*Zeers* Porsche 996 4$ :: Back from Swirland

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Zeers* Porsche 996 4$ :: Back from Swirland

Messagepar Zeers » Sam 21 Fév 2009 21:05

Porsche 911 (996) 4$

Cela faisait un bout de temps que je vous avais pas proposé un reportage d'une rénovation. Dernièrement, j'ai eu 2 AMV8, mais trop neuves et pas assez de temps pour faire quelques photos. En espérant que je ferais quelque chose d'aussi bien que sur la F430 (viewtopic.php?f=31&t=713) , je vous souhaite bonne lecture !

Le reportage que vous propose est donc sur une Porsche 996 4S. Le sigle 4S signifie qu'elle est doté d'une transmission intégrale. Bref LA porsche pour ceux qui veulent plus de sécurité dans leur conduite et un chassis qui colle à la route. Flat 6 de 3.6 dévellopant 320 cv, freinage 4 pistons av et arr, un peu lourde presque une 1T6 due en grande parti à cause de la transmission intégrale. Reconnaissable entre autres avec son bandeau lumineux arrière, elle est aussi équipé du bouclier avant de la version Turbo. Bref une carrera avec un super chassis issue de la version Turbo, un look "+" qui la différencie des simple 911, et vous voiçi avec la 4S : modèle très prisé !

Celle du reportage vient tout juste d'être acquis par son propriétaire. Acheté à un allemand, elle est absolument sans défauts (rayures, bosses...) mais est absolument rempli de défauts pour nous "Fan de detailing"

C'est donc avec stupeur, que j'ai découvert une carosserie plutôt pas mal microrayé grâce au soleil

Image

Image

Le soleil, c'est vraiment bien pour voir la moindre imperfection... mais il ne vous montre pas à quel point ces swirls sont profonds et en nombre... :roll:

Fini le temps d'admirer les swirls au soleil, place au travail :

Image

First, La 4S aura le droit un bain mousse avec APC + Chemical Guy Strong Wash

Image

Combo inutile pour un lavage au quotidien, mais pas trop mal pour laver fortement et retirer définitvement toutes anciennes cires.

l'APC remplace de ce fait un Super Snow Foam

Image

Je laisse la mousse active descendre pendant 4/5 minutes

Image

Image

Pendant le temps de laisser la mousse agir, je passais le pinceau Swissvax, dans tous les recoins, en utilisant la mousse comme dégraissant

Image

Image

Puis rinçage :

Image

Ceci fut un simple prélavage pour enlever le plus gros, vint ensuite le lavage manuelle

Meguiars Hyper Wash, utilisé içi pour ce lavage. Dosage imprécis, à cause du fait que je suis sur un lavage sans avoir à respecter une protection...

Image

Toujours à l'aide de ma fidèle éponge microfibré beige dispo sur cleanyourcar.co.uk, il me suffit de peu de temps pour finir le travail du lavage, grâce à une action manuelle.

Image

Une fois rinçée une seconde fois, la voiture est séchèe avec une simple raclette provenant de chez Norauto, qui m'a toujours satisfaite :

Image

Sur cette image on peut voir l'eau complètement stagnante, même si protection il y'a eu... le combo Strong Wash + APC dans la foam lance à tout retiré !

Le reste de la voiture est séchée avec une Waffle weave :

Image

Les jantes sont néttoyes avec du Meguiars Super Degreaser, une brosse Autoglym, et une brosse longue

Image

Image

Rinçé :

Image

Puis séché :

Image

Il reste des points de goudrons qui seront traités par la suite. Les étriers et disques très sale à l'intérieur ne pouvant être lavés, il m'a fallu plusieurs fois faire quelques metres et freinage avec la voiture pour voir toute la saleté revenir sur les jantes. Une fois tout cela sur l'intérieur des jantes, un petit relavage a été effectué...

La partie lavage terminé, je rentre la voiture pour une décontamination en règle. Aidé de la Meguiars Aggresive Clay, que j'ai d'abord réchauffé avec mes spots de 500 W

Image

Image

Cette clay est très dure, et pas du tout souple comme d'autres clays basiques :

Image

Carosserie, phares, vitres, tout passe à la décontamination. Aidé pour cela du Meguiars Final Inspection ainsi que d'une microfibre pour ne pas laisser sécher le QD salit sur la carosserie.

Image

Image

Image

Aidé du Sctoch 3M, les parties sensibles au polissage seront masqués (joint, plastiques, rebords inacessible...)

Image

Image

Et puis on inspecte... Comme je vous avais dis précédemment le soleil, met en évidence le moindre petit défaut, mais ne montre pas l'importance des défauts.
Ce qui donne une fous sous spot 500W :

Image

Et oui... :shock: :shock:

Alors, je ne savais pas quel combo choisir. Je ne voulais pas faire 3 étapes de polissage, ayant peur de ne pas finir à temps, et je comptais sur le bon vernis Porsche pour cela !

Mon premier essai s'est porté sur un nouveau wool pad, celui de la gamme SoLo de Meguiars, qui est oritenté naturelle et non synthétique.

Image

Image

Comme la plupart des wool pads naturelles, dès la première utilisation, beaucoup d'épeluchures de fibres :

Image

Sans vous faire de photo, je ne dis pas que le pad ne m'a pas convaincu, mais son abrasivité ne m'a pas convaincu par rapport à la gravité de ces microrayures.

Image

Image
Dernière édition par Zeers le Sam 21 Fév 2009 21:27, édité 2 fois.
Mes préparations esthétiques :

Image.Image.Image
Zeers
Rénovateur compulsif

Re: *Zeers* Porsche 996 4$ :: Back from Swirland

J'ai ressorti mon fidèle cutting pad ! Et tiens retestons ce #85...

Image

Image

Le #85 est comment vous dire, bien en dessous du 3M... pas spécialement pour son abrasivité, mais pour sa facilité de polissage. Il me fallait en remettre sans cesse... Ce dernier séchait rapidement sous la chaleur dégagé entre le cutting et le vernis due à mes pressions sur la polisseuse et les 2000 tpm utilisé sur ma Rupes

J'ai donc mixer du #85 avec du 3M Ultrafina afin de changer la consistance du fluide de polissage. C'est avec environ 10/15% d'ultra fina, que mon #85 mixé fonctionnait à merveille avec succès.
Le combo a été rempli dans une mixing bottle Meguiars qui facilite son application :

Image

Ce flacon est à la base fermé, et il suffit de couper son embout selon le débit de polish que l'on veut...

Le capot, début de polissage n'a pas été facile à faire... et cela s'explique par un vernis qui n'était pas d'origine. Mesuré à :

Image

Sur une moyenne de :

Image

L'aile arrière gauche aura aussi le même soucis...

C'est donc après pas mal de temps passé sur le capot que le résultat me convaincut en espérant ne pas avoir à galérer autant sur le reste de la voiture :

Image

Et ouf... le reste fut moins difficile dans le sens ou le vernis était plus désirable à travailler... Il n'en restait pas moins que les Swirls étaient très persistants, nombreux et profonds... Il m'a fallu parfois mettre 30kg de pression sur la Rupes, et faire chauffer le vernis à une température... hum pas toujours convenable...
Pas convenable... oui, car une fois la zone terminé et plusieures pressions de 20 a 30 kg sur la machine avec un cutting pad, le vernis était tellement chaud, que lorsque je remettais du polish sur la zone fraichement polis fortement... une petite fumée partait du polish. (Le Barbecue de Polish)

Avant :

Image

Travailler 100% de la voiture au compound était différent que n'utiliser que mon habituel #83. Les swirls étant telles, et l'abrasivité du #85 se minimisant trop rapidement, il me fallait sur certaines zones, mettre franchement du #85 et jouer sur les premiers effet des abrasifs. Mon cutting pad légèrement usé m'a permis de gagner sur les microrayures. Pourquoi ? commencant à s'éplucher légèrement, cela entraine de fins swirls qui corrigait facilement les plus gros swirls. Ainsi ces fins swirls n'avaient plus qu'a être corriger avec une bonne finition. Je l'avais déja remarqué lors de la rénov de ma M3, et du pad 3M qui s'était effrité très vite ! il me donnait des bons gros hologrammes, mais qui m'avait totalement corriger les VRAIS microrayures.

Nous avions donc ce résultat après le passage du cutting pad :

Image

La finition au seule #80 surement trop juste et le bon vernis Porsche m'aidant la encore je me suis aidé d'un combo... 2/3 de #80 et 1/3 de #83 + Polishing pad devenu plutot finishing pad. La seule contrainte de ce combo... les deux produits ne voulait pas se mixer comme les #85 et l'ultrafina. Obligé d'utiliser la méthode Orangina à chaque application...

Image

Image

et la finition ne fut vraiment pas difficile... 1 voir quelques fois 2 passages a 1500 tpm pour finir a 800 tpm

inspection :

Image

Affaire conclue, j'ai trouvé ma formule polish + pads à utiliser pour ne faire que 2 étapes thumbup1:

Portière :

Image

Image

Aile ARD :

Image

Image

Image

Image

La fin

Image

Polish prêt à être essuyé :

Image

Image

Un des nouveaux produits que j'ai pu tester sur cette Porsche fut les minis pads Lake country distribué chez PolishedBliss différent des anciens. En plus d'être mes préferés en minis pads, ils ont une première mousse d'appuie bleu avant d'avoir la mousse de polissage. Nouvelle technologie utile ? Nouvelle facon de refaire de vente sans atout ? Je dois dire qu'ils étaient déja très bons... Une chose est sure, le LC mini cutting pad est meilleure que l'ancien ! "Bref" cette première mousse bleu m'a été surtout utile sur le fait, que les mini pads moins épais ont moins de flexibilité à l'utilisation, ce qui est ainsi corrigé en lui donnant plus de souplesse avec cette extension de mousse

Image

Image

Le beandeaux lumineux arrière de la 4S, pas mal swirls aussi :

Image

me demandait beaucoup de polish et du temps de correction. J'ai donc utilisé la méthode "sniff" ne chercher pas d'annagramme, ce nom lui vient d'une technique utilisé pour une autre passion.

Image

Donc, il suffit de créer une ligne de polish bien fine, sur toute la longueur souhaité et de la Sniftravailler ! L'applicateur meguiars seul me permet de faire une belle ligne sans abimer ma Carte bleue !

Image

Comme il existait déja l'applicateur "Miaou"

Image

(faut comprendre produit lavage main WC marque "Le chat" dit applicateur "Miaou")

J'ai décidé de d'apeller mon doseur "Sniff"

Prochaine rénov, peut être un nouvel applicateur... Allez savoir... :roll:

Sur cette parenthèse un brin trop sérieuse thumbup1: Revenons au polissage

L'autre aile Arrière, repeinte et donc un peu pas facile du tout à récupérer !

Image

Image

Image

Portière passager :

Image

Image

Aile AVD

Image

Image

Une fois le travail terminé, le #85 mixé avec l'ultrafina ne m'a pas trop laissé de poussière, si ce n'est que les quelques fous le pad a rippé sur le scotch

C'est avec une Mf type double density, très pratique pour ce travail + un pinceau que ce travail a été fait

Image

Image

Les plastiques d'éclairages ont été polis au mini cutting pad Lake Country

Image
Dernière édition par Zeers le Sam 21 Fév 2009 21:06, édité 1 fois.

Image.Image.Image
Zeers
Rénovateur compulsif

Passages aux finitions autres que le polissage

Essuies glaces plutôt sales :

Image

Assouplissement des joints avec de l'autoglym Soins pare choc

Image

Mais aussi des éléments plastiques subissant le pire

Image

Finition des jantes, avec dépoussièrage des étriers

Image

Image

Suppression de reste des points de goudrons toujours avec de l'Autoglym

Image

Puis traitement au Swissvax Cleaner Fluid

Image

Passage de la Zymol Titanium en protection

Image

Et habillage du flanc des pneus au Meguiars Endurance

Image

Passons aux LSP.

Après avoir passé l'Ez creme glaze, sur chaque parti fraichement poli, mon choix s'est porté sur le sealant Wolfgang pour ce noir non pailleté

Image

Avec Zaino, il fait partie des sealants que je trouve les plus facile à appliquer et à buffer. Il laisse une couche très fine, pas de résidues inutiles, ne marque pas les plastiques

Image

Image

Buffing après 20 min avec une microfibre qui va bien, fine et sans grosse fibres

Concernant la Carnauba, c'est la Zymol glasur que j'ai choisi, pour son coté "approved by stuttgart"

Image

En application à la main, une bonne noisette suffit pour faire toute une aile avant :

Image

Image

Le travail terminé, place à quelques photos de finish :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu

Zeers.

Image.Image.Image
Zeers
Rénovateur compulsif

Messagepar Ilaron » Sam 21 Fév 2009 21:09

Une rénovation comme on les aime. Explications très détaillées, avant/après bluffants, rendu parfait..que dire ? A part merci de nous partager ça et nous permettre de nous améliorer ;)

thumbup1: thumbup1: thumbup1:
Image

Dormez bien, braves gens. Le monde est simple et les
médias fabriquent vos rêves pour vous.
Ilaron
Administrateur du site

Voiture: 2010 Polo 1.2 TSi

Messagepar gt67 » Sam 21 Fév 2009 21:16

thumbup1: beau travail comme toujours, impressionnant tous ces swirls les, LC mini cutting pad sont très pratique pour des petite zone ca va lui faire drole au proprio de retrouver une 911 toute neuve :lol:
Image

"le plaisirs de l'essence commence la ou s'arrete le diesel....4500 t/min"
gt67
Amateur éclairé

Voiture: ? & Vectra dti

Messagepar Bartouille » Sam 21 Fév 2009 21:18

Impressionnant, comme toujours............. thumbup1: thumbup1:
Etre né en Lorraine c'est comme rouler en Audi ça rend meilleur©Bartouille
Bartouille
Amateur éclairé

Voiture: Audi TT 190 ch Quattro

Messagepar CXAthena » Sam 21 Fév 2009 21:19

Chapeau bas Zeers, très belle rénovation. thumbup1:
WOLFGANNG + ZYMÖL un très bon combo :wub:

Pascal
CXAthena
Amateur éclairé

Voiture: CXAthena XM2.5TDVSX 307SW

Messagepar Aurélien » Sam 21 Fév 2009 21:28

Impressionnant les swirls :shock: mais très beau résultat final :D thumbup1:
Image
Aurélien
Amateur éclairé

Voiture: Ca yé j'ai mon 330ci Full

Messagepar Manu » Sam 21 Fév 2009 21:29

joli reportage, le travail est comme d'habitude, de première qualité
Signature supprimée.
Manu
Préparateur zélé

Voiture: Elise 111S & TT2 V6

Messagepar Gusgus » Sam 21 Fév 2009 21:34

D'une part toute mes félicitation Zeers.... ce reportage est aussi complet que celui de la F430....

Concernant le Wheel Brightner et le Super Degraser pourquoi avoir utilisé le SD pour cette rénov ???
Maniac addict................mais je me soigne
Gusgus
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Renault Clio 2

Messagepar Zeers » Sam 21 Fév 2009 21:38

Gusgus a écrit:Concernant le Wheel Brightner et le Super Degraser pourquoi avoir utilisé le SD pour cette rénov ???

Je n'ai pas de Wheel Brightener ;)

Image.Image.Image
Zeers
Rénovateur compulsif

Messagepar Manu » Sam 21 Fév 2009 21:52

en terme de rendu, tu situes cette Zymöl comment par rapport à une Concorso par exemple?
Signature supprimée.
Manu
Préparateur zélé

Voiture: Elise 111S & TT2 V6

Messagepar pedro92 » Sam 21 Fév 2009 21:56

UN BOULOT DE FOLIE!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

La palme des micro rayures cette porsche!!!! :lol: thumbup1:

pas de nettoyage intérieur? :mrgreen:
pedro92
Bichonneur enthousiaste

Messagepar GrossePoupoule » Sam 21 Fév 2009 22:01

Encore une victoire de canard !! :P :P ;) ;)
Pour le retour de la déjante dans la soupe servie en boîte !!! :D :D :D
http://www.youtube.com/watch?v=rq6l-YGBwXo
GrossePoupoule
Amateur éclairé

Voiture: Toyota Corolla 1.6GNVrose

Messagepar JoG-r » Sam 21 Fév 2009 22:17

Superbe rénov, bravo thumbup1:
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G