Bonjour à tous! Je vous propose un petit "reportage" sur la rénovation de ma petite Mazda MX5 ... Mimi pour les intimes

Mimi est donc une p'tite MX5 ... de la troisième génération ... c'est une des 3500 Mimixes de la série limité dite "série spéciale 3-ième génération" ... dont 40 seulement ont été vendus en France ... et qui se caractérise, entre autre, par sa livrée " rouge-pétard" ou "red-velocity" pour les pros ... je vous renvoies sur ce lien pour les intéressés : http://www.mx5passion.com/achat/nc.php#4

La p'tite Mimi a donc 50.000km au compteur ... et 4 ans dans les bottes ... 160 CV propulsés par l'arrière ... boite 6 ... et ... bien qu'étant en relativement bon état ... présente pas mal de petits défaut suite à l'entretien pas toujours très inspiré de ses propriétaires précédents ...
Bref ... j'ai décidé d'essayer de lui redonner une seconde jeunesse ... tout simplement ... parce qu'elle le vaut bien ... et puis aussi parce que c'est une façon de rendre à ce "bout de métal inerte" une sorte de remerciement pour le bonheur et la joie qu'elle nous prodigue à ma femme, mes enfants et moi chaque fois que nous la sortons de son petit nid douillet pour une ballade cheveux au vent

Je vous livre donc ces quelques photos sans aucune prétention ... juste pour le plaisir de faire partager une passion commune ... celle du detailing et celle des belles autos ... en espérant que vous excusiez le piètre photographe que je suis ... et le detailler balbutiant

Bref commençons par le commencement ... et faisons les présentations !!! Voici donc Mimi ...

Dans son jus comme on dit ... un peu trop même à mon gout ... et même si la belle brille ... une bonne douche ne sera pas de trop avant l'inspection

et de plus près ...

ce n'est guère mieux derrière ...

et pour finir ... un petit patchwork de la faune locale dédié aux amis des insectes

D'ailleurs à l'intérieur il y aurait de quoi faire aussi ...

Ca se confirme ...

Bref ... il est temps d'agir ... et de faire appel aux forces spéciales !!!! Que voici ...

avec de gauche à droite ... le Capitaine Super Degraeser ... le Lieutenant APC ... et les soldats BBTR, Billberry et H20 ...
Etape un ... on s'attaque aux jantes, arches de roues ... et pneux ...

Etape deux ... un petit prélavage dans les règles de l'art ... histoire de mettre la belle en condition pour la suite !!!
Et voici le coktail du jour pour Mimi !

A la votre !!!

Et pendant que la moumousse fait son travail tranquillement ... on en profite pour fignoler les petits recoins peu accessibles à l'APC (en 1:10 ici) ...

Etape 3 : Après un ch'tit rinçage bien mérité ... il est temps de passer aux choses sérieuses ... place à l'artillerie lourde donc !!!

Suivit d'un petit rinçage ...

Puis d'un petit séchage ...

Ce qui me permet de vous caser mine de rien mon premier 50/50

Les choses sérieuses commencent ... je quitte le monde du commun des mortels pour rentrer dans le cercle très fermé des détailers !!! Je sort la clay !!! ( meg en l'occurence )

Et un bon quart d'heure plus tard ... à mi chemin ...je me dit que mon décrassage aura été plutôt efficace ... la clay est vraiment propre de chez propre :

Un autre quart d'heure d'effort ... sous un soleil de plomb ... un rinçage rapide et un dernier séchage ... et voilà le travail ... une Mimi toute lisse et toute propre

L'inspection peut enfin commencer

Verdict ...
Un éclat de vernis sur le PC avant ... que je laisserai tranquille par manque d'expérience ... mieux ne vaut rien faire que faire des conneries disait si bien ma grand mère

Une belle rayure sur le Pc arrière ...

Des points d'une espéce de colle/résine sur un des feux arrière ...

Et les inévitables MR que l'on ne présente plus

Je décide donc de traiter le mal par le mal !!! Et de faire avec Mimi ... qui n'a pas l'air très rassurée ... un petit wetsanding de rigueur sur ces "gros défauts" ... ceci dit je ne suis pas plus rassuré qu'elle même si je fais le fier ... les Mazda étant réputées pour avoir un vernis du genre "plus fin que moi tu meurs" ... genre 80/90 petits microns tout au plus ... genre tu éternues en ponçant ... zou .. tu traverse le vernis

Bref ... prudence est mère de longévité comme disait mon grand père ... et je décide donc de me faire la main sur mon feux arrière ... au 1500 puis au 2000 lubrifié avec mon fidéle ONR ...

au bout d'un bon quart d'heure ... la "résine" commence à s'estomper doucement ... mais surement ...

ce qui donnera au final ... après polissage ...

Rassuré par mes premiers essais ... je m'attaque à cette satané rayure ... même technique et mêmes intervenants ... mais bien sur le ponçage sera beaucoup plus léger ...

Impressionnant en cours de route ...

Une fois la rayure atténuée je récupérerai le brillant du vernis dans un premier temps grâce au power gloss le compound de menzerna passé à la brique blanche

viendra ensuite une passe de 203S pour la forme ... la finition sera faite quand à elle en même temps que le reste du polissage du PC arrière ...

quand au résultat final ... il dépasse mes plus chaudes espérances .. on n'y voit que du feu

Boosté par mes premières tentatives ... je rentre Mimi au bercail ... pour passer au polissage proprement dit ... la place manque cruellement ... mais ça reste jouable en se contorsionnant un chouia

Petite scéance de maquillage incontournable ... désolé je n'ai pas réussit à trouve de "tape" rouge

A la lumière de mes spots halogènes ... les swirls, autres micro-rayures et autres hologrammes font leur apparition ...

Après quelques test de combo avec ma rotative ... et vu la tendresse extrême ... pour ne pas dire maladive ... du vernis Mazda ... j'ai décidé de me contenter de passer la quasi intégralité de Mimi au Final Finishing PO85RE5 avec un pad de finition de LC ... me contentant de deux passes ...

En effet, ormi pour la malle arrière présentant pas mal de rayures profondes ... celà me permettra de récupérer la quasi totalité des défauts tout en préservant la mince couche de vernis d'origine au maximum ... pour la malle arrière, plus marquée, je ferai une passe au 203S avec le polishing pad de LC ... suivi de mes deux passes au PO85RE5

Après quelques heures de ...

Après quelques kilomètres de courbes parcourues ...

Je peux enfin contempler mes premier 50/50 ... pas peu fier de mon travail

Et là .. le drame ... batterie de mon APN qui tombent en rade ... bref ... je regrette de ne pas pouvoir vous en offrir plus sur cette phase de travail

Le lendemain .. après une bonne nuit de sommeil ... et de travail

Et là ... vu la quantité de poussière de polish

J'ai offert une petite douchette rapide à la belle histoire de faire disparaitre tout ces vilains résidus

Après l'effort .. le réconfort ... j'ai décidé de nourir la peinture de ma Mimi au RMG qui a en général bonne presse pour son rendu sur le rouge ...

Il est agréable à passer .. ce buff sans aucun soucis ...

Et son rendu est ...

J'allais rentrer la voiture pour quelques heures afin de laisser les huiles du RMG s'évaporer quand .. patatra ... le drame ... une ENORME averse

Qui m'a laissé la carrosserie dans cet état ...

(notez les petites taches blanches au milieu des gouttes ... probablement les huiles du RMG ...)
Bref j'ai attendu la fin de l'averse ... rincé .. resséché ... et repassé une couche de RMG avant de rentre Mimi bien au chaud pour 24H00 ...
Troisième jour !!! Je ressort la belle ... de bon matin .. pour profiter de l'ombre qui ne durera que quelques petites heures ...
J'ai cogité toute la nuit en me demandant quelle protection lui mettre

Et au final j'ai opté pour le sealent de Duragloss ... 601+101 ... pour la qualité:durée de la protection ... ainsi que pour le rendu que je trouve très bon personnellement ...

Bref ... on retourne au travail ...

Une fois ceci fait ... petit paufinage de rigueur ...
Nettoyage de l'intérieur ...

A l'APC en 1:10 pour les tapis après aspiration ...

A l'APC en 1:10 pour les "plastiques" suivi d'un rinçage à l'eau distillée puis d'un dressing au protectant en 1:4 pour les plastiques intérieur ...

Quand aux cuirs ... ils ont été décrassé puis nourris respectivement au nettoyant puissant et au conditionneur Gliptone ... tout deux appliqués à l'aide de gants mappa

Restait les jantes ... qui on eut droit à un vieux fond de PEB d'autoglyme qui trainait dans mes stocks ... les pneus ont eux .. été passés au VP-protectant en 1:4 ...

Voilà ... j'avais finis ... il me restait maintenant à me relever ... à reculer de quelques mètres ... et de regarder ma p'tite Mimi dans sa nouvelle robe ... et là ...

Voilà ce que j'ai vu ... ma Mimi plus belle que jamais

N'en croyant pas mes mirettes ... j'ai refait une inspection en détail de la belle ...

Allez ... quelques détails de reflets pour bien finir ... je ne résiste pas

Et quelques vues d'ensemble de la belle ...

Voilà .. j'en ai finit ... merci d'avoir eut le courage de me lire ... en espérant que ce petit reportage vous aura diverti ... et que vous excusiez les petites erreurs/imperfections qui n'auront pas manqué de se glisser de ci de là !
Cosmétiquement.
Francis.