microfibre nid d'abeille, je l'aime bien celle-là, elle fait toute la voiture et n'est même pas trempée à la fin :):
Image

Etape 2: Décontamination

Le soleil arrive, pas bon pour le travail restant, je la rentre au garage, on va se mettre à la lumière des phares :P J'utilise pour cette étape la gomme Clay Bar Fine d'Auto Finesse et le Citrus Bling comme lubrifiant. Pas grand chose en contaminant excepté sur les bas de porte et bas de caisse:

Image

Comme j'essuie à la microfibre au fur et à mesure, je ne relave pas la voiture.

Etape 3: Correction

Avant de commencer, je protège tous les plastiques et les caoutchouc avec du scotch 3M 8434 19 mm ainsi que les phares en verre avec du scotch de peintre:

Image

Et c'est parti, voici le programme:

Image

J'utilise la polisseuse DAS6 PRO avec les pads Hex-Logic. On ne voit pas bien à cause du flash, pour les polish j'ai choisi la gamme menzerna (FG400, PF2500, SF4000 et SF4500). Je voulais utiliser les 4 mais finalement je n'ai pas utilisé le 4000.

Je commence par ma partie préférée: le capot :)
Image

Résultat du 50/50 après passage du FG400:
Image
Une partie brille plus que l'autre mais ce n'est pas encore ça :P

Après passage sur toute la voiture du FG400, il me reste les rayures que j'ai montré plus haut, on va faire du wetsanting :) Du papier de verre grain 3000 et de l'eau:
Image

La grande rayure de la porte arrière gauche:
Image
Celle-ci a disparu à 90% après polissage :)

Le coup de clé sur la porte avant droite:
Image
Celle-là j'ai réussi à l’atténuer de 50% pas plus

Le coffre: pour la petite histoire, il est tout raillé car j'ai eu la bonne idée de le frotter avec l'éponge verte pour enlever une tache de paintball, le boulet ! Et c'est comme ça que j'ai découvert le detailing :) Un mal pour un bien disons :)
Image

Une fois toutes ces rayures poncées, j'ai poli au FG400 pour effacer les marques de ponçage puis j'ai passé les polish plus fins partout.

Etape 4: Préparation

Je n'ai pas eu le temps de relaver la voiture pour enlever la poussière de polish, je me suis contenté de passer un cleaner (comme le shampoing on me la prêté et je n'ai pas retenu le nom) puis un coup d'Ultimate Polish Meguiar's. Je regrette juste de ne pas avoir scotché entièrement les lèches-vitres car la poussière de polish s'est insérée entre le joint et la vitre.

Etape 5: Protection

Pose du Wolfgang DGPS:
Image

Après 45 minutes, je buff et je laisse la voiture minimum 12 heures au sec, le lendemain je pose la cire Gold Class Meguiar's.

Le résultat me plait mais il y a un problème lorsque j'ouvre une porte:
Image

Image

C'est sale, ça ne brille pas et c'est rayé, du coup je lave l'intérieur de tous les ouvrants, cette fois-ci avec le shampoing Gold Class Meguiar's:
Image

Image

Image

C'est mieux comme ça:
Image

J'ai ensuite passé un coup d'Ultimate Compound pour effacer les rayure et faire briller:
Image

Résultat final

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme il a pas mal plu aujourd'hui, j'en ai profité pour photographier le perlage de l'eau :)

Image

Image

Voilà, merci de m'avoir lu :)
Dernière édition par Colteur le Jeu 25 Juin 2015 21:47, édité 1 fois.
Colteur
Abonné au car-wash

Voiture: Xantia, Fz6

Re: [Extérieur machine] Xantia 1999 215.000 Kilomètres

Messagepar yo » Mar 23 Juin 2015 06:10

Pas mal du tout,sa lui redonne un coup de jeunesse,
par contre la canette devant le capot,si elle est pas vide elle va chauffer au soleil :D
yo
Bichonneur enthousiaste

Messagepar yanoos » Mar 23 Juin 2015 09:30

Joli travail sur cette Xantia phase 2 thumbup1:
yanoos
Abonné au car-wash

Voiture: BMW 325i E36 cab

Messagepar victor997 » Mar 23 Juin 2015 11:01

Beau travail thumbup1:
victor997
Abonné au car-wash

Messagepar FABLEB45 » Mar 23 Juin 2015 12:21

2 questions de néophyte :

pourqoui avoir faits les ouvrants en dernier ?
la cire meg apporte t elle un reel plus apres le dgps?
FABLEB45
Amateur éclairé

Voiture: vw t4

Messagepar ruitos » Mar 23 Juin 2015 17:59

Bon boulot merci pour ton reportage !!! thumbup1:
ruitos
Amateur éclairé

Voiture: Audi A5 CAB 245 cv V6

Messagepar Colteur » Mar 23 Juin 2015 18:45

yo a écrit:Pas mal du tout,sa lui redonne un coup de jeunesse,
par contre la canette devant le capot,si elle est pas vide elle va chauffer au soleil :D

Elle n'est pas très vieille non plus :P La canette doit être vide depuis un moment, on est sur un parking de supermarché là :P

ruitos a écrit:Bon boulot merci pour ton reportage !!! thumbup1:

Merci ! :)

FABLEB45 a écrit:2 questions de néophyte :

pourqoui avoir faits les ouvrants en dernier ?
la cire meg apporte t elle un reel plus apres le dgps?

Pour les ouvrants, comme je ne voulais pas passer le samedi et le dimanche sur la voiture je me suis dit que je les ferrai plus tard mais vu la différence quand j'ai ouvert une porte... :P
Pour la cire, en fait je ne sais pas, je n'ai pas pris le temps de faire des test et des 50/50, mais j'ai lu que c'était mieux de mettre une cire synthétique et une cire naturelle. Il faudrait un avis d'un habitué ;) En tout cas la cire Meguiars tient longtemps, j'en avais mis il y a un an et la carrosserie était encore un peu douce au toucher avant de passer le shampoing hard.

victor997 a écrit:Beau travail thumbup1:

Merci :)

yanoos a écrit:Joli travail sur cette Xantia phase 2 thumbup1:

Merci ! Connaisseur? :P
Colteur
Abonné au car-wash

Messagepar Vivi » Ven 3 Juil 2015 11:49

J'adore comment tu es venu au detailing :"pour la petite histoire, il est tout raillé car j'ai eu la bonne idée de le frotter avec l'éponge verte pour enlever une tache de paintball, le boulet ! Et c'est comme ça que j'ai découvert le detailing :) Un mal pour un bien disons :)"
Beau taf
Vivi
Abonné au car-wash

Voiture: Golf 5

Messagepar Lapounk » Mar 7 Juil 2015 23:35

Bien joué pour une 1er thumbup1:

Vu que tu as enchaîné la décontamination après le lavage tu n'étais pas obligé de la sécher avant la décontamination
Pourquoi l'UP après avoir passé le cleaner et surtout les 3 polish Menz ?
Lapounk
Rénovateur compulsif

Voiture: Peugeot 205 CTi16

Messagepar Peaudours » Ven 10 Juil 2015 18:45

J'ai reçu une claque! :shock: Bravo!
Peaudours
Abonné au car-wash

Voiture: BMW 318I

Messagepar Colteur » Sam 11 Juil 2015 19:26

Salut :)

Vivi, oui c'est comme ça que ça c'est passé, j'ai trouvé un vieux tube de polish (la marque polish) qui devait traîner dans le garage depuis des années, j'ai frotté le coffre avec du coton comme indiqué sur le tube mais ça n'a rien enlever; pourtant il devait être pas mal abrasif vu tous les grains qu'il contenait. Puis mon voisin m'a fait connaître le forum...;) Finalement, avec du nettoyant frein, la peinture de paintball est parti sans forcer, sur le coffre et la lunette arrière :P

Lapounk, merci! Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé l'UP, je pensais que c'était bien après le polish. Tu aurais utilisé le cleaner ou l'UP mais pas les 2?

Merci Peaudours ;)
Colteur
Abonné au car-wash

Messagepar Lapounk » Sam 11 Juil 2015 22:39

Après la correction j'aurai juste utilisé le cleaner car l'UP est un polish de finition comme l'est le SF4500
Lapounk
Rénovateur compulsif

Voiture: Peugeot 205 CTi16

Messagepar Colteur » Dim 12 Juil 2015 17:12

ok je prends note ;)
Colteur
Abonné au car-wash

Messagepar Fab84 » Sam 24 Oct 2015 22:09

Salut,

Moi qui vient d'acheter une xantia j’ai pris plaisir à lire ce témoignage. La mienne est à peu près dans cet état aussi. Je vais relire et prendre des notes :D

Concernant le modèle en question: as - tu fait qque chose de particulier pour l’imitation de l’alu sur les baguettes et pare-chocs ? Moi j'y passe le rénovation plastiques Meguiar’s qui a un bon rendu mais qu’il faut repasser après chaque pluie ou lavage :(
Fab84
Laveur du dimanche

Voiture: Citroen C4

Messagepar Colteur » Lun 26 Oct 2015 11:20

Salut, les baguettes chrome étaient assez ternies, je les ai démontées et frottées à l'ultimate compound. Il faut insister pas mal pour retrouver du brillant.
Ensuite je les ai reposées, et elles ont reçu la même protection que la carrosserie: dgps+ cire carnuba ;)
Colteur
Abonné au car-wash

Suivante

Retourner vers Showroom