Cela faisait un bout de temps que je vous avais pas proposé un reportage d'une rénovation. Dernièrement, j'ai eu 2 AMV8, mais trop neuves et pas assez de temps pour faire quelques photos. En espérant que je ferais quelque chose d'aussi bien que sur la F430 (viewtopic.php?f=31&t=713) , je vous souhaite bonne lecture !
Le reportage que vous propose est donc sur une Porsche 996 4S. Le sigle 4S signifie qu'elle est doté d'une transmission intégrale. Bref LA porsche pour ceux qui veulent plus de sécurité dans leur conduite et un chassis qui colle à la route. Flat 6 de 3.6 dévellopant 320 cv, freinage 4 pistons av et arr, un peu lourde presque une 1T6 due en grande parti à cause de la transmission intégrale. Reconnaissable entre autres avec son bandeau lumineux arrière, elle est aussi équipé du bouclier avant de la version Turbo. Bref une carrera avec un super chassis issue de la version Turbo, un look "+" qui la différencie des simple 911, et vous voiçi avec la 4S : modèle très prisé !
Celle du reportage vient tout juste d'être acquis par son propriétaire. Acheté à un allemand, elle est absolument sans défauts (rayures, bosses...) mais est absolument rempli de défauts pour nous "Fan de detailing"
C'est donc avec stupeur, que j'ai découvert une carosserie plutôt pas mal microrayé grâce au soleil

Le soleil, c'est vraiment bien pour voir la moindre imperfection... mais il ne vous montre pas à quel point ces swirls sont profonds et en nombre...

Fini le temps d'admirer les swirls au soleil, place au travail :

First, La 4S aura le droit un bain mousse avec APC + Chemical Guy Strong Wash

Combo inutile pour un lavage au quotidien, mais pas trop mal pour laver fortement et retirer définitvement toutes anciennes cires.
l'APC remplace de ce fait un Super Snow Foam

Je laisse la mousse active descendre pendant 4/5 minutes

Pendant le temps de laisser la mousse agir, je passais le pinceau Swissvax, dans tous les recoins, en utilisant la mousse comme dégraissant

Puis rinçage :

Ceci fut un simple prélavage pour enlever le plus gros, vint ensuite le lavage manuelle
Meguiars Hyper Wash, utilisé içi pour ce lavage. Dosage imprécis, à cause du fait que je suis sur un lavage sans avoir à respecter une protection...

Toujours à l'aide de ma fidèle éponge microfibré beige dispo sur cleanyourcar.co.uk, il me suffit de peu de temps pour finir le travail du lavage, grâce à une action manuelle.

Une fois rinçée une seconde fois, la voiture est séchèe avec une simple raclette provenant de chez Norauto, qui m'a toujours satisfaite :

Sur cette image on peut voir l'eau complètement stagnante, même si protection il y'a eu... le combo Strong Wash + APC dans la foam lance à tout retiré !
Le reste de la voiture est séchée avec une Waffle weave :

Les jantes sont néttoyes avec du Meguiars Super Degreaser, une brosse Autoglym, et une brosse longue

Rinçé :

Puis séché :

Il reste des points de goudrons qui seront traités par la suite. Les étriers et disques très sale à l'intérieur ne pouvant être lavés, il m'a fallu plusieurs fois faire quelques metres et freinage avec la voiture pour voir toute la saleté revenir sur les jantes. Une fois tout cela sur l'intérieur des jantes, un petit relavage a été effectué...
La partie lavage terminé, je rentre la voiture pour une décontamination en règle. Aidé de la Meguiars Aggresive Clay, que j'ai d'abord réchauffé avec mes spots de 500 W

Cette clay est très dure, et pas du tout souple comme d'autres clays basiques :

Carosserie, phares, vitres, tout passe à la décontamination. Aidé pour cela du Meguiars Final Inspection ainsi que d'une microfibre pour ne pas laisser sécher le QD salit sur la carosserie.

Aidé du Sctoch 3M, les parties sensibles au polissage seront masqués (joint, plastiques, rebords inacessible...)

Et puis on inspecte... Comme je vous avais dis précédemment le soleil, met en évidence le moindre petit défaut, mais ne montre pas l'importance des défauts.
Ce qui donne une fous sous spot 500W :

Et oui...

Alors, je ne savais pas quel combo choisir. Je ne voulais pas faire 3 étapes de polissage, ayant peur de ne pas finir à temps, et je comptais sur le bon vernis Porsche pour cela !
Mon premier essai s'est porté sur un nouveau wool pad, celui de la gamme SoLo de Meguiars, qui est oritenté naturelle et non synthétique.

Comme la plupart des wool pads naturelles, dès la première utilisation, beaucoup d'épeluchures de fibres :

Sans vous faire de photo, je ne dis pas que le pad ne m'a pas convaincu, mais son abrasivité ne m'a pas convaincu par rapport à la gravité de ces microrayures.