[Extérieur - Machine] Mercedes CLK Noire Obsidienne

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Machine] Mercedes CLK Noire Obsidienne

Messagepar JohanTarga31 » Ven 19 Mar 2010 00:31

MERCEDES CLK 320 CDI 2007
Noire Obsidienne

Et une petite surprise à la fin ;)

Image

Je connais Dragibus suite à la rénovation que j’ai faite de sa 996 4S. Son papa ayant vu ce qu’il était possible de faire en matière de rénovation par un amateur passionné, décida de me confier sa CLK.
Je le remercie d’ailleurs ici de me l’avoir laissée aussi longtemps. En effet, je ne peux comme vous, profiter des mes journées comme je le désire, et ce même le week-end. A cela vient aussi sans doute se rajouter le fait que je travaille assez lentement.

Le petit plus de cette rénovation : j’ai eu une chance pas possible en ce qui concerne la météo avec même un superbe soleil lorsque j’ai rendu la voiture.

Voici donc la belle allemande à son arrivée.

Image

Image

Image

Son état général semble correct. Elle est sale car roule régulièrement notamment dernièrement avec le sel et la neige qui étaient sur les routes. Mais Dragibus me montre quelques swirls bien méchants qui sont impressionnants sur une voiture de seulement 3 ans.
J’en aurai l’explication lorsque le propriétaire viendra chercher sa voiture : à la concession Mercedes, ils ont apparemment la fâcheuse habitude d’essuyer les voitures avec une peau de chamois… à mon avis, l’état de cette peau doit être déplorable tout comme le reste des ustensiles.
Ce qui n’empêche pas cette CLK d’être malgré tout assez brillante. Il faut dire que Dragibus lui a fait un petit entretien il y a quelques mois.

Je m’occupe de suite des pots d’échappements avec le Meguiars All Metal Polysh.

Image

Image

Ne vous inquiétez pas, le deuxième sera traité pareillement.

LES JANTES ET PASSAGES DE ROUES :
Image

Image

Matériel :
- Brosses EZ mère et fille
- Brosse jante Mother
- Brosse no name pour passages de roues
- Super Degreaser en dilution 1 : 4
- InstaFinish Bug Away en dilution hyper concentrée (faite au hasard)
- Autoglym Intensive Tar Remover

Les jantes arrière furent faites avec une facilité déconcertante à l’aide des brosses EZ et du SD.
Image

Image

Ce qui ne fut pas le cas des jantes avant. Après avoir passé plus de 2H00 sur chaque jante avant, il reste encore des points de goudron au niveau de l’extérieur. Et pour l’intérieur j’ai vraiment galéré. L’EZ ne faisait rien autant avec le SD que le Bug Away et il me restait très peu d’Intensive Tar Remover. La seule solution que j’ai trouvée : l’utilisation d’une petite éponge afin de pouvoir bien frotter avec l’InstaFinish Bug Away très concentré.
Durant les 4h00 qu’a duré cette opération, j’ai rêvé d’avoir du Cartec…
Image

Image

Au passage, une photo des capacités de la petite EZ à pouvoir passer vraiment partout :
Image

Rendu final de l’intérieur : c’est clair que c’est mieux mais pas suffisant pour moi.
Image

INSPECTION DES DEFAUTS :
La journée se terminant, je rentre la CLK au garage et jette un petit coup d’œil à ce qu’il faudra corriger :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dragibus avait raison : il y a du boulot. Et une fois encore je suis très surpris de l’état de la carrosserie pour une voiture de 3 ans. Mais peut-être est-ce dû aussi au fait que c’est la première fois que je fais une noire. Sur cette teinte on ne peut rien louper.

LAVAGE :
Comme il me restait du Bug Away très concentré, j’en ai profité pour en mettre sur les bas de caisse, ça ne pouvait pas lui faire de mal.
Puis passage à l’étape mousse partie.
Image

Cependant j’ai dû m’emmêler les pinceaux au moment de la préparation de la foam lance car mon mélange n’a pas été assez agressif sur la protection posée par Dragibus.
Image

Image

Pas grave je m’adapte, et je décide de doubler la dose de Bug Away pour le lavage à la main.
Résultat concluant
Image

Image

DECONTAMINATION :
Utilisation de la clay Meguiars blanche, lubrifiée au Last Touch 1 :1
Seuls les bas de caisse sont contaminés comme le montre la photo
Image

La belle ne désirant pas trop se montrer en mode Tuning touch, elle ne m’autorise qu’à vous montrer cette photo. Sans doute est-ce là un caprice de star.
Image

POLISSAGE avec ma fidèle Métabo:
Après avoir testé différents combos, voici sur quoi s’est arrêté mon choix :

- #105 + Wool pad Gloss-it (150mm x 32mm) : une ou deux passes à 1500 trs/mn sans appuyer. De toute manière on n’a vraiment pas envie d’appuyer car ce wool pad est très fin, beaucoup plus que les Meguiars que j’ai utilisés auparavant. Et je trouve que c’est une garantie de sécurité pour éviter de faire des bêtises, si toutefois on garde en tête la finesse de ce pad. Sa petite taille le rend très maniable aussi. Le souci, c’est qu’il sature très vite. Il faut régulièrement le brosser voir même le nettoyer un peu.
Par congre le #105 se travaille très bien au wool pad, il ne sèche pas trop vite, j’en suis vraiment satisfait.
Image

- #83 + Polishing Pad Meguiars : une ou deux passes à 1500 trs/mn en appuyant un peu.
Image

- Zéro Swirl de Liquid-Shine + Finishing Pad de Lake Country : n’ayant que le #82 de Meguiars, j’ai voulu tester ce zero swirl. Au final je ne trouve pas de grande différence et je crois bien que je vais m’orienter vers un finishing style #205 ou même Menzerma (voir toute la gamme). J’ai pris le finishing pad de Lake country tout simplement parce que j’adore ce pad, sa douceur, sa flexibilité.
Image

Un petit 50/50 sur la male pour voir le résultat de ce combo :
Image

Un autre sur une porte
Image

Le toit :
Image

Avant-Après sur le haut du capot :
Image

Image

Sur un bord du capot :
Avant :
Image

Après le #105 + wool pad :
Image

Après le#83 et le polishing pad :
Image

De même sur l’aile avant gauche
Image

Image

Image

PETIT INTERMEDE :
Image

Pour cette rénovation je me suis servi de mon tabouret en provenance d’Usines-diffusion.com
C’est un véritable plus car on se fatigue beaucoup moins le dos, notamment lors du travail sur les portes. Les bas de caisses sont un peu bas, mais c’est toujours mieux que rien. La hauteur réglable permet de faire aussi les ailes. Si vous devez faire plusieurs rénovations, que vous travaillez comme moi sur un sol lisse, n’hésitez pas à faire cet investissement.

L.S.P :
Comme à mon habitude, j’ai utilisé une valeur sûre : le R.M.G, passages en lignes croisées avec un buffing hyper facile.
Image

Image

Image

Puis je commence à appliquer en très-très fine couche un sealant que j’apprécie pour sa tenue dans le temps, le Car-Lack68 (autre nom du Classe AIO). Pourquoi un sealant alors que nombre d’entre nous passent directement du glaze à la cire ? Pour garantir au « client » une longue tenue dans le temps, sachant que le «client » n’est pas forcément un adepte des lavages réguliers. Cet AIO apporte une bonne protection ainsi qu’une bonne profondeur.

Cependant, je commence à peine cette étape qu’un bruit assez assourdissant vient me perturber… tiens une Porsche s’est égarée dans mon impasse. En tant que Porschiste moi-même, je trouve la coïncidence assez marrante.
Mais que nenni !
En fait, c’est mon ami Christophe qui ayant ouvert sa société de stages de pilotages il y a quelques mois : Christophe-Events, vient me montrer sa nouvelle acquisition, son outil de travail. Et quel outil, voyez par vous-même :
Image

Image

En voyant le travail que je suis en train de faire sur la CLK, mon ami me dit qu’il reviendra sans doute rapidement pour que je m’occupe de sa fabuleuse GT3… YES !
On discute, on admire ce monstre puis je retourne au travail.

Après avoir laissé poser le car-lack68 pendant une demie heure et avoir fait le buffing, je m’attaque aux plastiques.
Sachant que Dragibus n’est pas amateur des plastiques trop brillants, je m’oriente vers le car-lack soin pour plastiques. Le résultat est concluant : propre mais pas brillant. Ce produit est un peu déroutant car hyper liquide, on dirait de l’eau. J’en verse une petite quantité sur une petite mousse en prenant soin de faire pénétrer le produit de façon à ce qu’il ne se renverse pas dès que je retourne la mousse. Et j’applique.
Un 50/50
Image

La journée se termine et les amis que j’attendais arrivent. J’en profite pour sortir la CLK à la lumière du soir et faire quelques clichés.
Image

Image

Image

Mon Targa bien à l’abri sous sa housse trépigne d’impatience, il ne veut pas que cette allemande et cette italienne lui volent la vedette.

Le lendemain matin, je pose la cire : Victoria Concours Red en wipe on/wipe off. Toujours aussi agréable à passer cette cire.
Je sais que sur ce genre de véhicule, je devrais mettre une cire de meilleure qualité, style Fusion, SW... cependant je considère que mon travail n'est pas encore assez irréprochable pour pouvoir mettre en valeur ce genre de cire. Et il faut aussi avouer que beaucoup de ces cires, dépassent mon budget de passionné.
Mais tout de même, en la voyant au soleil, mon ami : « ah ouais ça brille ! » Résultat, sa Maserati passera bientôt entre mes mains, et elle aussi en a bien besoin. YES !!!

PHOTOS FINALES
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bye bye la CLK...
Image

Le propriétaire était enchanté du résultat et moi de même. Le bémol : pas content des jantes avant. Faut que je trouve un produit plus agressif.
Image

Quand j’ai vu la CLK partir, je me suis dit : putain c’est vrai qu’elle brille. Et j’étais pas peu fier de moi. Y a pas de mal à se faire du bien non ?
Alors merci à Cosmétique-auto ainsi qu'à vous tous de me permettre d'être parfois fier de moi...

PETIT BONUS :
Quelques jours après, mon ami à la GT3 me recontacte : Johan il faut que tu me fasses un grand lavage de ma voiture rapidement car je dois faire poser des stickers de pub dessus. Il faut que la voiture soit toute douce.
Ma réponse : Yes t’arrives quand tu veux !

Au programme :
- gros nettoyage : cette 911 ne roule presque qu’exclusivement que sur circuit et pas pour amuser la galerie. Il y a un important voile rugueux sur la peinture, et les swirls sont bien présents. Heureusement qu'elle est blanche, on les voit très peu.
- puis passage de la clay bar Meguiars + Last Touch 1 :1
Et là c’est le miracle : la GT3 devient toute douce avec sans doute à la clé, un gain de Cx … lol. Et la peinture reprend de l’éclat.

Il aurait été nécessaire de faire un bon polissage mais je n’avais pas le temps.
En tout cas, ce petit entretien m’a permis de faire un tour au volant de la belle. Croyez moi, ça pousse ça pousse. A tel point que 2 jours plus tard j’ai repris ma 911 de 1987 et je l’ai trouvée bien fade…
Merci à Christophe mon ami, pour cette ballade magique qui remplace tous les antidépresseurs que je connais :lol: :lol: :lol:
Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu, j'espère que cette rénovation vous aura plu...

ET une question : que puis-je prendre pour nettoyer les jantes qui est plus fort que le Super Degreaser ? Le Cartec ? pas possible, alors quoi d'autre ?
JohanTarga31
Amateur éclairé

Voiture: Porsche 911 Targa 3.2L

Re: [Extérieur - Machine] Mercedes CLK Noire Obsidienne

Messagepar Pytru » Ven 19 Mar 2010 00:39

Nickel thumbup1:
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar Jey-Z » Ven 19 Mar 2010 00:50

que du bonheur merci pour cette rénov suivi de son bonus :wub:
tu remets ça quand tu veux thumbup1:
C'est en roulant ... que l'on fait des Kilomètres ... ! AH AH !
Jey-Z
Bichonneur enthousiaste

Voiture: polo 6R

Messagepar Jim » Ven 19 Mar 2010 01:22

JohanTarga31 a écrit:ET une question : que puis-je prendre pour nettoyer les jantes qui est plus fort que le Super Degreaser ? Le Cartec ? pas possible, alors quoi d'autre ?

A priori celui-ci serait le plus efficace dans ton cas (à confirmer par les pros).
///JIM - Serial buffer.
"Tant que ça roule, il y a de l'espoir"
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Jim
Amateur éclairé

Voiture: 38 roues au garage...

Messagepar Bleys » Ven 19 Mar 2010 01:46

Super ce reportage thumbup1:

J'ai moi aussi des soucis pour faire convenablement les jantes de ma 996. Je vais essayer d'autres méthodes et autres produits

PS : tu as oublié de cacher les plaques de la GT3 sur le "bonus".
Comme elle était caché sur les photos du reportage...
Bleys
Abonné au car-wash

Messagepar pppz » Ven 19 Mar 2010 01:48

Superbe renov Johan thumbup1:
pppz
Abonné au car-wash

Messagepar Stail » Ven 19 Mar 2010 05:55

Super renov et super reportage Johan.

Pour les jantes avants, un démontage est nécessaire vu le passage que tu as entre les branches, tu aurais eut bien du mal à avoir mieux que ton résultats. Après avec de la patience, VP Tar & Glue remover et une clay ;)
Stail
Amateur éclairé

Voiture: Kia Pro Cee'd

Messagepar JohanTarga31 » Ven 19 Mar 2010 07:37

Démonter les jantes : oui je sais que c'est la meilleure solution. Mais ce qui est bête c'est que sur les voitures des autres ça me fait toujours peur de le faire. J'ai toujours en tête le : "on ne sait jamais.."
JohanTarga31
Amateur éclairé

Voiture: Porsche 911 Targa 3.2L

Messagepar DDO » Ven 19 Mar 2010 08:06

Bravo !
Il n'y a que des belles voitures chez toi thumbup1:
Image
DDO
Partenaire

Voiture: LEXUS IS300h

Messagepar jean-françois » Ven 19 Mar 2010 08:35

superbe rénovation thumbup1:
ce n'est pas une mais deux surprises :)
tu m'etonnes qu'elle t'a parue fade ta 911,presque 25 ans la sépare de la GT3...mais la tienne est un mythe ;)
j'adore la masérati surtout rouge comme celle-ci par chez moi elles sont plus noire ou grise.
tu es bien encore le seul à utiliser un wool pad en combo,je suis d'accord avec toi.l'essayer c'est l'adopter meme pour ces défauts la saturation notamment...
bravo à toi encore johan continue à nous faire réver thumbup1:
un chauffard,c'est celui qui vous double malgré tous vos efforts pour l'en empécher"woddy allen"
jean-françois
Amateur éclairé

Voiture: lancia musa opel astra

Messagepar misterchal » Ven 19 Mar 2010 08:59

tres belles renovations de cette clk qui en avait bien besoin
magnifique la gt3
misterchal
Laveur du dimanche

Voiture: A6 C5 2.5l v6 tdi 180

Messagepar n4z299 » Ven 19 Mar 2010 09:33

beau travail, beau reportage, belles voitures, belle maison ... et tu prends des anti dépresseur :? :P :lol:
n4z299
Bichonneur enthousiaste

Messagepar alpinesman » Ven 19 Mar 2010 09:41

superbe rénovation johan !!! et ne soit pas aussi modeste, car tu fais du super travail !!!

par contre je trouve ton RMMG vraiment bizarre :o :o

Image

Concernant le bonus, c'est tout simplement la voiture de mes rêves de chez porsche :lol: :lol: une caisse ultime !!!
Quelques préparations carrosserie :

Image Image Image
alpinesman
Préparateur zélé

Voiture: Mazdaspeed3 JDM

Messagepar guikur » Ven 19 Mar 2010 10:11

chapeau! du bon boulot sur cette Mercedes!!!

Si tu veux tester le #205 j'en ai je pourrais t'en refiler un peu ;)

Une magnifique auto cette GT3 :wub: :wub: :wub:

J'en avais vu une orange a L'union il y a quelques temps, elle est impressionnante en vrai !!!! Il y a une R8 noire dans le même coin en ce moment, tu connais le proprio ?
rénov de faites : VW Polo Grise; BMW 323 Bleue; Seat Leon jaune; Seat Ibiza Noir magic; Opel Corsa bleu; Renault Twingo 2; Punto JTD 2003, Alfa 147...
guikur
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Seat Ibiza sport

Messagepar Axel1966 » Ven 19 Mar 2010 10:41

Beau boulot et belles autos ! thumbup1:
Merci pour ce reportage.

Concernant le produit jantes, j'ai eu l'occasion de ravoir une jante bien encrassée au Premium Blue APC, qui s'est révélé le plus puissant produit en ma possession (1:1) versus Autoglym, Bilberry (1:0!). £13 au gallon, safe, polyvatent...
De mémoire le WB est peut-être plus rapide, mais je l'ai abandonné suite à problèmes sur vernis. Je n'ai pas testé le Cartec.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: S60 D5, Mk3 Cabriolet...

Suivante

Retourner vers Showroom